Carlos Ghosn

Dans une interview donnée ce matin sur France Inter, le patron de Renault-Nissan a expliqué que l’avenir de la voiture électrique passait par la pile à combustible.

Lors de cette interview, le PDG de Renault-Nissan a notamment parlé de la voiture électrique et de son avenir. Voici quelques morceaux choisis.

Interrogé sur la capacité de production des batteries de Renault et son usine de Flins, voici ce qu’il répond : « Le goulot d’étranglement c’est les batteries, on ne produit pas assez de batteries. L’usine de Flins appartient à Nissan pour une question de brevets avec Nec, mais elle est opérée par Renault et pour Renault. »

Sur le sujet de la collaboration avec Daimler sur la production de batterie : « Notre objectif, ça n’est pas la batterie, mais c’est la voiture électrique. La batterie est un composant stratégique de la voiture électrique très important. Donc il faut que nous soyons impliqués dans la batterie pour que la performance de la batterie continue d’augmenter et que les coûts continuent de baisser. »

Carlos Ghosn confirme également qu’il maintient sa prévision qui veut que 10% des voitures vendues en 2020 soient électriques.

Sur le prix du pétrole : « L’une des raisons du lancement des voitures électriques est l’équation du prix du pétrole qui est très élevé – on est autour de 100$ le baril. Quand la croissance va commencer à accélérer sur le plan mondial, on va connaître des prix de pétrole beaucoup plus élevés. »

« On peut difficilement faire face à l’explosion du nombre de voitures vendues dans le monde, due aux pays émergents, et de l’autre côté à la nécessité de réduire des émissions de CO2. La seule solution c’est la voiture zéro émission dont la première vague est la voiture électrique, la deuxième vague sera la voiture pile à combustible, c’est à dire consommation d’hydrogène. » explique t-il.

C’est l’une des premières fois que je l’entends s’exprimer aussi clairement sur l’avenir de la voiture pile à combustible. Une petite phrase très implicante, reprise immédiatement sur le compte Twitter d’Air Liquide !

Air Liquide

Enfin, Carlos Ghosn revient sur le bilan carbone au niveau de la production d’électricité pour les voitures électriques en déclarant : « Si vous fabriquez de l’électricité à 100% à partir de charbon et que derrière vous mettez une voiture électrique, le bilan en matière d’émissions est meilleur que la meilleure voiture à essence. On a fait tous les calculs. »

Si vous voulez réécouter l’émission, durant laquelle le patron français revient aussi sur la stratégie de la marque et le retour dans le haut de gamme, c’est ici : émission du mardi 24 janvier 2012 avec Carlos Ghosn. Sinon, voici la vidéo :

Carlos Ghosn : « La deuxième vague zéro émission sera la voiture pile à combustible »
5 (100%) 1 vote[s]