Suzuki Across hybride rechargeable

L’autonomie électrique des voitures hybrides rechargeables ne cesse de progresser, à tel point que certaines permettent de rouler 100% électrique au quotidien, sans jamais avoir à passer à la pompe. Voici les 10 meilleures dans cet exercice.

L’hybride c’est le mal.

C’est en tout cas ce que l’on entend parfois quand on prête l’oreille à certaines critiques de la part des tenants du 100% électrique (dont je fais partie, je dois bien l’avouer). Parmi ces critiques, celle qui revient le plus souvent consiste à déplorer le fait que nombre de possesseurs d’hybrides rechargeables ne font justement jamais de recharge, se contentant de brûler du pétrole pour aller d’un point A à un point B, même si la courte distance permettrait de le faire en mode 100% électrique.

Dans ce cas de figure, alors oui l’hybride plugin est une sorte d’aberration écologique, puisqu’il cumule les défauts du thermique (émissions de C02) et de l’électrique (production des batteries et surpoids). Bref, l’horreur environnementale.

Pourquoi ces critiques sur l’hybride, et sont-elles vraiment justifiées ?

C’est compliqué. Si la plupart des utilisateurs d’hybrides rechargeables en font probablement un bon usage, ce qui semblerait se confirmer par le quota de bornes de recharge occupées dans mon parking par de tels engins, à savoir qu’ils les rechargent régulièrement pour pouvoir le plus possible rouler en mode électrique, certains ne se donnent pas cette peine. Qui sont-ils ? Principalement des bénéficiaires de voitures de fonction, fournies par leur entreprise avec pour principale motivation non pas l’écologie mais l’exemption de TVS, et qui, résidant en ville, n’ont pas forcément la possibilité de recharger. Et comme de toute façon leurs frais de route sont pris en charge, tout est réuni pour qu’ils préfèrent passer à la pompe une fois de temps en temps qu’à la borne quotidiennement.

Pourtant, il existe bien un usage vertueux de l’hybride plugin, pour peu que l’on veuille bien s’en donner la peine, et surtout que l’on puisse le faire, bien sûr. Même si ce chiffre varie un peu selon les sources et les diverses statistiques, on sait que le français parcourt en moyenne 12 000 kilomètres par an au volant de sa voiture, tous types de trajets confondus. Si l’on divise basiquement cette distance par le nombre de jours dans l’année, cela donne environ 33 km par jour. Alors bien sûr, c’est une moyenne, et certains automobilistes, qui utilisent peu leur voiture pour les vacances, le font en revanche quotidiennement pour se rendre à leur travail sur des distances aller-retour supérieures. Mais le consensus veut que la moyenne élargie se situe disons entre 30 et 50 km par jour.

Le top 10 des voitures hybrides avec la meilleure autonomie électrique

Vous me voyez venir… Dans l’état actuel de la technologie, nombre de voitures hybrides rechargeables permettent de parcourir plus de 50 km en mode 100% électrique. Certes, vous n’aurez pas la puissance ni les performances du mode thermique, et encore moins celles d’une “vraie” électrique, mais avec le pied léger, vous gagnerez peut-être en économie et en écologie ce que vous perdez en sensations. Ce qui vaut peut-être le coup d’être tenté, non ?

Quelles sont ces hybrides qui vous permettraient de rouler 100% électrique au quotidien et dans la grande majorité de vos cas d’usage ? Elles commencent à être légion, et ce n’est pas le choix qui manque, même si on est d’accord pour dire que ce ne sont malheureusement pas les plus abordables. Piur établir ce classement nous avons retenu les autonomies selon le cycle WLTP mixte.

1. Mercedes GLE SUV Hybride Rechargeable – 105 km

D’accord c’est un SUV, d’accord c’est un Merco qui coûte un rein, mais ce n’est pas une raison pour qu’il ne figure pas dans ce classement, vu qu’il en occupe la première place. L’engin, comme beaucoup de SUV hybride, est très prisé des flottes d’entreprise, et il propose une autonomie en full électrique record de plus de 100 km selon les chiffres constructeurs et WLTP.

2. BMW X5 xDrive45e – 88 km

Le gros SUV que l’on adore détester s’en tire pourtant pas trop mal en termes de rayon d’action en mode électrique. Située sous le plancher du compartiment à bagages, la batterie lithium-ion 24,4 kWh de capacité énergétique pour la version xDrive45e, dont 21 kWh de capacité utile. En mode électrique, la BMW X5 xDrive45e peut rouler jusqu’à 120 km/h et bénéficie d’une autonomie WLTP de l’ordre de 88 kilomètres. Une valeur correcte compte tenu du poids que le X5 xDrive45e doit déplacer.

3. Suzuki Across – 75 km

Étonnant challenger, le Suzuki Across brille par ses performances énergétiques puisqu’il permet de parcourir 75 km en mode électrique selon la norme WLTP, et jusqu’à 98 km en ville selon le constructeur. Encore un SUV, mais celui-ci est plus compact, même si l’on peut lui reprocher sa ligne très “japonaise” qui le fait ressembler à tous les modèles équivalents des autres marques du Pays du soleil levant.

4. Toyota RAV4 – 75 km

Le Toyota RAV4 est disponible en version hybride depuis un certain temps, mais ce modèle est le premier modèle rechargeable. Il repose sur la même plate-forme que le Suzuki ci-dessus. Sa nouvelle batterie lithium-ion de 18,1 kW vous permet de parcourir plus de 75 km en mode électrique WLTP.

5. Volvo XC90 Recharge – 70 km

Sur la dernière marche de ce top 5, on retourne dans la cour des grands SUV statutaires avec la déclinaison hybride rechargeable du vaisseau amiral de la marque, qui revendique quand même “entre 67 et 70 km” d’autonomie électrique WLTP. Étonnamment, à part cette indication d’autonomie, Volvo ne fournit aucune indication ni sur le moteur thermique, ni sur le moteur électrique, ni sur les batteries.

6. Ford Kuga PHEV – 64 km

Le petit et élégant crossover de Ford revendique une autonomie de 64 km en cycle mixte et de 88 km WLTP pour une conduite en cycle urbain, toujours selon la norme WLTP.

7. Peugeot 508 hybride rechargeable – 54 km

La première française de ce palmarès des hybrides vertueuses ! Dérivée de la 508 II, la Peugeot 508 hybride rechargeable est commercialisée depuis l’automne 2019. D’une capacité utile de 11,6 kWh (13,2 au total), la batterie lithium-ion offre est homologuée avec 54 km d’autonomie en cycle WLTP (52 km pour le break). La batterie est garantie 8 ans ou 160.000 km par le constructeur pour une capacité minimum de 70%.

8. Renault Megane E-Tech plug-in hybrid – 50 km

Une française succède à une autre française. La nouvelle Renault Megane E-Tech plug-in hybrid revendique 50 km d’autonomie WLTP en mode électrique. Plus précisément, la batterie lithium-ion LG 400 V de 9,8 kWh, dont 7,5 kWh utiles, permet à la voiture de rouler en 100 % électrique jusqu’à 135 km/h sur 50 kilomètres en cycle mixte WLTP et jusqu’à 65 kilomètres en cycle urbain WLTP City.

9. Kia Niro Hybride Rechargeable – 49 km

Le SUV hybride compact de Kia, dont le succès de la version électrique ne se dément pas, continue sa carrière et a connu un important lifting récemment. Cela ne l’empêche pas de figurer dans le top 10 des voitures hybrides ayant la meilleur autonomie électrique, avec un rayon d’action WLTP de 65 km en conduite urbaine et 49 km en cycle mixte.

10. Mitsubishi Eclipse Cross PHEV – 45 km

L’Eclipse Cross PHEV est animé par deux moteurs électriques, placés sur les essieux avant et arrière, alimentant une batterie. La batterie de ce SUV compact totalise 13.8 kWh de capacité pour celui qui est le successeur de l’Outlander. Celle-ci autorise désormais jusqu’à 45 kilomètres en cycle WLTP. Lorsqu’il fonctionne en mode électrique l’Eclipse Cross PHEV à une vitesse maximale de 135 km/h.

Pour choisir votre hybride plugin, il faudra également tenir compte des temps de recharge, qui sont très variables selon les modèles, la prise et le câble, et qui peuvent parfois s’avérer un peu long, même si une sorte de moyenne située aux alentours de 3 à 5 heures semble devenir la règle. Tous les constructeurs ne fournissent malheureusement pas cette donnée, pas plus que la vitesse maxi possible en mode électrique. Cela étant, finie l’époque ou, chez les hybrides, électrique rimait avec anémique. Les hybrides modernes sont en effet toutes capables de dépasser les 100 km/h en vitesse de croisière 100% électrique, mais ce sera évidemment au détriment de l’autonomie. Et cela ne se justifie pas vraiment dans un contexte péri-urbain.

On le voit, l’hybride, même s’il semble amené à disparaître définitivement de la circulation à moyen terme, peut aussi avoir des côtés vertueux. Encore faut-il vouloir, et pouvoir, l’utiliser de façon optimale, ce qui devrait permettre de se passer de carburant dans la plupart de cas d’usage. Avec une petite dose d’apprentissage de l’écoconduite, ne serait-ce finalement pas une excellente façon de se faire la main, ou plutôt le pied, en préparation d’un passage au tout électrique ?