Camion électrique Nissan

Nissan cherche à capitaliser sur la technologie développée pour la LEAF. Le constructeur a ainsi présenté 3 camions utilisant des éléments de sa voiture électrique, dont un camion entièrement électrique.

Le Tokyo Truck Show a été l’occasion pour Nissan de dévoiler 3 véhicules qui utilisent la technologie développée pour la LEAF sur des véhicules à vocation utilitaire. « Nous avons commencé la production en série de véhicules électriques avec la LEAF, et maintenant nous adaptons la technologie pour un utilitaire utilisant ce savoir-faire » explique Hideto Murakami, un des responsable de la firme.



Un camion 100% électrique

Effectivement, le premier camion proposée par Nissan, le e-NT400 Cabstar concept, est complètement électrique. Avec sa chaîne de traction et sa batterie issues de la LEAF, ce petit camion électrique revendique une autonomie d’une centaine de kilomètres avec une charge de 600 kg. Ces performances devraient lui ouvrir les portes des livraisons urbaines et péri-urbaines.

Concernant sa commercialisation, rien ne semble décidé à priori. « Nous avons déjà annoncé que nous allons introduire un van basé sur les LEAF », explique Murakami. « Alors que ce camion est encore un prototype aujourd’hui, nous étudions la demande potentielle et nous le mettrons sur le marché si nous constatons que l’intérêt est assez élevé. »

Si l’on considère les économies de carburant qui sont envisageables avec un véhicule de ce type, on imagine que Nissan ne devrait pas avoir trop de mal à convaincre les entreprises d’équiper certaines de leurs flottes.

Un camion frigorifique plus respectueux de l’environnement

Le second utilitaire que présente Nissan au Tokyo Truck Show est un camion frigorifique dont le compartiment frais est maintenu à température grâce à une batterie issue de la LEAF. Cela présente l’avantage de réfrigérer même si le moteur (thermique) est éteint. En clair, plus besoin de laisser tourner le moteur juste pour réfrigérer… Ce camion frigorifique devrait être commercialisé en 2012 par Nissan, mais uniquement au Japon.

Camion réfrigéré Nissan

Un camion pour distribuer du courant

Le dernier concept proposé par Nissan est un camion qui embarque une batterie de 72kWh, soit l’équivalent de 3 batteries de Nissan LEAF, pour permettre de distribuer du courant électrique. Il peut ainsi alimenter l’équivalent d’un espace de bureau de 20 personnes pendant près de 4 heures. Les usages précis de ce véhicules sont encore à déterminer, mais il pourrait servir en cas de catastrophe naturelle ou même pour dépanner des véhicules électriques en panne de batterie !

On le voit, la technologie de Nissan peut trouver de nombreuses applications en dehors du véhicule purement électrique. Espérons que tout cela ne restera pas cantonné au prototype de salon mais que ces belles idées débarqueront rapidement dans notre quotidien.

Source : Nissan