Journaliste automobile pour le magazine Challenges, Nicolas Meunier sort un livre au titre provocateur. Avec « L’arnaque de la voiture propre », l’auteur analyse la transformation du marché automobile depuis l’affaire du dieselgate et rappelle que la voiture propre, aussi vertueuse soit-elle, n’existe pas.
Avec « L’arnaque de la voiture propre », la voiture électrique a-t-elle droit à une nouvelle publication à charge ? Son auteur, Nicolas Meunier, balaie d’emblée l’idée et assume le côté « putaclic » de son titre. « Tout le monde confond voiture électrique et voiture propre. Le titre joue sur cette confusion pour choquer. L’arnaque de la voiture propre, c’est une vérité ! On ne peut pas produire quelque chose sans impact sur l’environnement », justifie Nicolas Meunier.
Comptant près de 150 pages, le livre n’est pas pro ou anti voiture électrique. « Face à la polarité des débats, je voulais aller dans les deux sens. La voiture électrique est une bonne solution, mais pas pour tout le monde et pas pour tout de suite. Il y a encore une phase de montée en maturité qui pose problème », estime-t-il, citant pour exemple l’évolution constante des batteries et des autonomies. « Une voiture électrique achetée aujourd’hui va être démodée dans deux ans. Pour réduire le risque de décote, beaucoup de propriétaires se tournent vers la LLD avec des modèles en général plus haut de gamme et plus lourds nécessitant plus de matières premières pour leur fabrication. Cette mode du leasing transforme la voiture en bien de consommation. Comme pour un téléphone, on va changer d’automobile tous les trois ans. Cela prend à contre-pied le concept même de développement durable qui impliquerait de garder les objets le plus longtemps possible. Aujourd’hui, cela favorise l’occasion, mais qu’en sera-t-il demain si le marché venait à saturer ? ».
Une transition à marche forcée
Normes CAFE, multiplication des Zones à Faibles Emissions (ZFE), bonus et malus écologique, etc. Tant en France qu’en Europe, le système actuel impose un virage électrique fort aux constructeurs mais aussi aux usagers. « Le problème, c’est que nous sommes face à une réglementation qui ne s’intéresse qu’à une partie du problème [les émissions à l’échappement ndlr] et non à un ensemble complet [l’analyse du cycle de vie ndlr] » rappelle Nicolas Meunier pour qui l’idéal serait de ne pas imposer de solution unique et de continuer à mixer les technologies. « La solution c’est d’aller moins vite et de ne pas forcer les gens. Si on raisonne en écologie globale, vouloir accélérer la mise à la casse de voitures récentes est un non-sens », juge-t-il.
Pour Nicolas Meunier, cette transition ne doit pas seulement venir de l’automobile. « Il faut penser à la réorganisation de la société. Par exemple en rapprochant les lieux de travail des résidences. Avec le Covid, on s’est aperçu que le télétravail marchait bien. Plutôt que de mettre les automobilistes sous pression, pourquoi ne pas enlever le besoin à la source ? », interroge-t-il.
L’arnaque de la voiture propre – Nicolas Meunier – Hugo Doc – 9,95 euros
« L’arnaque de la voiture propre » est ce que j’appelle un livre « poil à gratter ». Sans chercher à démolir la voiture électrique, il prend à contre-pied la tendance et met à mal des croyances sans doute trop ancrées dans l’esprit collectif.
Malgré un titre un poil provoc, le livre de Nicolas Meunier est bien plus nuancé dans son contenu. L’analyse est exhaustive et rappelle à quel point le sujet de la mobilité est complexe. On ne sera pas d’accord sur tout mais l’ouvrage a le mérite de sortir des raisonnements binaires qui opposent anti et pro-VE en apportant de la nuance au débat.
Il a raison sur le fait que de mettre à la casse des voitures thermique assez récentes et refabriquer pour la changer une voiture électrique n’est absolument pas écologique. Je possède 2 véhicules électrique et cette synthèse m’interpelle maintenant que les débats les vrais sont ouverts. Faire les choses trop vite est absolument mauvais et il y aura surement un hic un jour, et c’est pour dans pas longtemps. Les réflexions dictées par une mode ne sont jamais écologiques dans le principe.
Merci Mr Meunier de nous rappeler que l’activité humaine n’est pas neutre !!!
De nous rappeler que l’électrique n’est pas encore parfaite.
A quand votre prochain livre : « Le crime contre la nature et l’humanité de continuer à se déplacer en véhicules thermiques !!! »
Quel argument fallacieux pour vendre: « la voiture électrique n’est pas propre, donc elle n’est pas bien »
Alors que la réalité est: » la voiture électrique est bien mieux à tous points de vue que la voiture thermique, même en remplaçant une thermique ancienne. Certes, son adoption massive ne suffirait pas forcément à atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, mais en repensant plus globalement l’usage individuel des transport, la voiture électrique contribuera largement à atteindre cet objectif ».
La 2e phrase est moins simple, plus équilibrée, moins vendeuse…mais vraie!
J’espère aussi pour ce monsieur qu’il est vegan, car ce changement a lui un impact énorme et immédiat sur les émissions de CO2 et les menaces envers la biodiversité…..
Il est vrai que la tendance en augmentation à utiliser des LLD/LOA n’est vraiment pas saine.
La voiture « propre » c’est surtout la voiture qu’on conserve le plus longtemps possible, pas juste un changement de motorisation pour rouler « statutaire » pendant 2 ans pour passer sur un aure modèle neuf aussitôt…
Je crois que je vais écrire un bouquin « L’arnaque du vélo propre »
Parce que si on veut chipoter rien n’est propre.
Ce qui compte c’est que la VE est plus propre que la VT, qu’elle permet de lutter efficacement contre la pollution et le réchauffement climatique.
Elle n’est pas la solution à elle seule, mais elle en fait partie et est incontournable et même indispensable.
Il est temps d’arrêter de tergiverser, d’être timoré et répondre à ces attaques, parce que même s’ils s’en défendent ce sont bien des attaques direct contre la VE, en revendiquant haut et fort l’appellation de voiture propre pour les voitures électrique, parce que dans les faits elles le sont, même si ce n’est pas à 100%.
« La voiture électrique est une bonne solution mais par pour tout le monde et pas pour tout de suite »
Tout est résumé dans cette phrase, et je souligne que :
Je plussoie les commentaires précédents dans leur ensemble.En effet ce terme raccoleur de véhicules ou automobiles PROPRES est un oxymore de taille pour se faire taper sur les doigts.
Pourquoi ne pas avoir mis en place de suite le terme d’automobile RAISONNEE ? Cela aurait été plus juste (je le dis depuis 7 ans !).
« On ne peut pas produire quelque chose sans impact sur l’environnement » justifie Nicolas Meunier.
Ah ah… Donc sur ce terrain là, pourquoi pas : l’arnaque des immeubles, l’arnaque des maisons, l’arnaque des WC, l’arnaque des vêtements, l’arnaque de l’agriculture, l’arnaque des vélos, même sans batterie, l’arnaque des maisons d’édition de livres qui dénoncent les arnaques… Comme beaucoup qui confondent écologie et retour à l’âge de pierre, il ira loin ce journaliste !
Abonné au magazine Challenges depuis plusieurs années, je me demandais si j’allais renouveler l’abonnement. Et bien voilà, le livre de Mr Meunier avec son titre putaclic a levé mon doute. Désormais, ils auront un abonné de moins.
J’ai calculé qu’acheter un VE neuf et rouler avec 200 000km balance 3x moins de CO2 dans l’atmosphère que garder un vieux thermique a tout prix. Du coup, est ce qu’acheter des VE tous les 2 ans pour alimenter le marché de l’occasion, et donc, activer ce fameux « ruissellement », ne serait pas la bonne solution ? Je me suis toujours posé la question.
Quant aux matières premières (batteries en gros), c’est bien gentil, mais je ne crois pas que l’exploitation du pétrole soit 100% eco friendly. Forages, marées noires, torchères, pétroliers, oleoducs, raffinerie, transport, pollution atmosphérique, etc … Il est quand même grand temps de changer de modèle.
Enfin, l’electrique et le V2G est une chance certaine pour les ENR.
Bref, ma question est simple : qu’est ce qui est le mieux ? Acheter des voitures neuves tous les 2 ans pour que, dans 10 ans, le marché de l’occasion soit inondé de VE ? Ou acheter sa voiture neuve et la garder 10 ans, empêchant les faibles revenus de rouler en voitures moins sales ?
Et ce Nicolas Meunier il est journaliste pour le magazine « vélo vert & économie circulaire » ? Ah bin non… CQFD
Il faut de prétendre que le législateur cherche à accélérer la mise à la casse de véhicules récent puisque justement la prime à la conversion prend en compte l’ancienneté du véhicule…
« La solution c’est d’aller moins vite et de ne pas forcer les gens. Si on raisonne en écologie globale, vouloir accélérer la mise à la casse de voitures récentes est un non-sens »
=> FAUX : car c’est très exagéré. C’est la moins polluante des solutions de mobilités et il est urgent de l’adopter pour limiter au plus vite le réchauffement climatique.
« Avec le Covid, on s’est aperçu que le télétravail marchait bien. »
=> VRAI : il faut faire évoluer cela pour diminuer aussi l’impact des déplacements.
Mais en fait il faut faire les deux en temps pouraller plus vite. Même généralisé, le télétravail n’est pas possible pour énormément de métiers…
Bref une Nième publication de Challenges visant un public réactionnaire… Mais au moins en constatant que le discours de Challenges évolue vers plus de nuances on comprends que la société évolue et les vraies opinions qu’on voyait encore il y a 2 ans ne sont plus tenables aujourd’hui… ça progresse !!
(mais trop lentement)
Très bien ce bouquin! Non pas qu’il soit objectif, non, bien au contraire! Il va de nouveau dissuader des gens de passer à l’électrique. Ce qui fera baisser (ou moins augmenter) la demande de VE. Et comme les constructeurs historiques sont bien obligés de vendre des quantités bien définies de VE pour échapper aux sanctions (la fameuse marche forcée hihi), cela fera plus vite baisser les prix… Pour nous!
Si les consommateurs se mettent à changer de voiture neuve tous les 3 ans avec la LLD, et que du coup le nombre de véhicule d’occasion explose et que les société de leasing n’arrivent pas à les écouler sur le marché de l’occasion, alors le marché se régulera de lui même. La LLD redeviendra ce qu’elle était avant, un produit de niche au prix élevé. Les gens se retourneront vers un achat cash ou avec un crédit bancaire, garderont leur véhicule 7 ou 8 ans comme avant. Le smartphone inclus dans les forfaits, ca n’existe quasiment plus.
La LLD (ou comment payer plus cher un produit) disparaitra.
Aurait-il fallut garder plus longtemps les téléphones à cadran, les machines à écrire, les calèches a chevaux, les TV à faisceaux d’électrons, les K7 vidéo, le chauffage au charbon, les effets spéciaux cinématographiques en carton etc., le temps que « les marchés mûrissent » ?
La question ne se pose même pas.
Doit-on encore laisser nos enfants respirer un air irrespirable ?
Doit-on leur promettre d’avoir un avenir chaotique sur une Terre au climat bouillant ?
Encore le sophisme de la solution parfaite. sous pretexte que le VE n’est pas parfaitemnt propre (au fait quel id**** croyait ça?) on attend…et pendant ce temps on vends des fumantes.
Journaliste de « challenges ». Donc un type qui doit faire du chiffre pour exister . Un livre donc volontairement racoleur quelque part mais qui ne fait pas avancer le schmilblic plus qu’un autre car comme pour tout ce qui touche l’environnement bcp de positions sont basées sur des données à variables trop larges ( exemple simple…un vehicule a quelle durée de vie réelle ? entre les données constructeurs et la constatation live dans les régions souvent plus pauvre…y a souvent un écart du simple au double !).
Ne pas oublier une donnée de base…plus il y a d’habitants sur la planète qui veulent un moyen de déplacement motorisé individuel plus il y aura de pollution , peu importe l’énergie utilisée.
il devrait écrire un livre sur l’agriculture…
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/energie-et-pollution/s-2373-quelle-est-la-part-de-co2-emise-par-les-voitures-.php
« Si on raisonne en écologie globale, vouloir accélérer la mise à la casse de voitures récentes est un non-sens »
En France, à partir du moment où n’a pas l’intention de se passer de voiture dans 20 000km, alors on peut mettre à la casse n’importe quelle voiture thermique neuve, on s’y retrouvera en CO2eq…
« Aujourd’hui, cela favorise l’occasion mais qu’en sera-t-il demain si le marché venait à saturer ? »
Quand les ZFE vont monter en puissance vers 2024-5, on risque surtout de manquer de VE d’occasion…
pourquoi faire de la pub à ce gars !!!
dans quelques années il fera un autre bouquin sur les Porsche, Bugatti, Ferrari, Audi ….100% électrique et aura oublié son « ouvrage » racoleur, actuellement l’anti VE se vend très bien,
pourquoi se gêner, faut bien aller à la gamelle
Seuls les ***** confondent voitures électriques et voitures propres, ce livre est donc pour eux. Les constructeurs ont commencé à décorer leurs nouveaux modèles avec des feuilles d’arbres dès qu’ils consommaient 0.1 % d’essence ou de diesel en moins que la moyenne, ce genre de problème n’est pas nouveau…
Une personne censée
une voiture ne pas être propre par définition
elle peut faire moins mal à la planète mais ne sera jamais neutre
à nous les utilisateurs de les utiliser avec cela en tête
moi le premier quand je me balade avec ma ve j’ai l’impression de ne pas polluer ce qui est faux tout en polluant moins que d’autres
il n’y a pas une solution miracle et les autres poubelles
il vaux mieux garder son véhicule jusqu’à sa fin mais en électrique il y a trop d’inconnue quand à la batterie et cela incite à en changer souvent
une fois à maturité cela changera bien sûr
pour Opel peut être plantaient il des arbres ou dépolluaient les océans d’où leur logo ( a creuser )
En voyant ça : Si on raisonne en écologie globale, vouloir accélérer la mise à la casse de voitures récentes est un non-sens
On voit déjà que le journaliste est à côté de la plaque. Voir la vidéo du réveilleur pour lequel vous avez fait un article et à l’air autrement plus documenté
C’est surtout le réseau de bornes de recharge et leur système de paiement qui manque de maturité!
Je me souviens, il y a de cela 25 ou 30 ans…. Opel produisait des voitures essence et diesel (euro 0 ou euro -1?) et appliquait sur la lunette arrière un autocollant représentant un bel arbre avec ce slogan « Opel, voiture propre ». Ce message ne semblait déranger que moi…. Personne ne publiait un bouquin pour dénoncer cela.
Ce monsieur prétend que le VE manque de maturité. Certes! Et alors, on fait quoi? On n’achète pas de VE en attendant que les VE mûrissent? Pas facile de les faire évoluer s’ils n’ont pas de marché…
Ce monsieur a aussi écrit un livre sur les « voitures d’exception », genre Porsche, Bugatti, Ferrari et autres Lotus…c’est à dire des gouffres à pétrole. Il est également journaliste dans la revue « Génération 4×4 ». Pour qui roule t’il au juste ? Et dans quoi roule t’il d’ailleurs ?
Titre assumé putaclic peut-être mais en mettant « arnaque » dedans, il fait clairement pencher la balance du côté des anti-VE et pour beaucoup de ceux qui ne s’arrêtent qu’au titre (et ils sont nombreux, y compris parmi les journalistes), ce livre risque encore de faire mal au VE. Je ne l’ai pas lu bien sûr, mais le titre est sans équivoque. Pourquoi pas « voiture électrique = voiture propre ? » Ce monsieur a peut-être faim, ou est en mal de reconnaissance, et veut donc avant tout vendre un maximum de livres ou faire parler de lui, ce qui ne me donne pas envie de le lire.
Il enfonce des portes ouvertes, car nous disons la même chose: les VE sont moins polluants que les VT, mais le sont un peu quand même. La baisse est tout de même significative, surtout dans les pays qui produisent une énergie électrique fortement décarbonnée, comme la France.
Du coup, vous devriez peut-etre changer le nom du site! « Automobile moins sale » peut-etre!.