L’offre de véhicules électriques de Peugeot va monter en gamme avec des modèles plus grands… et enfin dotés de grosses autonomies. Découvrez le programme des prochaines années.
Dès 2030, Peugeot ne vendra que des électriques en Europe. Son offre actuelle de modèles électriques est toutefois limitée, avec des modèles urbains (208 et 2008) ou des dérivés d’utilitaires (Rifter et Traveller) à l’autonomie riquiqui. Afin d’être prêt pour le tout électrique d’ici la fin de la décennie, le Lion va donc enchainer les nouveautés branchées, avec notamment de plus grands véhicules.
Après le lancement de l’e-308 et le restylage des e-208 et e-2008, Peugeot entrera dans une nouvelle dimension en 2024 avec la commercialisation d’un nouveau 3008 électrique qui sera la première lionne électrique avec plus de 500 km d’autonomie. Puis 2025 marquera un nouveau tournant, stylistique cette fois.
2023 – Peugeot e-408
L’étonnante berline surélevée, déjà disponible avec des versions hybrides rechargeables, sera bientôt déclinée en 100 % électrique. Peugeot l’a dit dès la présentation de la voiture, en 2022, sans donner les infos techniques. La 408 étant dérivée de la 308, on imagine retrouver le bloc de 156 ch et la batterie de 54 kWh de l’e-308. Mais cela commence à faire juste pour un si grand véhicule. Une plus grosse batterie pourrait donc être une bonne surprise.
2023 – Peugeot e-3008
La poule aux oeufs d’or de Peugeot profitera de sa mue pour passer à l’électrique (motorisation qui sera proposée en plus des thermiques et PHEV). Pour cela, le prochain 3008, 3e du nom, aura le privilège de la nouvelle base STLA Medium. Le Lion a déjà annoncé trois variantes techniques, dont une à deux moteurs donnant quatre roues motrices, et promis une autonomie maximale de 700 km. Mais cela devrait correspondre à une variante avec une grosse batterie d’environ 90 kWh. Le coeur de gamme sera plus modeste, surement avec 500 km d’autonomie, ce que l’on attend d’un SUV compact. Pour réduire la consommation, le prochain 3008 tirera avantage d’une nouvelle silhouette inspirée par les SUV coupés, avec toit plongeant et lunette inclinée. Présenté en septembre 2023, l’engin sera toujours made in France.
À lire aussi Futur Peugeot 3008 électrique : voici sa planche de bord digne d’un concept-car2024 – Peugeot e-5008
Alors que l’actuel 5008 a été privé de version électrifiée, le prochain sera décliné en 100 % électrique. La recette du véhicule ne changera en revanche pas : ce sera un dérivé plus grand et plus familial du 3008. Son rôle familial sera même renforcé car le 3008 va davantage mettre l’accent sur le style, quitte à sacrifier un peu les aspects pratiques. L’e-5008 sera doté de la base STLA Medium, on retrouvera les mêmes offres techniques que sur l’e-3008, avec donc une autonomie maximale d’environ 700 km sur les déclinaisons à grosse batterie. Avec une intégration de celle-ci sous le plancher, la base STLA permettra de conserver la troisième rangée de sièges du 5008.
2026 – Peugeot e-2008
L’actuel 2008 électrique vient d’être restylé. En interne, on prépare donc la suite. Et cette suite sera très importante, car la prochaine génération sera le premier modèle de série à profiter du nouveau style extérieur de Peugeot annoncé par le concept Inception. La face avant sera traversée par un large bandeau qui rassemble la calandre et des optiques à fond noir. L’arrière restera fidèle à la signature lumineuse à trois griffes. Pour rester à distance du 3008, le 2008 ne devrait plus grandir (l’actuel est déjà à 4,30 mètres). Sur le plan technique, on attend un gros changement, avec l’arrivée de la base STLA Small, qui remplacera l’e-CMP. Lors de la mise en chantier des STLA, Stellantis avait évoqué une autonomie maximale de 500 km pour cette gamme.
2026 ou 2027 – Peugeot e-208
Avec les modèles actuels, la 208 était arrivée avant le 2008. Ce devrait être l’inverse pour la génération suivante, le SUV compact étant une silhouette plus porteuse… et plus rentable. Pas question de négliger la citadine tout de même, qui reste un best-seller, surtout en électrique. La prochaine 208 devrait n’exister qu’en électrique, cohabitant quelques années avec l’actuelle thermique. Elle passera sur la plate-forme STLA Small. Son autonomie pourrait rester à 400 km, une valeur largement suffisante pour les citadines. On attend surtout du mieux pour les temps de recharge rapide, le modèle vendu en ce moment restant plafonné à 100 kW.
2026 ou 2027 – Peugeot e-608
Si l’on en juge par la photo de famille dévoilée en début d’année (en haut de cet article), il y a dans les cartons un nouveau modèle destiné à jouer le porte-drapeau de Peugeot. Et qui devrait donc prendre la relève de la 508. Pour ce véhicule, c’est la plate-forme STLA Large qui semble le mieux indiquée, c’est d’ailleurs elle qui était évoquée pour le concept Inception. Stellantis avait promis des autonomies de 800 km sur cette base. Reste à savoir quelle forme va prendre le véhicule. Berline sportive, crossover dynamique ? Tout est possible, d’autant que ce sera peut-être le premier véhicule de l’après SUV chez Peugeot ! Le nom e-608 est une hypothèse parmi d’autres.
À lire aussi Peugeot Inception Concept : le renouveau des lionnes électriques annoncé au CES 2023
Je laisse ce commentaire juste pour remettre en question une idée persistante qui me parait pourtant totalement à coté de la plaque bien qu’elle revienne très régulièrement dans l’électrique et sur automobile propre : l’idée qu’une citadine n’a pas besoin d’une grosse autonomie. Encore un article qui affirme ça. Je suis en total désaccord ! Déjà il faut savoir que la gamme des voitures a évolué. Les citadines sont devenues aujourd’hui des « voitures polyvalentes ». Les citadines se sont donc divisées en 2 gammes : les petites voitures citadines (type e-up, twingo, etc) et les citadines polyvalentes (type Zoé, 208, golf, etc) qui sont dites polyvalentes car elles sont aussi très souvent utilisées pour la route. Qui n’a jamais croisé de clio, de 206, 208, de golf sur la route des vacances ? Y’en a plein !
Il y a donc encore toute une serie de clichés prétendants que les voitures dites « petites » sont forcement des voitures destinées à la ville. C’est un non sens total car bien souvent ces voitures sont achetées par des gens habitant à la campagne et désirant utiliser une petite voiture comme ça pour les trajets domicile-travail, et les vrais citadins quant à eux n’ont pas besoin de voiture et n’en possèdent même généralement pas. Demandez aux parisiens s’ils ont une voiture. C’est un peu un non-sens d’en avoir une sur Paris. La plupart n’en a pas besoin. Ca remet un peu en cause le cliché de la voiture « citadine ». La réalité est plus nuancée.
Je rappelle aussi qu’il y a une question de budget qui rentre grandement en compte. Tout le monde n’a pas les moyens (ni l’utilité) de s’acheter une grosse familiale ou un bon suv. Si on croise autant de « citadines » sur la route des vacances c’est parce qu’elles sont plus raisonnables en terme de budget et correspondent à beaucoup de profils de conducteurs qui ne peuvent pas avoir plus gros. Réserver une grosse autonomie seulement aux plus gros modèles les plus chers n’a donc pas de sens en réalité. Car le succès de la voiture repose en grande partie sur sa polyvalence, sur le fait qu’elle puisse être utilisée aussi bien pour de petits trajets du quotidien que pour le travail et pour les vacances. Vu l’investissement que représente l’achat d’une voiture (encore plus d’une electrique) cela est donc un non sens qu’elle ne soit pas polyvalente et qu’on ne puisse pas l’utiliser en toute circonstance. C’est encore plus scandaleux quand on voit le prix des électriques. Sans compter l’aberration ecologique d’acheter une voiture en ne pouvant pas l’utiliser en toute corconstance et seulement pour faire de petits trajets. La « rentabilité écologique » de la citadine electrique est alors mise à mal car je rappelle que plus on roule avec une voiture electrique plus l’impact sur la planete est limité. C’est seulement en atteignant un certain nombre de kilometres parcourus que la voiture electrique est vraiment écologique. En prenant en compte cette réalité on ne peut tout simplement pas accepter l’idée que les citadines doivent se limiter à de petites autonomies.
Certains persisteront à dire que si quand meme mais il faut penser à l’impact écologique de la voiture mais aussi aux autres. Pensez à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une grosse voiture et qui ont l’habitude de tout faire avec leur « citadine ». Pensez à toutes ces voitures dites reservées à la ville pourtant présentes en grand nombre sur la route des vacances. Pensez aux etudiants qui ont ce genre de voitures et veulent se faire des week end ou des vacances entre potes, mais aussi à ces familles modestes. Car oui les citadines sont aussi souvent utilisées par des familles avec 1 ou 2 enfants y compris pour partir en vacances. Qui n’a jamais croisé une clio remplie on ne sait comment avec des affaires partout et 2 enfants à l’arrière ? Qui n’a jamais vu l’épisode d’un gars une fille où Jean Dujardin doit charger sa citadine pour partir en vacances avec Alexandra qui ramène une tonne de valises et Jean obligé de sauter dans le coffre pour que tout rentre ? Pour finalement qu’Alexandra fasse tout rentrer en sortant les affaires des valises et en utilisant la voiture comme une armoire ?
Je peux aussi donner mon exemple personnel. Quand j’etais etudiant j’utilisais ma voiture « citadine » pour le quotidien mais aussi pour partir en vacances et aller voir ma grand mere à plus de 500km de chez moi.
Alors oui 400 km semble suffisant meme pour ça, mais faut-il vraiment rappeler que cette autonomie est theorique ? Qu’en hiver on perd entre 20 et 30% d’autonomie (parfois plus) ? Et surtout l’argument fatal : quand on part en vacances on prend tous l’autoroute à quelques exceptions près. Et sur autoroute l’autonomie est divisée par 2 et ça seulement de base ! Car cette division c’est sans compter l’usage de la clim et le chargement de la voiture qui réduisent encore plus l’autonomie. Donc de 400km promis on passe à 220-230 à peu près dans la réalité puis à 170 si la voiture est bien chargée et qu’on utilise la clim.
Et ce genre d’autonomie sur autoroute c’est une horreur. Perso j’ai une e-208 avec 340km d’autonomie. Quand je pars en vacances je peux faire entre 180 et 200km max pour le premier tronçon car je ne prend pas l’autoroute tout de suite. Ensuite je met 30 minutes pour remonter à 80% d’autonomie et je peux repartir pour 140km max. Vous savez ce que ça veut dire ? Qu’une fois le premier arret recharge effectué je dois me résoudre à m’arreter 30 minutes toutes les heures (voire toutes les 50 minutes) pour continuer mon chemin. C’est horrible ! Devoir charger 30 minutes pour seulement pouvoir repartir pour 50 minutes de route c’est affreux. Du coup je peux pas faire de trajet à plus de 500km sinon je deviens fou. Et j’ai pas encore d’enfants ni une voiture chargée à bloc.
Donc oui j’aurais carrément pu faire un article entier au lieu d’un « simple » commentaire. Désolé pour la longueur mais il faut vraiment en finir avec cette idée qu’une citadine n’a pas besoin de beaucoup d’autonomie. Une voiture est un gros investissement et se doit donc d’etre polyvalente surtout au vu de la conso sur autoroute, de la fonte facile et rapide de l’autonomie, des vrais chiffres loin des promesses wltp et de la necessité de rouler pour que l’impact écologique de la voiture soit positif. Et c’est sans compter l’injustice sociale et le creusement des inégalités que cette idée favorise. Je rappelle que beaucoup de familles en France ne peuvent s’acheter QUE des « citadines ». Et enfin pensez à mon cas perso. Imaginez-vous devoir vous arreter 30 minutes toutes les 50 minutes sur la route des vacances. Et là on aura compris que l’achat d’un tel vehicule est vraiment trop limité (voire scandaleux au vu du prix) et que non, une bonne autonomie doit etre le lot de TOUTES les voitures électriques, surtout quand on pense que dans le thermique les autonomies sont similaires voire supérieures pour une petite voiture que pour une grosse. Les gammes de vehicules electriques peuvent donc continuer à exister en se differenciant sur les equipements, sur le design, les performances mais SURTOUT PAS sur l’autonomie de base. Faire des gammes basées sur l’autonomie pourquoi pas mais alors uniquement en partant d’une bonne autonomie de base autour des 500km, pas en dessous. Et on devra pouvoir trouver des « citadines » avec 700km d’autonomie à terme dans l’avenir vu que ça représente QUE 350-400km sur autoroute et qu’on ne peut pas y faire le plein (contrairement à une thermique) car l’idée est de recharger uniquement jusqu’à 80%. Je rappelle que le succes de la voiture s’est fait en grande partie sur sa polyvalence, meme pour les vehicules dits « populaires » ou « citadins ». Perdre cette polyvalence pour ce type de vehicule très répandu c’est un non sens et ça tuerai l’utilité réelle de la voiture et l’investissement qu’elle représente tout en défavorisant injustement les familles modestes. On en arriverait à un système et un pays où la voiture serait réservée à une élite sociale, en perdant totalement son aspect populaire, le reste de la population devant se débrouiller avec le train et devant s’entasser dans des transports en commun de plus en plus bondés et insalubres. Bien sur l’ensemble de la mobilité doit etre repensée pour la planète et certainement l’usage de la voiture réduit mais cette dernière ne doit pas etre reservee à une élite ou empecher les familles modestes de partir en vacances non plus après une année de travail difficile. Et bien sur toute voiture electrique doit permettre de parcourir facilement un grand nombe de kilomètres pour justifier d’un impact écologique positif. Acheter une electrique pour faire 30km par jour seulement n’est pas vraiment écologique. Donc non, une citadine ne peut et ne doit pas se contenter d’une autonomie ridicule. A bon entendeur salut !
La question est de savoir si cette plateforme est une plateforme UNIQUEMENT dédiée à l’élec , ou mixte (comme BM ) ?, car dans ce cas on verra la place réelle dans la voiture , la vraie taille du coffre, et l’autonomie mesurée par des essayeurs indépendants…(et je ne parle même pas de l’efficience, comparée aux meilleurs.
L’objectif de seulement 2030 pour des électriques, laisse à penser qu’on va encore avoir beaucoup de thermiques chez Stellentis, et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière d’affronter, les Chinois, Tesla et autres Coréens , en particulier sur le ratio coût/prestations des VE !!!
On verra…
e308 : 45k€ en entrée de gamme, on peut donc s’attendre à un e3008 à 52k€ et un e5008 à 60k€ avec la petite batterie non ?
Ces sont des plateformes partagées VT et VE ? C’est-à-dire beaucoup d’espace perdu et voiture sub-optimal. À voir BYD dolphin, petite voiture mais beaucoup de place intérieure, coffre correct.
J’ai hâte de voir les tarifs lorsque l’on sait que la e308 débute à 45720€ (48220€ pour la GT).
La LOA est censée faire passer la pilule mais 500€/mois après un premier loyer de 8000€ pour le modèle de lancement (First) ça ne la rend pas accessible pour autant.
Cela pourrait presque être rentable si la valeur résiduelle de ces nouvelles Peugeot étaient plus élevée qu’avant la « prémiumisation » de la marque. Pour le moment ce n’est pas le cas.
Les autonomies, ça pourra (enfin) aller. Mais qu’en sera t’il du TEMPS ((RAF de la puissance) de recharge?
Bon, on raillait Peugeot et sa photocopieuse bloquée sur 51 kWh grand max, chiffre correct pour une 208 mais indigne d’une C4 ou 308, n’empêche qu’ils vont enfin présenter un modèle capable de faire 300 km sur autoroute. Et vous Monsieur Renault, c’est pour quand?
Quel beau programme, on va quand même attendre les sorties et les essais pour se réjouir.
Quand stellantis annonce de telle autonomie, il faut le prendre avec des pincettes, ou alors sans dénivelé à 25 degrés et vent dans le dos.
Effectivement des Peugeot avec une vrais autonomie décente cela pourrait tout changer. Alors bonne chance à Peugeot. Il n’est peut être pas trop tard pour bien faire. L’avenir le dira. Mais l’objectif de commercialiser que des électriques en 2030 est une telle évidence que cela montre que Peugeot n’est pas 100% complètement à côté de la plaque. Mais un objectif a 2025 aurait montrer qu’ils avaient vraiment compris et anticipé la réalité de notre environnement dans tous les sens du terme!