Lors d’une recharge rapide, le compresseur de climatisation de la nouvelle Megane électrique peut tomber en panne.
Acheter un tout nouveau modèle, c’est forcément prendre le risque d’essuyer les plâtres, encore plus si le véhicule marque une rupture technique et technologique pour le constructeur. La nouvelle Megane électrique pouvait ainsi difficilement échapper aux défauts de jeunesse.
Quelques semaines après le début des livraisons, des clients sont touchés par une panne du compresseur de climatisation. Forcément conscient de l’importance médiatique du véhicule, Renault n’a pas tardé à réagir. Automobile Propre fait le point sur la situation.
Quelle est la panne ?
Des cas de panne du compresseur de climatisation ont été recensés, ce qui a pu nécessiter le remplacement de cette pièce. Le nombre de cas répertoriés est encore faible, une vingtaine à l’heure où l’on écrit ces lignes. Le problème a été mis en lumière par les longs trajets et fortes chaleurs de cet été. À cause de la gestion d’une vanne entre le circuit de refroidissement de la batterie au circuit de climatisation, le compresseur de climatisation peut tourner dans le vide et donc s’endommager.
Qui est concerné ?
La panne intervient lors d’une charge rapide du véhicule, alors que la clim s’est automatiquement coupée. Elle concerne les véhicules qui ne sont pas équipés d’une pompe à chaleur. Les modèles avec la pompe à chaleur ont un logiciel de gestion de clim différent, qui évite le problème.
Quelle est la réaction de Renault ?
Le problème commençait à être connu des concessionnaires, capables donc d’apporter une explication aux clients. Et il devenait médiatisé. Renault a alors fait une communication officielle à sa clientèle pour reconnaitre qu’il a « identifié une faible probabilité de mise hors service du système de climatisation ». Et surtout tenté de limiter les casses.
À lire aussi La Route Nationale 7 en Renault Megane e-Tech électrique : le jeu des 1 000 bornesQuelle est la solution ?
Renault indique qu’une « solution sera appliquée à distance dans le courant du mois de septembre ». Il ne sera pas nécessaire d’aller dans un garage, grâce à la mise à jour en « over-the-air ».
En attendant, que faire ?
En cas de charge rapide, il faut veiller à ce que la climatisation reste en marche. Renault a en conséquence envoyé la méthode à suivre pour éviter que la clim ne se coupe automatiquement au bout de quelques minutes : raccorder le véhicule, lancer la charge depuis la borne puis lancer la clim !
Mais attention, il faut monter à bord, fermer les portes, MAIS il ne faut pas les verrouiller le temps de la charge ! En cas d’ouverture/fermeture des portes, la clim s’arrête au bout de 60 secondes. De plus, si la procédure est respectée, au bout de 40 minutes, il faut relancer la clim.
Toute cette démarche fastidieuse ne concerne pas la recharge standard.
Ce serait terrible pour les acheteurs si nous avions des canicules à répétition en 2022, fort heureusement ce n’est pas le cas…
Quand Citroën a sorti sa DS en 195…5 (?), les acheteurs étaient ravis et fiers d’essuyer les plâtres: c’est une tradition chez nos constructeurs.
C’est tout l’inverse chez Honda ou Toyota; question d’honneur.
Je valide la réponse de @sas13, ma zoé 22 kw peut activer la Clim ou le chauffage lorsqu’elle est en période de charge
J’espère que dans leur conception, ils ont intégré dans un système unique, la gestion de la température habitacle et celui de la batterie, donc un système à multi-vannes. Sinon, ça va être compliqué, que ce soit l’été ou l’hiver.
C’est exactement comme ça que la Zoé fonctionne : impossible de démarrer la clim ou le chauffage en charge, à moins de faire des bricolages dans le genre de celui indiqué.
C’est pire qu’une erreur de conception, ils persistent.
Ils savent très bien qu’il est impossible de lancer la clim, c’est comme ça depuis 2012 sur la Zoé.
Ne jamais acheter les 1er modèles, à l’instar de l’ID3 qui na vous revenir sur une phase 2 en 2023, il faut attendre avant de se précipiter. mais bon on dirait que chez certains, l’argent leur brule les mains, je laisse les autres essuyer les plâtres.
Pas de soucis, ELON va corriger cela à la prochaine MAJ à distance.
Ce qui me pose PB dans tous cela. C’est que visiblement la batterie n’a pas de circuit de refroidissement indépendant. Elle utilise la pompe de la climatisation. Bon ok c’est un choix.
Si l’on a la pompe a chaleur l’on refroidi encore mieux la batterie. Mais les calories extraits de la batterie elles vont où, dans la voiture ?
Que l’on utilise la chaleur de la batterie pour chauffer la voiture l’hiver avec la PAC ne me pose pas de pb. Mais pour la refroidir durant la charge avec. C’est un choix techniques spéciales qui permet sûrement de réduire les coûts.
Cela me pose d’autant plus de questions. Que la charge rapide de la Mégane n’est pas des plus terribles. 60 à 65 kW de moyenne entre 20 et 80% avec un pique a 135 en début de charge qui retombe aussi vite qu’il est monté. La moyenne c’est par pré d’être revue à la hausse..
Dans un des articles qui est passé sur ce sujet. Un couple a appliqué, les conseils de Renault. Mais la pompe a casser quand-même.
Pour une fois que ce n’est pas Tesla qui fait le buzz !
Heu, enlevez moi d’un doute, la clim, elle est vraiment en option sur les Renault ?
Elles n’est pas de série comme sur les… ?
Un problème dont renault a du prendre connaissance lors de la conception mais qui a attendu qu’il se declare aupres des clients.
Les constructeurs sont au courant de beaucoup de problème lors de la conception de leur auto. Mais concurrence oblige, ils sont un temps limité de conception. Donc, ils sortent la voiture avec le defaut attendent de voir si le defaut est constaté par les clients.
Dans ce cas, tout est pret dans le budget « pris en charge », gestion au cas par cas, et en fonction de la reclamation et la tenacité du client.
Si le client lache vite, le client paie, s’il est tenace et va loin, renault paie. Comme tout les constructeurs.
J’ai tellement d’explication, d’exemple et de vécu dans ces situtations en tant que mecanicien. Car un véhicule a beau etre sous garantie, le contructeur sa cache souvent derriere le « faute du conducteur, pièce d’usure, ou mauvaise conduite ».
Comme l’article l’explique bien, il n’y a rien d’anormal à l’apparition de ce bogue. Toutefois, on peut se réjouir que
1) ça ne concerne pas la sécurité
2) un correctif sera apporté automatiquement à toutes les voitures dans quelques semaines (merci les mise-à-jour à distance)
3) en attendant, il existe une parade.
Et sans vouloir défendre le constructeur plus que de raison, les contrôles qualité ne peuvent pas couvrir toutes les situations d’emploi de la voiture, il y en a tellement !!
En tout cas, cela fait un bon retour d’expérience pour le Scenic à venir…
Vraiment désolé pour Renault mais surtout pour les utilisateurs ;
Conducteur d une zoe j ai essayé la Mégane électrique mais n’ ai pas donné suite (notamment à cause du prix mais pas que pour cela).
Comme quoi ce genre de tracas concernant le lancement de VE peut arriver même aux plus expérimentés. C est pénible pour ceux touchés surtout si en plus ils n ont pu continuer leur trajet en cette période de vacance. J espere que Renault prendra au sérieux le dédommagement des conducteurs touchés ce serait vraiment la moindre des choses. Je ne veux pas faire mon « râleur de service » et comprend que malgré tout on ne peut même avec de la bonne volonté éviter la loi de Murphy.
Bonne journée
Peut-etre que la pompe à chaleur était prévue en standard et qu’au dernier moment ils se sont dit que ça serait une option facile à vendre.
Et voilà où on en arrive si c’est le cas.
Un ami a essayé cette voiture… bon … son résumé : « pas mal mais il faut une license pilote d’avion pour l’utiliser, et lol les 2 heures de formations pour rouler avec »… (il a testé : l’ID3, et la model Y…)
Ca et cette casse de clim si jamais on n’est pas dans la voiture a attendre que ça charge… SRLY ? Il est où le contrôle qualité ?
Le problème semble quand même suffisamment important et pourtant il a échappé au processus de tests ?
C’est pas pire que la Toyota Bz4x qui a carrément les roues qui se détachent du véhicule.
https://www.automobile-propre.com/toyota-interdit-aux-proprietaires-de-bz4x-de-les-conduire-avant-le-rappel/
Mais ça la fout mal quand même pour Renault en pleine année caniculaire et mediatiquement, c’est pas fou.
Si une simple mise à jour logiciel règle problème, la clim ne « casse » pas du coup non ?
quand on voit que Renault facture 400 à 600 euro la PAC en option… ca ne doit pas coûter grand chose a l’ajouter de serie. Si en plus ca va de pair avec une meilleure gestion de la temperature de batterie, c’est vraiment des economies mal placées.
Entre des jante de 20″ et la PAC j’aime autant avoir la PAC
J’ai eu 2 Renault une Megane et une Clio. Je ne reviendrai plus à cette marque tant qu’ils ne prendront pas au sérieux la qualité (et pas seulement sur la qualité « perçue »). Sur l’ensemble de sa vie, ma clio m’a coûtée bien plus cher en entretien et réparations que ma Mondeo conservée la même durée et qui roulait bien plus. Quand je pense qu’ils ont eu le culot de faire des pubs sur « la qualité française… ».
En lisant votre reportage, j’ai envie de dire que Renault devrait installer en série la pompe à chaleur pour éviter cette mauvaise panne qui nuit à l’image de la nouvelle Mégane électrique. Au prix d’une telle voiture il est rageant de devoir lire ce genre de chose.