Les ventes de ZOE sont loin des attentes de Renault. Selon Carlos Ghosn, c’est un problème d’infrastructures de recharge publiques. Les utilisateurs de voitures électriques n’en sont pas forcément convaincus…
Loin de moi l’idée de donner des leçons à Renault, je sais que c’est toujours plus simple de donner des conseils assis devant son écran que dans la réalité d’une entreprise. Simplement, au travers des commentaires et du forum Automobile Propre, je crois que je commence à avoir une bonne vision du ressenti des utilisateurs et des gens qui hésitent à passer à l’électrique.
Je crois que Renault a un très bon produit avec la ZOE mais que le constructeur ne s’y prend pas correctement pour le vendre.
Aussi, si j’étais responsable des ventes de voitures électriques chez Renault, voici les mesures que je prendrais, fort de tous les retours que me fait la communauté Automobile Propre :
1. Fournir de série le câble de recharge occasionnel permettant de recharger sur une prise domestique
Vous le savez, c’est le principal reproche que l’on peut faire à la ZOE aujourd’hui. La forte demande au niveau des câbles ELPA pour la ZOE que nous commercialisons sur la boutique Automobile Propre me confirme les attentes très fortes concernant la possibilité de recharger sur une prise domestique.
Je rajouterai que je demanderai aux équipes de Renault de travailler sur un chargeur plus efficace sur les faibles ampérages pour diminuer les temps de recharge de la ZOE en 8 ou 10A (donc avec le CRO).
2. Abandonner le label ZE Ready
Je laisserais tomber ce label propre à Renault qui est une galère pour les fabricants d’infrastructures de recharge et qui les contraint à un long et coûteux processus de certification de leur matériel et de formation des électriciens, tout cela pour satisfaire les exigences d’un seul constructeur.
C’est sûr qu’en écrivant cela, je ne fais pas plaisir à tout le monde mais c’est une évidence : aucun autre constructeur ne rejoindra le mouvement. Vous avez entendu BMW, Nissan ou Smart parler d’un label aussi contraignant ?
Pour le client Renault, c’est un parcours du combattant pour faire installer une wallbox : les installateurs agréés sont difficiles à trouver et les partenaires vers qui Renault redirige ses clients sont en position de force et le savent : il en résulte parfois des devis hallucinants…
La volonté de Renault de jouer la sécurité à tout prix est louable mais je pense qu’elle complexifie trop le processus d’achat et qu’elle rajoute un surcoût trop élevé par rapport aux offres de la concurrence. Il faut s’adapter.
3. Proposer des alternatives à la location de batterie
Aujourd’hui, Renault communique essentiellement sur l’achat de la voiture avec la location de batteries. Pour tout un tas de raisons, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec ce mode de commercialisation. Pourquoi ne pas leur laisser le choix ? Proposer la voiture en leasing (on a vu passer quelques offres commerciales en test ces dernières semaines qui vont dans ce sens) ou même à l’achat avec les batteries permettrait certainement de convaincre les sceptiques.
Jouer la transparence en donnant le tarif pour changer les batteries permettrait à chacun de choisir la formule qui convient (je sais, on peut rêver).
J’ajoute qu’il est impératif de proposer une offre de location de batterie pour les petits rouleurs. Je suis convaincu que les clients de ce type d’offre, qui utiliseront la ZOE comme deuxième voiture, augmenteraient leur kilométrage après la première année, après avoir goûté au confort de l’électrique.
4. S’investir pour développer les infrastructures de recharge
Le patron de Renault explique que les infrastructures de recharge manquent à l’appel pour développer les ventes de voitures électriques. Soit. Mais que fait Renault pour changer les choses ?
Des partenariats ont bien été noués, notamment avec Leclerc, pour mettre en place des infrastructures de recharge à disposition du public et c’est une bonne chose. Mais on ne peut s’empêcher de se dire que ça semble bien insuffisant.
Où sont passées les centaines de bornes de recharge rapide publiques que Renault prévoyait d’offrir en 2012 (lire notre article relatant les propos de Thierry Koskas) ?
Car aujourd’hui, ce qui manque ce sont des bornes de recharge rapide publiques, accessibles 24h/24h. Or ce ne sont pas les bornes de recharge proposées pendant les heures d’ouverture des concessions Renault qui changeront la donne, même si c’est un geste appréciable.
En fustigeant le manque de bornes de recharge publiques Carlos Ghosn se tire une balle dans le pied. Il devrait plutôt se placer dans une position qui lui permet de dire « regardez, on conduit le changement, on s’investit pour développer l’infrastructure de recharge et on a fait augmenter le nombre de bornes ».
J’irai même jusqu’à dire que Renault devrait travailler pour permettre l’émergence d’un business-model autour de la recharge afin d’encourager le déploiement des infrastructures. Mais je vais peut-être trop loin.
5. Stimuler le réseau commercial
Aujourd’hui, vendre une voiture électrique prend plus de temps que de vendre un véhicule thermique. C’est plus « d’emmerdes » pour les vendeurs, il y a beaucoup de pédagogie à faire pour bien recueillir les besoins du client et pour le former sur ce changement du mode de consommation de l’automobile.
Les primes et objectifs attribués aux vendeurs doivent refléter ces paramètres. Je ne sais pas exactement comment Renault fonctionne sur ce point, mais cela me semble important.
Les retours d’utilisateurs venus pour se renseigner avant d’acheter une voiture électrique et qui sont orientés vers des voitures thermiques sont légion, alors même que leur usage est compatible avec la voiture électrique. Sans compter les vendeurs qui assument pleinement le fait de ne pas croire au véhicule électrique et qui dissuadent les clients.
Ce problème pourrait faire l’objet d’un article complet et n’est pas propre à Renault, mais il est urgent de réagir, surtout quand on se place en leader de la voiture électrique. Je ne suis pas un spécialiste de l’animation d’un réseau commercial mais il existe certainement des leviers pour lever certains freins…
6. Communiquer différemment
Pour vendre des voitures électriques, il ne suffit pas de faire un spot TV et de clamer que la ZOE est une révolution pour que ça fonctionne. Renault semble l’avoir désormais compris et je pense que le Club ZOE, basé sur la recommandation des possesseurs de ZOE, est une bonne initiative.
À mon sens, il y a deux points-clés pour communiquer efficacement autour de la voiture électrique : faire témoigner les utilisateurs et inciter les curieux à faire un essai (en les accueillant correctement en concession).
Je rêve d’une publicité où on entendrait, un peu à la manière des spots Meetic, des utilisateurs expliquer ce qu’ils aiment dans leur voiture électrique avec un gros appel à l’action à la fin : venez constater tout cela par vous-même, venez l’essayer ! Pourquoi pas même faire gagner une tablette numérique ou autre après tirage au sort des gens qui ont essayé…
Dans tous les cas, la communication de Renault autour de la ZOE semble bien discrète par rapport à celle autour du Captur et de la Clio… et on a bien compris que les enjeux ne sont pas les mêmes !
7. Faciliter les essais sur quelques jours
L’expérience Vivre Electrique m’aura conforté sur un point : la voiture électrique doit pouvoir être essayée sur une période d’une semaine à un mois pour que les utilisateurs puissent voir si elle convient à leur usage.
Renault devrait mettre en place et communiquer autour d’une solution de location de la ZOE à un tarif abordable et souple. Mais c’est sûr que sans le câble de recharge sur une prise domestique, c’est difficile à mettre en place…
Et vous, vous changeriez quoi ?
Voilà les principaux changements que Renault doit, à mon sens, mettre en place pour réellement faire du volume avec la ZOE. À n’en pas douter, le constructeur ne m’a pas attendu et a déjà commencé à réagir sur ces sujets…
Et vous, chers lecteurs, que changeriez-vous chez Renault pour vendre plus de ZOE ? Êtes-vous d’accord avec mes propositions ?
exactement,
ça sera plus comme un Extender, car au bout des 1600 Km faudra
rajouter de l’eau (300Km) et remplacer les plaques alu (1600Km)
de plus cette société a signé un gros contrat :
« Pero parece que no es sólo humo lo que vende esta empresa, que ha firmado un acuerdo con el gigante Alcoa, una de las principales empresas de fabricación a aluminio, materia principal del sistema de Phinergy. »
traduction:
on dirait que cette société ne vend pas que de la fumée, il ont signé un accord avec le géant ALCOA une des principales entreprise de fabrication d’aluminium, matière principale du système PHINERGY
40kg de gasoil tous les 1200km, je dirais plutôt 60, mais c’est un détail,
Ca sera sans doute la même chose avec les plaques alu, si un jour ca arrive dans le commerce, ce qui serait une révolution, même si c’est compliqué de changer les plaques ce que rien ne prouve.
A mon avis il faut voir ce truc comme un prolongateur, un peu comme la PAC SymbioFCell sur Kangoo, sauf qu’au lieu de faire le plein de H2 on le fait avec de l’eau distillé ou pas ( produire de l’eau distillé ce n’est pas la mort) Bref en semaine on fait ses 50 a 150 km quotidien avec une bonne vielle batterie lithium-ion qu’on recharge la nuit a la maison, et le week-end ou pour partir en vacance on rajoute la batterie (pile) aluminium-air.
en effet, depuis ce matin chez moi aussi (site bloqué)
mais une petite vidéo sur Youtube explique cette invention israélienne qui va peut etre remettre les choses en place dans un avenir +/- proche.
Politiquement c’est vrai aussi que qui mieux qu’Israël pourrait mettre une claque au monde du petrole majoritairement Arabe,
je leur souhaite beaucoup de chance avec cette invention
en gros:
hasta 32 kilómetros por cada placa de medio kilo. Con 50 placas, 25 kilos, podremos recorrer 1600 kilómetros. Pero no es una cifra a realizar sin parar. Cada 300 kilómetros tendremos que repostar agua, por lo que en la práctica la autonomía es más reducida.
jusqu’a 32 KM parcouru par plaque de demi kilo, avec 50 plaques
(25Kilos) on pourra parcourir 1600 KM mais,
chaque 300 km on devra se recharger en eau.
VIDEO :
https://www.youtube.com/watch?v=k6kIJlgqezE
Waowww, 10 à 15 %
sinon…
http://forococheselectricos.com/2014/02/las-baterias-de-phinergy-mas-cerca-de-la-produccion.html#more-20301
ou plus proche…
http://forococheselectricos.com/2014/02/xg-science-samsung-sdi-grafeno-pilas.html
aurel91 a écrit :
« En bref, d’une génération à l’autre, les batteries vont évoluer de 10 à 15%. »
Quelle erreur ! Le Model S 85 a des batteries faisant 180 Wh/kg et les autres seulement 80 Wh/kg. Déjà 125 % en plus et le potentiel de développement est de 350 Wh/kg soit 377,5 % en plus.
Pourquoi ZOE ne se vend pas ,dans l’ordre :
1.Batterie :
Location batterie trop chère à 80 Euros (avec un plein à 80 Euros on peut faire 1600 km avec un diesel performant).
Nouveau forfait 60 Euros c’est mieux ,mais avec forfait 10000 kms par an.
Engagement de Renault d’échanger le packs batterie dès la mise sur le marché de batteries de plus grande capacité.
2.Le cable de charge :
cable pour charge mono 16A à inclure d’office avec la voiture ,comme pour Nissan Leaf .
cable pour charge 22kW sur Wall Box à inclure également gratuit ou vendu en option à prix coutant (250 Euros).
Important :un cable unique pour toute l’Europe (pas de prise spéciale France coté Wall Box)
3.Label ZE ready pour Wall Box de particuliers trop contraignant ,à remplacer par cahier des charges d’installation
Autres arguments déjà développés .
ZOE est une bonne voiture qui mérite d’ètre mieux vendue .
aurel, comme je l’ai dit, ceux qui possèdent un VE sont convaincus.
pour ce qui est de l’autonomie que tu qualifies de secondaire, comme cela fait déjà 5 ans, bien avant la création de la zoé que je suis passionné par ce dossier, j’ai donc relevé depuis tous mes parcours.
depuis 5 ans, ceux supérieurs compris entre 150 et 300 km ont été au nombre de 220
ceux entre 300 et 500 km au nombre de 42
ceux supérieurs à 700 km au nombre de 14.
alors, bien sur, ceux inférieurs à 150 km sont encore plus nombreux, surtout ceux entre 30 et 80 km
mais, pas suffisants pour justifier un second véhicule comme un VE.
il ne s’agit pas de conviction, mais de réalisme.
erreur de manip, je reprends.
le sujet de ce débat a été perdu de vue.
que devrait faire Renault pour améliorer les ventes de zoé?
c’est à dire que devrait faire Renault pour me convaincre? moi qui ne le suis pas
(Renault ne peut rien faire pour convaincre les déjà convaincus)
je n’ai qu’une réponse, fabriquer une voiture à l’autonomie très améliorée permettant de traverser la France d’une traite.
électrique pure ou avec prolongateur c’est pas mon problème, mais, si je suis prêt à payer plus cher pour avoir la liberté que procure l’autonomie, je ne suis pas prêt à payer même nettement moins cher pour y renoncer.
et, comme justement ce n’est pas moins cher, il y a encore beaucoup à faire….
et, ceci dit, il y a déjà plusieurs années que je dis que ma prochaine voiture fonctionnera au moins en partie à l’électricité.
la balle n’est pas dans mon camp.
en fait, la question de départ, c’est quand même de donner un avis sur ce que Renault devrait faire pour améliorer ses ventes de zoé, lesquelles sont a à peine 20% de leur objectif minimum.
ceux qui sont déjà convaincus que l
Bonjour,
Je réalise une étude à destination des fans / propriétaires de voitures électriques dans le but d’améliorer les services qui leur sont mis à disposition.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à répondre à la courte étude que voici :
https://docs.google.com/forms/d/1ZQISApSPBxH8qRkE65qOVb3irIGXZZEQ_wdbk8rKXHE/viewform
Bien cordialement
Claire
Thanks for your comment, I try to translate for the others readers :
(traduction…)
—
Nous avons acheté notre ZOE en mai et nous l’aimons. Notre Scenic est également une chouette voiture, mais la ZOE est tellement agréable à conduire, que nous la préférons au Scenic pour 95% de nos de nos trajets quotidiens. Nous n’avons jamais effectué de recharges ailleurs qu’a notre domicile. Quelle difficulté à trouver un point de charge public et s’y brancher ! Pour les 5% de nos trajets qui dépassent la portée de la ZOE, nous prenons juste le Scenic.
Carlos se trompe de problème – il ne s’agit pas des points de charge publique, il s’agit de dire que la ZOE est la deuxième voiture … or c’est plutôt la première voiture … de deux.
Par ailleurs, notre wallbox est installée à l’intérieur de notre garage et nous passons le câble à travers une courte section de tube sanitaire. Cela signifie que charger à la maison est vraiment facile à faire, donc nous chargeons tous les soirs (avec l’heure de début fixé à minuit et demi, lorsque les centrales nucléaires n’ont rien d’autre à faire). Nous vivons à Vannes, en France.
—
We bought our ZOE in May, and we love it. Our Scenic is a great car too, but the ZOE is so nice to drive, that we choose it over the Scenic for 95% our our journeys. We have never charged it away from the house, what a load of trouble it would to find a charging point and plug in! For the 5% of our journeys that exceed the ZOE’s range, we just take the Scenic.
Carlos is barking up the wrong tree – it’s not about public charging points, it’s about the ZOE being the second car…or rather the first car…of two.
By the way, our wall box is installed inside our garage and we pass the cable out through a short section of drain pipe. This means charging at home is really easy to do, so we charge every night (with the start time set to 12:30, when the Nuclear power stations have nothing much else to do ) we live in Vannes, France).
Ce que devrait faire Renault ? ce que fait un de ses agents :
Je ne résiste pas à vous conter ma découverte de cette après-midi….
Un Agent Renault près de chez moi avait depuis un bon moment sa borne de charge Schneider, dans son atelier, accessible pendant les heures d’ouvertures :-(
et là cette après-midi, poussé par un rayon de soleil je repasse devant chez lui et oh hooo : une walbox hager sur la façade ! est-ce possible ?
J’ai immédiatement mis à jour sa fiche sur Chargemap :
http://fr.chargemap.com/points/details/garage-della-rocca-agent-renault
(les infos et photos sont encore en modération…)
C’est à ma connaissance le premier agent Renault à mettre sa borne de charge en accès libre 7/7 24/24 ! Bravo à lui
Bon je ne peux pas m’en servir avec ma mia, mais c’est tout de même réjouissant comme nouvelle ! ….je passerai à l’occas pour lui demander un essai d’une twizzy, histoire de lui suggérer l’ajout d’une prise secteur ordinaire ;-)
Sur le point 4 (déploiement de bornes de charge), voici ce que je crois comprendre :
1. Renault décide de déployer un réseau de bornes de recharge en courant alternatif triphasé. Puisqu’elles n’intègrent pas le chargeur (qui est dans le véhicule, cf. Zoé), elles doivent coûter moins cher. La disponibilité des bornes doit représenter le même intérêt pour le développement du VE que les stratégies de Michelin au tournant du XIXe pour la voiture en général (guide, bornes kilométriques…).
2. Problème : Personne d’autre ne suit Renault sur la charge rapide en courant alternatif avec chargeur intégré au véhicule. Autre problème : la norme chaDEmo a un peu d’ancienneté et des bornes fleurissent… notamment pour la Leaf qui reste une voiture de l’alliance… Et enfin le Livre Vert recommande d’installer des bornes de charge rapide proposant les deux standards.
3. Nissan a justement décidé d’offrir des bornes. Puisque l’argument du faible coût des bornes réservées à la charge rapide sur courant alternatif a disparu (suite aux recommandations du Lvire Vert) et que Nissan déploie son réseau de bornes avec chaDEmo et charge rapide sur courant alternatif (conformité Livre Vert, toujours), Renault abandonne ce terrain… mais ça reste un investissement de l’alliance Renault/Nissan !
Pour en revenir à un autre point, je suis d’accord, en revanche, sur le fait que la proposition commerciale de Nissan est bien plus aboutie car plus flexible et accompagnée des éléments qui permettent de prendre un VE en premier véhicule : avantages auto sur train, carte Hertz…
jimmydean a écrit: »…. Me reste a l’indicateur 40 bornes (ben oui, on à « appuyer » pour arriver avant la fermeture + chauffage), lui inquiet regarde mon autonomie… « Houlla, tu va pouvoir rentrer ? » me demandent il avec un petit rictus… »Ben oui, j’ai largement de quoi faire mes 10 bornes pour rentrer »…Réponse « Ben moi je pourrais pas, cela me mettrais en stress ! ».
Voilà le genre de limite que l’on s’invente au quotidien. Tous cela pour dire qu’il y a beaucoup de gens qui pourrais passer au VE, sans changer leurs habitudes de déplacements. »
Excellent! En dix huit mois je suis devenu très cool quant à la charge de l’elec: au début il me fallait toujours le « plein » au départ (au cas où…)Maintenant, n’étant jamais tombé en panne sèche, je suis beaucoup plus détendu et je pars souvent avec la moitié seulement du « réservoir ». Je m’adapte au trajet prévu et rentrer avec 10km de réserve ce n’est pas une prise de tête!
Tout est question d’habitude.
Au fait, un commercial de chez Renault, à Namur (Belgique) m’a assuré qu’après 8 ans (ou 200.000 km, je ne me rappelle plus), la batterie de la Zoé était automatiquement remplacée par une plus moderne le cas échéant. Si cette info se confirme, c’est plutôt rassurant.
un peu plus d’info sur ces batteries pas chères et 300/400Km
un lien ?
benoitkayser
ça c’est constructif,
un bon essai dans les conditions réelles
pourquoi pas…
« Ben moi je pourrais pas, cela me mettrais en stress ! »
Ben permet moi de penser comme ton beauf…
n’en déplaise a beaucoup ici,
donc vivement l’hybride rechargeable pour enlever ce stress…
propre a 95% des gens qui roulent en voitures.
Moi ce que je changerai en 1er lieu, ce sont les commerciaux du réseau Renault. Profitons qu’ils ne soient pas fonctionnaires pour virer tous les incompétents!
Je viens d’avoir un écho d’une rencontre « Club ZOE » organisée vendredi dernier dans le 22 : plus de la moitié des participants en savaient + sur le VE que le commercial Renault. Affligeant…
Soutenir corps & âme que les Citroën C-zéro & Peugeot ion ont été commercialisées après la ZOE, avouez qu’on est dans le lourd là!
Qu’on se le dise, le pire ennemi de l’électrique, ce n’est pas le pétrole, c’est la médiocrité!
Désolé pour les concessions qui ont fait l’effort de former leurs commerciaux VROUM-VROUM aux vrais enjeux de ce siècle mais fallait que ça sorte!
P.S : c’est toute la puissance du web ça, la médiocrité n’a plus sa place. Surtout dans 1 monde de + en + complexe. MM les journalistes & autres vendeurs de VROUM-VROUM à pétrole lourd, FORMEZ-VOUS!!!!!
nh2o2,
pas de discussions possibles,
si pour toi 150 bornes avec 8 heures de charge
même 4 heures ou 3 heures ne son pas une contrainte
pour moi, oui…
maintenant je suis très heureux pour toi que cela te convienne…
Non Daniel,
18.000€ c’est le prix d’une voiture VT avec pas mal d’options,
les gens n’accepte pas 150 KM d’autonomie pour 6 a 8 heures de charge sur une prise normale,
Les gens achètent des voitures pour pouvoir aller de chez eux là ou ou bon leur semble et sans contrainte sinon il prennent le bus ou le metro.
Les gens veulent bien devenir un peu plus responsable mais pas avec ces contraintes, seul l’hybrides rechargeable sera acceptable pour monsieur tout le monde, et encore il faudra que le prix baisse fortement, car 36.000€ c’est encore beaucoup trop cher.
Que Renault s’arrange pour proposer sa ZOE à 18000€ net client, batterie incluse et garantie 200000km ou 10 ans.
Et là, on verra si elle ne va pas intéresser les gens !
§
Erreur de casting
Si Renault veut vendre d’avantage de VE, faut simplement qu’il tente de se mettre dans la peau des clients.
Déjà, cibler une petite voiture ‘populaire’ alors que la technologie est couteuse est anachronique, car forcément, ceux qui les utilisent sont ceux qui ont les budgets les plus serrés. D’ailleurs, Ford en fait aussi l’amère expérience.
Ensuite, la location de la batterie a elle seule représente le coût carburant du même kilométrage mensuel.
Il fait quand même y ajouter le coût de la recharge.
Tout ça pour un rayon aller retour de 75 km.
Croire qu’il s’agit d’un problème de densité de bornes de recharge, c’est continuer de rêver, et, vouloir faire porter sur les autres la responsabilité d’une très mauvaise analyse du marché, et de ne jamais réellement solliciter les acheteurs potentiels sur leurs vraies attentes. (Celles qu’il est possible de satisfaire, car sinon, moi je veux une vraie Ferrari pour le prix d’une Twingo)
Promo de Noël chez Renault…
à l’achat d’une Renault Zoé,
une toilette sèche en cadeau !
:-))))
imotep écrivait le 05/12/2013
Sérieux je ne vois pas l’intérêt de vendre son véhicule amorti de plusieurs année pour s’acheter un ve et se faire du 100 borne. Sauf si vous avez de l’argent à jeter par la fenêtre. »
mario écrivait le 05/12/2013
« Effectivement aucun intérêt financier, et pas trop écologique non plus de vendre son véhicule amorti de plusieurs année pour s’acheter un VE, »
Pas d’accord!
Quand le VE sera amorti comme le VT, il continuera à rouler pour 1.30 à 1.50€ d’électricité au cent km, contre minimum 10€ de carburant fossile du début à la fin de sa vie pour le VT
Pour ma part je vois bien l’intérêt….
Michaud écrivait le 06/12/2013
« … Donc FIN DE LOCATION BATTERRIE POUR RENAULT ET NISSAN. »
????
Pour Renault, je suis d’accord, mais pour Nissan: cette marque offre au client, entre achat ou location, le CHOIX.
Donc what else? Tout le monde peut être content?
Olivier écrivait le 05/12/2013
« l’hybride plugin est l’avenir. Je reve d’avoir une ampera. Pas besoin de 600km en thermique, ma thermique actuelle n’a que 350km d’autonomie ça me suffit, de toutes façons sur autoroutes faut faire une pause toutes les 2 heures! »
Michaud écrivait le 06/12/2013
« J’adhère uniquement en partie et rajoute ceci :
…. C) les réseaux commerciaux opel renault sont dans le gaz tant pour la vente que pour l’entretien : je viens de revendre mon ampera… »
Voici un blog où les opinions sont bien réparties! LOL
Mon garagiste propose comme véhicule de courtoisie électrique une … Mia !
Du coup, personne ne semble tenter par l’achat d’un VE !
J’adhère uniquement en partie et rajoute ceci :
A) si on achète, ce n’est pas pour louer une partie de la voiture et donc et surtout les batterries ! Surtout à ce prix, 50€ de base pour une twizy pour 750Km/mois. Donc FIN DE LOCATION BATTERRIE POUR RENAULT ET NISSAN.
B) prise standard obligatoire de type Um-evse
C) les réseaux commerciaux opel renault sont dans le gaz tant pour la vente que pour l’entretien : je viens de revendre mon ampera…
+ 1000 Daniel
et c’est les Allemands (encore eux) qui ont tout compris,
et les français suivront comme d’hab.
pas que la Zoé est une daube loin de là, mais tout simplement en avance sur son temps….
Là ou les Français peuvent jouer pour rattraper des part de marché, c’est sur le tarif et aussi sur le comfort, voiture mois austère etc…
Aller les Peugeot,Citron et autre Renault, faite nous cela pour moins de 30.000€ et vous aller en vendre des caisses,
par la suite c’est a nous les acheteurs « responsables » de bien gérer notre façon de rouler, comme dit Daniel ont peut intelligemment faire 2/3 a l’électrique, et avoir l’esprit tranquille quant au ravitaillement, que se soit pour aller faire du surf ou pour aller voir Belle Maman….
Mais pourquoi vouloir imposer telle ou telle solution pour sa mobilité ?
G. Porchet a raison sur la pluri-mobilité. Elle sera là, la solution ! Ils y en ont qui se contenteront de la contrainte de l’autonomie du VE et d’autres qui voudront avoir de la souplesse, quitte à restreindre la part du pure électrique.
Pour mon type de besoin, l’hybridation rechargeable intégrée reste le meilleur choix. 5 jours par semaine en électrique pour aller au boulot, et le 6ième sur l’autoroute, avec la planche de surf, en mettant ce que je trouve comme carburant (SP95, E10, E85, E100) dans un réservoir en moins de 3 min pour ne pas perdre du temps sur le parcours afin de profiter des vagues le plus tôt possible. Pour le 7ième, je le passe avec Mme à l’Hôtel-Restaurant de la plage, qui malheureusement n’a pas de borne de recharge.
Donc, tout en réduisant de 2/3 notre CO² de 2030, on garde la liberté d’aller où on veut, quant on veut ! Et ce, sans investir trop dans les infrastructures, garder les pompes à carburants liquides (ce qu’il y aura avec les années), en maintenant la pression et l’intérêt des pétrolier à passer aux alcools, et finalement, en maintenant les taxes pour l’Etat (si on ne veut pas qu’il les répercute brutalement sur nos factures EDF).
On aurait tout juste ! D’ailleurs les Allemands vont dans ce sens avec leurs VW.
Reste la question du prix des hybridations, mais là aussi, il y a de l’abus. Un hybride de segment B, type VEHR, revient moins cher à faire que la ZOE avec sa batterie ! Il faut juste bien dimensionner la part thermique de l’électrique. Chose que ne fait pas l’Ampera, ni la Yaris ou la Prius plug-in. Le bon ratio serait : 50km (min) en électrons + 600km en carburant liquide.
Actuellement, en 2013-2014 :
Coût moteur thermique essence 70CV + génératrice + petite batterie 10kWh 9600€.
Après, il y a la solution en deux morceaux, du type EP-Tender, pour les occasionnels.
Finalement OUI, pour la multi-motorisation dans « un futur intelligent, mais sobre » !
§
bonjour.
pour ma part si j’arrive à vendre mon cabriolet Mazda MX 5,je fais le saut.
PS: voir sur GOOGLE l’EP-TENDER,prolongateur d’autonomie.
Bonjour à tous.
Je me pose la question du pourquoi Renault n’a pas développé un modèle avec moins de batteries, mais un prolongateur d’autonomie ? D’autant qu’a l’Electoroad d’il y a 20 ans, Renault connait la formule.Je pense que cela aurait enlevé le problème psychologique de l’autonomie qui est un frein pour une majorité de Français.
Effectivement aucun intérêt financier, et pas trop écologique non plus de vendre son véhicule amorti de plusieurs année pour s’acheter un VE, et encore moins un VT. Mais force est de constater qu’il se vend bon an mal an, deux millions de voitures par an en France, pour de bonnes raisons (ceux qui ont vraiment besoin d’un nouveau véhicule) ou de moins bonnes raisons (ceux qui ne savent pas quoi faire de leur argent et qui veulent la dernière voiture sortie juste pour en avoir une plus mieux que le voisin)
Et que sur ces deux millions il pourrait facilement y en avoir 5% d’électrique sans que cela ne pose aucun probléme, ni aucune limite d’utilisation a leur propriétaire.
Sérieux je ne vois pas l’intérêt de vendre son véhicule amorti de plusieurs année pour s’acheter un ve et se faire du 100 borne. Sauf si vous avez de l’argent à jeter par la fenêtre. Sauf si c pour convertir les adepte du vélo et du transport en commun à la voiture dans ce cas ont n’est pas encore sortit de l’auberge.