Une vidéo diffusée par Nissan présente Carlos Ghosn à bord d’une LEAF autonome et les premiers résultats semblent encourageants. Le patron de la marque semble très confiant sur l’avenir de cette technologie…
Carlos Ghosn semble confiant dans la capacité de ses ingénieurs à mettre au point rapidement une voiture 100% autonome. Il explique : « Je n’ai pas conduit du tout, j’étais juste assis dans la voiture, et cet essai me prouve déjà que nous avons beaucoup avancé car j’avais testé des prototypes il y a 2 ans qui étaient bien moins évolués que celui-ci. »
Vraiment confiant : « Je pense qu’on y arrivera même plus tôt que l’on ne pense. La seule chose restant à tester est la fiabilité du système mais je suis stupéfait par la douceur et la simplicité d’apparence malgré toute la technologie embarquée par la voiture, alors je suis très optimiste. 2020, à mon avis, ce sera au plus tard car nous allons être sous la pression d’une sérieuse compétition. »
En effet, des constructeurs comme Audi, Tesla, Volvo ou Mercedes sont sur les rangs des véhicules autonomes… « Maintenant que nous avons lancé cette vague d’attention au sujet de cette technologie, la pression est sur nos épaules pour nous assurer que nous apporterons les premières voitures (autonomes, ndlr) sur le marché. » explique le boss de chez Nissan.
D’après lui, l’accueil des automobilistes sera favorable pour ces véhicules : « Le public sent que c’est quelque chose du futur, quelque chose dont il va avoir besoin et qu’il va utiliser. »
Pour ma part, je pense qu’un jour, les accidents en voiture autonome feront la une des journaux télévisés car ils seront devenus tellement rares qu’ils seront à chaque fois un vrai « événement » relayé par les médias au même titre qu’un crash d’avion.
Et, dans les premières années, nous entendrons la remplaçante de Claire Chazal nous expliquer que « cet accident relance le débat sur les véhicules autonomes »…
Et vous, êtes-vous prêts à confier la sécurité de vos trajets à votre voiture ?
Rickobotics,
Je pense que vous voyez quand-même à long terme (22ième siècle), où en effet on pourrait rêver à un « paradis sur terre ». D’ici-là, allez, on peut espérer qu’il n’y aura plus de voiture touchant le sol (à la version « Retour vers le futur »).
Mais avant ce paradis, que fait-on ?
Non, on ne peut pas parler vraiment d’une peur de la technologie, mais seulement d’une restriction de nos libertés, de plus en plus marquée que la technologie avance. L’exemple frappant est celui de la fuite en avant des applications portables. Bientôt le PC ne sera plus un PC, mais une tablette. Et si nous voulons garder notre ancien matériel, parce-que cela nous suffit, hop, vous ne pouvez plus car il sera incompatible. D’où cette gabegie de l’obsolescence programmée, où tout se jette parce qu’il n’est plus « tendance », et malheureusement, en pillant les ressources de notre planète.
OK pour le travail pénible, le sujet n’était pas là. Le sujet est sur le travail des petite-gens. Moi je veux bien que tout-le-monde puisse accéder un jour, à plus d’épanouissement dans son travail. Cependant, si vous enlevez le travail (actuel) des ouvriers de PSA, en mettant des robots, que feront-ils ? Pensez-vous qu’ils puissent un jour, apprendre comment modéliser la dynamique du véhicule lors d’un évitement par temps de pluie, pour pouvoir être reclassés ?
Rickobotics et Jumper,
Vous avez-dû sûrement être de ceux qui subissent les bouchons parisiens, aux heures de pointes, pour décrier tellement la conduite en VP en allant au travail. Cela peut se comprendre. Moi, j’ai choisi d’habiter du bon côté de la ville, mais à 20km et donc sans TC, pour éviter simplement la traversée dans les « gaz de ville » !
C’est un autre cadre de vie, mais il me faut un véhicule particulier.
OK, pour prendre le temps de vivre, mais on vit actuellement et malheureusement, dans une société ou l’argent est roi. Sans celui-ci, on ne peut rien faire (à part, ici-et-là, quelques communautés essayant le troc). Il faut donc travailler, se déplacer, et aller faire ses courses. Bien-sûr que tout le monde rêve de vivre sans le besoin d’aller travailler, mais si vous n’avez pas gagné au LOTO, actuellement ce n’est pas possible. Il faut gagner son pain, on n’est pas au paradis !
Pour revenir sur le sujet, moi je veux bien que la voiture particulière puisse d’elle-même avancer pas-à-pas dans les bouchons, mais delà à ce qu’elle prenne le contrôle totale, sans besoin de personne à l’intérieur, à quoi servirait-elle ? Faire autant de « spectaculaire » sur ce thème aujourd’hui, alors que des enjeux écologiques sont criants, me semble déplacés. Moi pour 2020, je préfèrerai qu’on parle de motorisation hybride à 2L/100 (mais vrais) plutôt qu’un volant qui tourne tout-seul !
§
Rickobotics,
Je ne comprends pas bien votre vision du futur.
1_ Perdre du temps dans les transports : donc pour vous plus de transport, on fait du télétravail, on s’amuse avec les voisins, et on fait faire les courses par la voiture autonome (sans siège donc). Le paradis quoi ! Ce seront finalement les « machines » qui prendront le contrôle, la fabrication et la livraison à la maison, des produits.
2_ Tous à BAC+5 (ou +8 pour certain …).
Eh bien, avec la couche neuronale que possède le citoyen lambda (gouvernement compris), il va falloir faire des lobotomies généralisées et stimuler le reste des neurones, pour faire rentrer tout le savoir nécessaire. Chouette, on a des machines autonomes pour faire cela en série !
Heuhh…, (1+2) = cela me rappelle « Terminator » …
Tout le monde ne peut pas arriver à ingurgiter le savoir d’ingénierie. Il en faut pour tous les niveaux intellectuels. Attention, le petit travail n’est pas forcément dévalorisant. Un plombier malin, à son compte, gagne plus qu’un ingénieur. Des artisans spécialisés en charpentes anciennes se font bien plus de 90k€/an. A chacun ses gouts et ses compétences.
Alors, pourquoi faire une société de « clones », qui feront tous la même chose, avec leur costume vinyle gris en file indienne, qui iront gentiment vers les terminaux de transport automatique. Beuuuerk !
Où sera le plaisir de l’imprévu, au détour d’un chemin que l’on prendrait au « feeling » ?
§
Rassurez vous la fin de l’énergie abondante et bon marché va nous donner plus de boulot à tous….
Dans les champs.
Eh bien, comment vous y allez sur l’autonomie totale de nos véhicules du futur ! On n’aura bientôt plus d’initiative au volant (cela me rappelle «Démolition Man»).
D’ailleurs la tête de Carlos, semble montrer (en effet) une petite « inquiétude » (peut-être des palpitations cardiaques, suite à son essai), allez-savoir !
A la limite, bientôt vous tapoterez sur votre portable la liste des courses du jour, votre VE ira (sans vous) chercher la marchandise au 1er DRIVE du coin, et vous ramènera le tout chez-vous. Quant-à-vous pendant ce temps-là, vous allez prendre des kilos, avachi dans votre fauteuil à regarder la télé.
On ne conduit plus, on ne se gare plus, on ne marche plus, et on ne travaillera plus que chez-soi. Bonjour le chômage des petite-gens qui ne pourront malheureusement pas être suffisamment « instruits » pour suivre une formation, de plus en plus pointue à ce rythme-là.
Ne l’oublions pas, sur un panel représentatif de la population, nous avons environ :
10% de diplômés à BAC+5, 20% avec un BAC+3, le reste n’a qu’au mieux le BAC, CAP, voire rien du tout.
Cela va être dur pour les 70% de la population, si vous leur enlevez du travail « peu qualifié ».
Il en faut des petites mains pour faire tourner une société. On ne peut pas faire que des ingénieurs !
On ne peut pas faire une société d’élite, à la pointe des technologies, et gravitant tout autour, des gens qui ne pourront pas y accéder de toutes-façons, et qui viendront (au mieux) mendier à votre porte ! Socialement, c’est très dangereux (voir l’insécurité au Brésil). Non, il faut garder de l’emploi aux petites mains, si on veut la paix sociale.
§
Les constructeurs cherchent à se sauver . Leur seule issue est de s imposer dans la vente de flotte dans le futur .Si les ventes aux particuliers continuent , ce sera le VE si le marché auto continue de s effondrer (en occident) ce sera le véhicule autonome , ou autre chose …Le mélange véhicule autonome , conduite humaine me semble fumeux , un seul survivra ; comme peut etre les constructeurs .L automobile autonome dans son fonctionnement globale se veut concurrente du train .
Bonsoir triphasé,
j’ai appris sinon ce jour que le diesel pour l’automobile particulière est interdit en Chine, que la TVA va Japon grimper de 5 à… seulement 8% !? bigre, 19,6% chez nous… enfin ceci qui est riches d’enseignements sur le monde de l’auto et ses coûts, ses difficultés, mais vu de l’intérieur surtout ! passionnant…
http://www.ccfa.fr/Le-cout-d-utilisation-de-la
pas facile, pas simple, quelle gageure pour tous ces pros de se maintenir à flots avec tous nos rentiers qui leur piquent tout… taxe anti carbone co2mprise en plus !
Exemples : … »Il faut donc travailler sur le rajeunissement du parc et sur le transfert des dépenses d’acquisition vers les dépenses d’utilisation. » intéressant, ça pourrait expliquer en partie le loyer batterie de certains VE, etc..
… »Je crois que la TICPE représente 30 milliards d’euros par an. Absolument. S’y ajoutent 19,6 % de TVA. Il s’agit d’une monstruosité fiscale. La première chose raisonnable à faire serait d’appliquer à la TICPE le taux réduit de TVA (à défaut de sa suppression), ce qui diminuerait de 5 à 6 centimes le prix du carburant.
Observons aussi que si 85 % des déplacements des Français sont encore effectués en voiture, ce n’est pas par un acharnement irrationnel à la « bagnole ». La voiture répond aux véritables besoins des gens. Il faut donc que cesse le discours autophobe et que les politiques nationales et régionales prennent en compte cette dimension automobile au lieu de la combattre. L’automobile demeure le seul rêve qui nous transporte. « …
… »L’essence a augmenté de 24 % en deux ans et le diesel de 34 % sur la même période. L’évolution du prix du baril de pétrole est à la base de cette tendance mais celle-ci est amplifiée par la TICPE et la TVA qui pèse sur la TICPE. » …
… »La dimension du logement est fondamentale dans l’analyse des dépenses automobiles. Ceci vaut au plan international et la bonne santé des constructeurs allemands s’explique aussi par une moindre augmentation du coût du logement outre-Rhin, par rapport au Royaume-Uni ou à la France. Cela permet de soutenir une valeur unitaire plus élevée des véhicules circulant sur le marché allemand. Pour le reste, plus on est jeune et plus le poids du logement est élevé, la phase d’acquisition du logement s’étalant sur une trentaine d’années, là où les générations précédentes ont bénéficié de meilleures conditions, notamment du fait de l’inflation. En outre, si l’on compare les ménages par quintile de revenus, nous voyons que le poids du logement est d’autant plus élevé que les revenus sont faibles, ce qui structure fortement les bases du marché automobile aujourd’hui. « … je parle depuis longtemps de cette bulle immo…bile qui plombe absorbe tout ! au pays des rentiers…
… »C’est l’évolution de ces différents postes qui est intéressante. Le poste de logement a considérablement crû depuis 15 ans et la part contrainte du budget des ménages a été fortement impactée par le coût du logement. La « fenêtre de tir » commerciale, pour les professionnels des transports et particulièrement pour l’automobile, s’est ainsi rétrécie, réduisant en particulier la capacité d’achat des voitures neuves. A cela s’ajoute l’augmentation du poste des télécoms, qui devient une dépense concurrente de l’automobile au même titre que la restauration hors du domicile, qui occupe aussi une place croissante dans le budget des ménages du fait de l’évolution de nos modes de vie. Il est à noter que le coefficient budgétaire correspondant aux dépenses de télécoms des ménages est devenu, en 2007, supérieur au coefficient affecté à l’achat de voitures neuves. »
Et nos énarques parigots logés dans des quartiers à plus de 10 000 euros le m2 avec chauffeur prennent des décisions sur notre avenir… alors qu’ils vivent dans une bulle complète sans voiture avec autolib à leurs pieds ?! 45% des parisiens n’ont pas d’auto et décident pour le reste du pays ! tu m’étonnes qu’ils préfèrent la bulle immo… les rentiers. Maintenant, si elle pète enfin, les ventes d’auto vont repartir comme en 14 sur le bon vieux principe des vases comuniquantes. Un parpaing acheté en 1996 ne peut pas valoir plus de 3,37 fois son prix en 2013 ! car il reste un parpaing dont la valeur ne peut qu’avoir baissé… c’est du ciment des graviers du sable et de l’eau… séché. Et c’est pourtant la réalité de l’immo dans pas mal d’endroits… surtout à Paris. Ville qui héberge pourtant une bonne part de la gauche et la droite qui se disent « sociales »… écolos… etc… bref, le prix est ce que l’on achète, la valeur est ce que l’on a.
J’ai l’impression Que C.G. a maigri…. Sans doute les chiffres de vente de la Zoé qui lui causent du souci :-)
Bref tout pour Nissan rien pour Renault….comme d’habitude
On imagine des compagnies de taxi autonomes qui viennent vous chercher et vous déposent là ou vous voulez.
Tout ça piloté par un système central d’optimisation des déplacements et de la recharge.
Pour un cout annuel moindre que la possession de votre propre voiture.
Moins de voitures fabriquées, plus de stationnement, plus de garage, tout ça en électrique bien sûr.
Y a un cadre législatif qui existe pour la circulation de tels véhicules ???
Du boulot pour des tas de commissions européennes en perpective :)))
Sinon dans un autre domaine pour le groupe Renault
Souces Les Échos
Renault met le cap sur les voitures hybrides
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203041479476-renault-met-le-cap-sur-les-voitures-hybrides-612749.php
Mettre sur route des voitures autonomes, super intelligentes, capables de gérer la conduite et toute sécurité… je pense que c’est possible techniquement.
Par contre le souci c’est que ces voitures super intelligentes vont être confrontées à l’insondable connerie humaine sous toutes ses formes, particulièrement développée sur route il faut bien le dire, et là, c’est pas gagné.
Dans certains cas respecter les règles de sécurité et le code de la route provoque un accident… en regardant dans son rétro le crétin derrière on voit bien qu’il faut se méfier, mais une caméra automatisée n’a pas de préjugés elle :)
pourquoi m’embêter à acheter une voiture, l’entretenir, la nettoyer, l’assurer ? La conduire est accessoire pour moi. Car avec un système de location à la demande de véhicules autonomes, j’appelle un monospace hybride pour transporter ma famille en vacances, un twisy pour acheter mon pain ou aller faire mes courses, un kangoo pour rentrer le coffre plein … tout ça sans les inconvénients de la propriété, le service en plus, le cout en moins (car meilleur utilisation). Après s’il y a une option pour le conduire et faire plaisir aux ‘vieux’, pk pas, avec assurance supplémentaire à souscrire et passage du permis obligatoire …
si la voiture se conduit toute seule, les futurs « automobilistes » n’auront plus besoin du permis de conduire, et en plus ils pourront boire autant qu’ils veulent, MDR !!!
+1
Les constructeurs devraient plutôt s’occuper des motorisations « propres », à un prix abordable au plus grand nombre, que des faire des « gadgets » pour ceux qui n’aiment pas conduire, ni se garer tout seul.
§
L’idée serait donc de libérer du temps de cerveau humain disponible (pour reprendre une formule d’un directeur de chaine bien connu).
Mais pourquoi envisager que cela passe obligatoirement par l’utilisation de la voiture sur des voies de circulation qui auront du être préalablement adaptées ? (au frais soit de l’usager s’il s’agit des autoroutes, soit du contribuable si l’Etat et les départements prennent en charge l’adaptation du réseau secondaire).
Peut-être le énième conflit d’intérêt qui sera révélé des années après la gabegie.
Ayant un véhicule électrique (MIA), j’ai envisagé (et seulement envisagé) un trajet auto-train en Vendée (ce qui m’obligeait à descendre jusqu’à Bordeaux puis à remonter par les routes nationales en me reposant sur des points de recharge trouvés sur chargemap).
Le problème c’est que je pouvais effectuer l’aller la veille du rendez-vous (pause hotel + recharge sur le trajet), mais je devais soit rentrer dès le lendemain (impossible avec les arrêts pour recharge), soit attendre une semaine pour avoir remonter avec mon véhicule.
C’est pourtant avec ce type de solution qu’on pourrait récupérer le maximum de temps de cerveau disponible (sans distraction liée à l’angoisse de se demander si le système de pilote automatique va lacher dans ce grand virage sur un viaduc).
Plutôt que de réfléchir à des technos tordues avec une surestimation manifeste de l’intérêt du public, les constructeurs ne pourraient-ils pas s’attaquer plutôt à des problématiques de fond ? (consommation de carburant, détection de la fatigue du conducteur, puce de neutralisation de mobile pour éviter le téléphone au volant).
Bonjour à tous,
avec la vitesse notament sur les autoroutes qui baisse doucement mais sûrement entre autre pour faire des éco2nomies d’échelle indispensables, les radars « pédagogiques » qui vont aussi dans ce sens là soit celui de la tempérance auto sur les route et autoroutes, faire 500kms sur autoroute par exemple à 110km/h en VE mais cette fois-ci en mode automatique autonome, ça fera passer la baisse des consos énergétiques donc de la vitesse donc du plaisir pour certains… comme une lettre à la Poste ! puisqu’ils feront autre chose que rouler vite ou trop vite. Sachant qu’il faudra s’arrêter entre temps aussi pour recharger, automatiquement ?! à suivre… au pays des gaulois qui achètent en masse des Coyote payants pour contourner les règles mises en place et notament celles sur la vitesse, ça promet… les radars ont des vertus et notament celles de faire baisse la co2nsommation en général ! ceci explique souvent cela, et pas forcément que du tout répressif pompe à fric comme on l’entend encore bien trop souvent… la vitesse est déjà une notion avec le VE qui est profondément bouleversée puisqu’on n’en parle presque jamais, donc d’autres notions le sont forcément, l’autonomie, etc… par rapport au monde du thermique no limit qui prévalait jusqu’alors.
D’ailleurs quand on lit ceci on se dit qu’il y a encore du chemin à parcourir…
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130930trib000787993/berlin-veut-que-l-europe-differe-la-baisse-des-emissions-de-c02-des-voitures.html
L’Allemagne est dans l’Europe ou en dehors ?! vu qu’elle impose en force ses co2nditions au détriment des autres ! quel égoïsme…
Enfin à la lecture de ceci sinon, il est clair que le moins & mieux cher à certains notament ici n’a pas que des avantages, économiques notamment…
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131002trib000788223/marche-auto-la-france-prend-des-airs-de-pays-pauvre.html
mais après il faut savoir ce que l’on veut ! les voitures les plus éco2nomiques notament à l’usage paupérisent par ailleurs tout le système, sauf les VE low co2st qui ne sont pas bradés fort heureusement… comme Air France qui propose des billets d’avion low cost à 49 euros alors que la taxe anti-carbone arrive, soit tout et son co2ntraire ?! ça promet… taxer le CO2 alors que les voitures co2nsomment de moins en moins etc… etc… les pauvres rentiers !
Tout ce que je souhaite, c’est une voiture (même à pétrole!) qui se débrouille toute seule sur l’autoroute (pas nécessairement le réseau secondaire) et que je puisse dormir pendant ce temps.
J’ai déjà dormi au volant d’une « non autonome », ça a failli très mal finir, merci le rail de sécurité.
J’ai cru à une technologie autonome… en énergie. Je me suis empressé de lire l’article. Et je suis très vite retombé.
ça fonctionne toujours mieux sur un circuit bordé de ligne blanche propre et continue et visiblement enregistré au millimètre dans l’auto…
… je n’y crois pas.
Il y a du sens pour les malvoyants, les handicapés moteurs lourds.
Comme pour le VE, le kilomètrage moyen annuel est faible en france, pourquoi aurions nous besoin d’une telle technologie?
Que ferions nous pendant ces trajets ? mail, téléphone, lecture,… et sûrement toujours seul dans la dite voiture autonome : à méditer.
et dans 30 ans, nos enfants nous regarderont avec des yeux grands ouverts quand on leur expliquera que OUI, on conduisait des voitures nous meme a l’epoque…
et ils nous diront: « mais vous etiez inconscients !! »
C’est un peut comme notre visio de nos grand parents qui roulaient a plus de 140 dans des barquettes sans ABS, ni Airbags et sans ceintures…