Après avoir révélé un premier concept en début d’année au CES Las Vegas, c’est à nouveau au CES, mais cette fois à Shanghai, que la start-up chinoise présente son second modèle : une berline électrique baptisée K-Byte dont le lancement est annoncé pour 2021.
Construite sur la même plateforme que le M-Byte, un SUV 100 % électrique présenté en début d’année au CES Las Vegas, la K-Byte est le second des trois modèles électriques que souhaite lancer Byton qui a récemment sécurisé une nouvelle levée de fonds de 500 millions de dollars incluant notamment une participation du géant de la batterie chinois CATL.
S’il ne donne pas de détails quant aux caractéristiques et aux performances de sa voiture électrique, Byton insiste davantage sur ses fonctionnalités autonomes et indique que sa berline répond au niveau 4 de l’échelle SAE, soit une capacité de conduite 100 % autonome sans intervention humaine. Une technologie développée par Aurora Innovation, une société spécialisée dans la conduite autonome fondée par un ancien de chez Google. Celle-ci équipera également le SUV électrique de Byton, attendu en 2019, mais avec une autonomie limitée au niveau 3 permettant au conducteur de laisser entièrement la main au système mais sur certaines phases de conduite seulement.
Dotée de Lidar rétractables, la K-Byte reprendra bon nombre d’innovations technologiques de son grand frère dont un accès sans clé ou un dispositif de reconnaissance faciale permettant à la voiture de configurer automatiquement les préférences du conducteur, de la position du siège à sa station radio préférée.
Lancement en 2021
« La mission de Byton est de devenir un chef de file dans les outils connectés de prochaine génération. Le concept K-Byte montre que nous pouvons livrer notre plate-forme sous différentes formes et différents styles pour s’adapter à différents styles de vie. De plus, la construction de la voiture sur la même plateforme que le concept M-byte nous permet de rationaliser et de dimensionner le cycle de production » a indiqué Daniel Kirchert, Président co-fondateur de Byton, s’estimant « convaincu » d’être en mesure de livrer les premiers exemplaires de la K-Byte sur le marché dès 2021. Un modèle qui, sur le segment des berlines électriques premium, viendrait concurrencer la Tesla Model S ou la future I.D Vizzion de Volkswagen.
Byton débutera très bientôt la construction de son usine chinoise pour être prêt pour 2019, date à laquelle le SUV M-Byte sera lancé. Interrogé par The Verge, Carsten Breitfeld, cofondateur de Byton et ancien de BMW, a indiqué que les deux modèles devraient être commercialisés à un prix inférieur à 50.000 $. Sans doute hors options…
« Plus on est de fou, plus on rit ». Qu’ils viennent, en leur souhaitant tout le succès possible, car il reste beaucoup de fumantes à remplacer sur notre bonne vieille Terre.
Ha oui quand même, ça fait beaucoup d’annonce et un planning très très serré pour une boîte qui n’a pas encore d’usine. J’aime bien le Lidar rétractable, ils ont réussit à enlever les rétros, mais c’est encore plus moche, plus fragile, et plombe le CX. Eux concurrents de Tesla, peut-être mais pas tout de suite… C’est pour le moment une start up qui a montré 2 protos. Il est fort à parier qu’en 2021 Tesla ait sorti les nouveaux Model S et X avec des batteries dont le ratio « poids, encombrement, performance et prix » sera plus performant à l’image du prochain Roadster. Souhaitons leur bonne chance et réussite, ils vont dans le bon sens.
vaporware
Ils ont un réseau de recharge équivalent à celui de Tesla pour être qualifiés de rivaux ?
Le profil complètement pompé sur la Lucid Air !!
Un lidar qui se déploie depuis le flan de la voiture quand c’est nécessaire
pas mal comme idée !
J’adore les commentaires des soit-disant pro VE qui critiquent systématiquement tout ce qui ne vient pas de Tesla.
Encore une voiture de kéké à un prix hors de la portée de Mr tout le monde. Inex.
Rivale ?
Hum, il n’y a pas de concurrence capable de surpasser ou d’égaler les superchargers de Tesla (plus de 10 000 dans le monde) par conséquent il n’y a que du vent pour le moment …
Un simple VE ne permet pas de rivaliser avec Tesla !
500M $ pour…3 ingés, 1 coquille vide presenté au dernier salon et 2 design photoshop ?!?!
ca fait quand meme penser a certains projets KickStarter qui se sont evanouies dans la nature….