Réalisée par l’ASFA, l’Association des sociétés françaises d’autoroute, une carte recense l’ensemble des bornes de recharge rapide installées sur les aires d’autoroutes.
Avec pour ambition de donner plus de visibilité quant à l’avancée du déploiement des bornes de charge rapide sur le réseau autoroutier, l’ASFA vient de publier une cartographie des aires équipées dans l’hexagone. Editée fin novembre, la carte de l’ASFA repose sur les remontées d’information de ses membres et annonce 138 aires équipées et 47 projets en cours.
Si elle aura bien du mal à remplacer des applications comme ChargeMap, elle permet aux propriétaires de voitures électriques de constater rapidement l’avancée du déploiement des corridors le long du réseau autoroutier. La présentation peut toutefois s’avérer trompeuse, certaines aires ne proposant des bornes que dans un seul sens de circulation.
Sans surprise, c’est le réseau Corri-Door opéré par Sodetrel qui est le plus présent. Il est complété par quelques bornes implantées directement par les distributeurs de carburant et par les constructeurs Nissan et Tesla.
La carte peut-être téléchargée directement en suivant ce lien ou consultée via le site de l’ASFA. Espérons maintenant qu’elle soit régulièrement mise à jour pour tenir compte des déploiements en cours…
La galère… de recharge « rapide » sur l’autoroute de Rouen par l’équipe de O1.NET…, où les bornes se révèlent bridées et ralenties alors que l’inverse en zones commerciales IKEA et AUCHAN…, pas d’abri pour se brancher. ___Le manque de souplesse criant des modes de paiement ! A quand les bornes automatiques reconnaissant le véhicule et à recharges complètes ne dépassant pas 20 mn ???
___http://www.01net.com/actualites/voiture-electrique-on-a-teste-le-reseau-de-charge-sur-autoroute-et-c-est-une-vraie-galere-1397527.html#utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1525022637
La carte montre entre autres deux bornes en service sur l’aire de Poitou-Charentes, près de Niort. Or, l’une d’elles, dans la direction sud->nord, est hors service depuis bien longtemps, en fait presque depuis sa mise en service cet été. Si les raisons pour cette mise hors service et l’inactivité totale de Sodetrel pour la remettre en service ne sont pas claires, le fait qu’elle est HS est indiscutable; Sodetrel l’indique d’ailleurs sur son propre site. Donc cette carte n’est pas fiable, même à son lancement.
Tout çà c’est bien beau, mais ne s’adresse qu’aux premiers possesseurs de VE, 1 à 3% du marché ! Tant qu’il n’y aura pas beaucoup de VE passant devant les bornes cela marchera à peu près. Mais dès que le VE inondera nos routes, comme certains le pensent ici, là, cela va bloquer sur ces bornes. A prévoir des files d’attentes à rallonge. Et sur chaque aire, on ne pourra pas mettre les 500 bornes, voire plus, pour désengorger l’afflux ! Lors des « transhumances » estivales, il y a près de 6000 VP/h, imaginez la pagaille aux bornes, surtout celles qui seront situées aux distances des autonomies moyennes que vont avoir ces véhicules bientôt. Après, cela sera effectivement moins problématique pour les TMS qui pourront faire quasiment le trajet d’une traite, mais tout le monde ne pourra pas se payer un tel VE.
Avec cette ZOE-40 d’une petite famille type (parents + enfants et bagages), elle porte déjà environ 270kg de charge. Son autonomie à 120km/h atteint à peine les 180km, mais par prudence une halte recharge tous les 150km sont nécessaires. Si cette ZOE-40 se vend bien, il y aura affluence sur les bornes_150km, et cela va coincer ! Il va être là, le frein du VE dans les années à venir …
§
quand je vois que les bornes sur l’autoroute entre lyon et clermont sont installées depuis 1 an et toujours pas alimentées , on comprends vite que tout est fait pour ralentir le VE , surtout que par exempel ce trajet est difficilement faisable avec un VE ( enfin si, a condition que ikea à l arrivé soit ouvert :p )
Apres une borne par station, imaginez si il ne mettaient qu une pompe a essence ce que ca donnerais les jours de départ ?
a croire que le but était juste d’empocher les subventions pour installer une borne par ci , une par là, et on oublie au passage le poste maintenance pour augmenter les marges….
Cette carte est d’autant plus trompeuse qu’elle suggère que certains tronçons sont impraticables par manque de bornes, ce qui n’est pas toujours le cas. Exemple, sur la A4 il y a un grand « manque » entre Valmy et Keskastel. C’est oublier qu’il existe plusieurs solutions de charge rapide aux alentours de Metz, y compris tout près de l’autoroute.
Le titre est trompeur. L’article devrait s’intituler « carte montrant exclusivement les bornes sur aires d’autoroute concédées, autrement dit payantes ».
Il manque énormément d’informations utiles sur cette carte. A croire que les « sociétés d’autoroutes » n’imaginent pas un instant que les électromobilistent peuvent aussi emprunter des routes et des autoroutes gratuites!
Pour qui nous prennent-ils?
Arrêtons ce dénigrement systématique et bien Français.
Le réseau se crée et se développera c’est certain, encourageons les opérateurs plutôt que les casser, vous croyez que c’est simple à faire ce réseau en sous concession des pétroliers ?
Des bornes s’ajouteront au vu de la demande.
Quant à dire si c’est adapté ou pas, tout est relatif, l’essentiel étant que chacun puisse rouler en Ve sans crainte de la panne sur route ouverte ou autoroute. Chacun arbitrera en fonction des vitesses moyennes, coût, proximité, disponibilité, etc…
Je dis c’est un bon début, continuez et veillez au bon fonctionnement des bornes..
Ce réseau commence à être intéressant. Surtout pour des VE avec + de 40kWh. Reste le choix discutable de mettre une seule borne par aire; 2 bornes et 2 fois moins d’aires semble être un meilleur concensus
C’est quoi l ‘autoroute ?
Et sinon … elles fonctionnent mieux les bornes sodetrel ?
Parce que bon … ça donne pas envie à entendre les retours du forums (autant prendre la borne de supermarché plus loin à 4km en général).
C’est ce que j’ai dû faire quand un membre à relaté que le système de paiement à l’acte ne fonctionnait pas chez sodetrel (on paie, on n’a rien).
une voiture électrique sur autoroute , c’est un non sens, pourquoi?
plus elle roule vite, plus elle vide vite ses batteries, et passe donc énormément plus de temps en recharge
alors que sur les routes , à vitesse normale pour aller de Paris à Marseille (par exemple) par la route , en faisant beaucoup moins de charges, elle sera arrivée avant celle qui aura pris l’autoroute
de plus cela lui aura couter beaucoup moins cher , en péage et en recharge
ce sont des imbéciles qui pense que les bornes doivent se trouver sur les autoroutes alors qu’elle serais bien plus efficaces sur les routes, et surtout accessible à tous sans faire de grand détours inutiles par les autoroutes
même ceux qui serais , par stupidité sur les autoroute, pourrais en sortir et faire un petit bout par la route pour rejoindre cette absurdité d’autoroute
économies en énergie et en finance
Patrick
C’est cool, on voit les futures implantations des bornes Tesla, en espérant qu’elles se réalisent toutes.
asfa :
c’ est quoi ce truc la ? pas de possibilite de les contacter , numero de telephone adresse postale e mail etc ………
pas clean chez eux
Une bonne initiative… Et là, on s’aperçoit que les parisiens n’ont pas intérêt à prendre des vacances en bretagne.
je suis a toulouse et je ne vois aucune borne de recharge electrique : pourquoi ?
Avec mon camping car (GPL, pas diésel) sur l’A75 au sud de Clermont j’ai passé la nuit à coté d’un chargeur rapide bistandard. Or l’A75 n’est pas sur la carte et encore moins le chargeur.
Donc, il devient possible de circuler en camping car 100% électrique (plein de place pour les batteries) et de plus sans payer de péage (plus cher).