carlos-ghosn-nissan-leaf-autonome

Une vidéo diffusée par Nissan présente Carlos Ghosn à bord d’une LEAF autonome et les premiers résultats semblent encourageants. Le patron de la marque semble très confiant sur l’avenir de cette technologie…

Carlos Ghosn semble confiant dans la capacité de ses ingénieurs à mettre au point rapidement une voiture 100% autonome. Il explique : « Je n’ai pas conduit du tout, j’étais juste assis dans la voiture, et cet essai me prouve déjà que nous avons beaucoup avancé car j’avais testé des prototypes il y a 2 ans qui étaient bien moins évolués que celui-ci. »



Vraiment confiant : « Je pense qu’on y arrivera même plus tôt que l’on ne pense. La seule chose restant à tester est la fiabilité du système mais je suis stupéfait par la douceur et la simplicité d’apparence malgré toute la technologie embarquée par la voiture, alors je suis très optimiste. 2020, à mon avis, ce sera au plus tard car nous allons être sous la pression d’une sérieuse compétition. »

En effet, des constructeurs comme Audi, Tesla, Volvo ou Mercedes sont sur les rangs des véhicules autonomes… « Maintenant que nous avons lancé cette vague d’attention au sujet de cette technologie, la pression est sur nos épaules pour nous assurer que nous apporterons les premières voitures (autonomes, ndlr) sur le marché. » explique le boss de chez Nissan.

D’après lui, l’accueil des automobilistes sera favorable pour ces véhicules : « Le public sent que c’est quelque chose du futur, quelque chose dont il va avoir besoin et qu’il va utiliser. »

Pour ma part, je pense qu’un jour, les accidents en voiture autonome feront la une des journaux télévisés car ils seront devenus tellement rares qu’ils seront à chaque fois un vrai « événement » relayé par les médias au même titre qu’un crash d’avion.

Et, dans les premières années, nous entendrons la remplaçante de Claire Chazal nous expliquer que « cet accident relance le débat sur les véhicules autonomes »…

Et vous, êtes-vous prêts à confier la sécurité de vos trajets à votre voiture ?