Suite à notre weekend de 4 jours à Oslo, Yoann et moi avons été surpris de voir autant de voitures électriques au Km2 ainsi qu’un nombre incalculable de bornes de recharge partout dans la ville. Une voiture nous a intrigué : la Buddy Car.
Un citoyen d’Oslo, habitant un immeuble en copropriété, sans aucune possibilité d’avoir un garage ou une prise électrique sur une place de parking privée, ne sera en aucun cas gêné ou pénalisé. Il trouvera de toute manière une place de parking publique près de son domicile, équipée d’une borne de recharge à 16A et totalement gratuite pour les véhicules électriques.
Ajoutez à cela le fait que l’électricité pour les recharges des VE ne soit pas facturée aux usagers, que toutes les places de parking partout soient gratuites pour les VE (sauf les parkings sous-terrain exploités par des sociétés privées), que les VE aient le droit de circuler sur les voies réservées pour les bus et les taxis (même sur le périphérique), que l’accès à la ville de l’extérieur nécessite de payer un péage à chaque passage sauf pour les véhicules électriques, que les acquéreurs de voitures électriques sont exonérés de la TVA sur l’achat du véhicule, que la plus part de l’électricité norvégienne est renouvelable, issue de barrage hydroélectriques, donc totalement décarbonée… La liste des avantages pour favoriser le VE est longue !
Ce voyage nous a permis de prendre la mesure de l’écosystème en place dans cette ville de plus de 700 000 habitants, et qui prévoit à l’échelle 2020 une population de 1 000 000 d’habitants (plus grosse croissance démographique d’Europe).
Le phénomène Buddy Car
Nous avons également été intrigués par des voitures minuscules, au look tout à fait spécial : les Buddy Car. A l’origine, des voiturettes électriques étaient conçues au Danemark depuis 1988. La production a commencée en Norvège dès 1999. Les premières Buddy Car sont sorties en 2005. Elles étaient alors appelées « Kewet Buddy Citi-Jet 6 ».
Le nouveau modèle (actuel) appelé Buddy M9 est sorti en 2009. La société Buddy Electric AS (http://www.buddyelectric.no) est entrain de développer un futur modèle utilitaire appelé la « Buddy Flexy Van ». Ce modèle est au stade de prototype, en partenariat avec une société de design Norvégienne : Eker Design. La production actuelle (de la Buddy M9) se fait en petites séries à la demande, ou par des petites commandes. Aujourd’hui dans tous les cas, tout le monde connait cette voiture communément et simplement appelée « Buddy » !!
Assurément taillée pour la ville, cette petite voiture (L2,44m, l1,49m, h1,51m) permet de se faufiler partout et surtout de se garer légalement en position perpendiculaire au trottoir, comme une moto et comme la Smart. Les Norvégiens sont du genre très pragmatique et la popularité de la Buddy en Norvège est grande et due à la contraction du fait de sa taille petite, de son coté très économique et de son look atypique. Tout cela contribue à l’image sympa et attachante de la voiture.
Cette voiture est vraiment dépouillée de tous les artifices actuels, elle regroupe l’essentiel pour aller d’un point A vers un point B, de la manière la plus économique qui soit. En ce sens, elle me fait beaucoup penser à ce que j’appellerai notre équivalent Français : la Mia électrique – www.mia-electric.com (à noter qu’en 4 jours à Oslo nous n’avons croisé qu’une seule Mia, dans la masse écrasante de Ion, C-Zéro, Leaf and Co – [ceci est message à Mia…]).
Buddy est homologuée pour 3 adultes mais, effectivement, les 2 places arrières seraient plutôt pour des enfants. La Buddy est prévue pour être rechargée sur le réseau standard, à 16A maximum. Sa vitesse maximale est de 80 Km/h et l’accélération de 0 à 50 Km/h est donnée en 7 secondes.
La batterie Nickel Métal Hybride de nouvelle génération ne nécessite pas d’entretien et est garantie 10 ans ou 100 000 Km. L’autonomie se situe ente 60 et 120 Km, en fonction de la météo, du terrain et surtout du conducteur. Vous pouvez retrouver toutes les spécifications techniques sur le site du constructeur .
Au total en 2011, la marque a vendue 125 Buddies en Norvège, ce qui représente 6% de part de marché des voitures électriques du pays cette année.
Et vous, comment trouvez-vous cette Buddy Car ? Seriez-vous prêt à rouler dans une telle voiture ? Quels bénéfices penseriez-vous tirer de circuler avec la Buddy ou avec une Mia ? Une Buddy ou une Mia pourrait suffire à votre usage quotidien de l’automobile ?
PS : sur le site y a des photos très sympas avec portes vélos ou portes ski / snow, if you like ;)
Bonjour à tous,
à propos des fonds dont certains Etats disposent dont la Norvège qui s’équipe en électrique, des infos fort intéressantes… ces fonds donc actionnaires aussi de bcp de multinationales et notament du CAC40 et donc pour certains n’ont pas franchement envie que l’on se passe d’énergies fossiles, ceci explique parfois cela… et comme c’est l’argent qui dicte la marche du monde… vous comprendrez donc qu’avec nos 25 milliards du FSI français on ne pèse pas grand chose… la Norvège pèse elle 737 milliards de dollars !!!!!
« Les seuls fonds souverains liés aux recettes pétrolières et gazières totalisent 3 193,1 milliards de dollars. » …
http://www.boursorama.com/actualites/les-actifs-des-fonds-souverains-totalisent-pres-de-5-500-milliards-de-dollars-b2b4757d368aada4361bd22b05dfff49
Les actifs des fonds souverains totalisent près de 5 500 milliards de dollars.
Newsmanagers le 19/06/2013 à 13:00
…
Les principaux fonds souverains sont le fonds de pension du gouvernement norvégien, avec 737,2 milliards de dollars en juin 2013, devant ADIA (Abu Dhabi Investment Authority) avec 627 milliards de dollars et le chinois Safe Investment Company avec 567,9 milliards de dollars (estimation).
Les seuls fonds souverains liés aux recettes pétrolières et gazières totalisent 3 193,1 milliards de dollars.
Avec 25,5 milliards de dollars, le FSI (Fonds stratégique d’investissement) figure dans le classement de SWF Institute entre le fonds souverain du Brunei (30 milliards de dollars) et le Texas Permanent School Fund (25,5 milliards de dollars).
Le FSI affiche toutefois un indice de transparence de 9 dans une échelle allant de 1 à 10. SWF Institute a attribué la meilleure note à une dizaine de fonds souverains, dont le fonds norvégien, le fonds de Singapour, Temasek, et le fonds australien (Australian Future Fund). »
every buddy (en même temps c’est vendredi soir)
je vois bien le coup du conducteur de buddy, qui se ferait rentrer dans le c.., par un gros 4X4 à push bar des champs élysées à paris, qui aurait oublié de freiner au feu rouge !
on dégagerait le conducteur de buddy en le désincarcérant, avec en priorité absolue = l’opération du trou de b…., pour y extraire le barillet de serrure du hayon, venu se loger dans le fondement du pilote électrique à risque !
some buddy ? every buddy ? what else ?
Il n’y a pas de crash test obligatoire pour les quadricycles, mais ça ne veut pas dire que les fabricants n’en font pas.
Le haché de Norvégiens en cas de crash en Buddy sera bientôt sur l’omelette Norvégienne. Combien de tuer déjà a ce jour? Ce véhicule est totalement incapable de réussir un crash test.
Esthétiquement elle est vraiment pas terrible je trouve, rationnellement c’est la voiture de ville par excellence !
Petit encombrement,équipement minimal juste ce qu’il faut pour « aller d’un point A à un point B » comme dit dans l’article.
Le problème en France c’est que même en voiture de ville, les gens cherchent de tout (clim auto, vitre elecs, etc…) dans quel intérêt si c’est pour faire 10 kms à 50 km/h ?
@guillaume
le changement c’est toi, moi et la musique
on est + dans du « joë dassin » que chez « renaud »
le premier a son fils qui vient de reprendre le « créneau » (la chanson pas en voiture) ! le second a plus souvent tourné à l’alcool qu’au thermique ou à l’électricité !
bien que quand il chantait :
« camarade bourgeois, camarade fils à papa, tu roules en lamborghini ou en ferrari, regardes toi ah ah ah ! regardes moi ah ah ah ! … »
il avait l’honnêteté de reconnaître pendant ses concerts, que la grosse américaine survitaminée (corvette), garée devant la salle de spectacle lui appartenait !
et que c’était = « don’t touch ? »
bon on s’égare ! quoi de neuf ? aujourd’hui j’ai encore beaucoup appris auprès d’un équipementier électrique ! après cette journée, ou on a passé plusieurs autos en charge pour test, il s’avère qu’aucune n’affiche les mêmes valeurs !
quand une c zéro charge en type 3 simplifiée on obtient autour de 12 ampères sur une semi-rapide ! la ion est à 11 ampères quand la leaf en affiche 13. toujours en semi-rapide avec le même cable à chaque fois.
si on passe à la borne en charge lente normale type 3 :
les valeurs de c zéro/ion restent inchangées (12/11).
la leaf quant à elle redescend à 9,5 ampères.
conclusion de la journée des 3 voitures testées :
seule la leaf « parle » à la borne qui lui répond ! les autres sont donc réputées « muettes », donc pas d’optimisation.
à ce jeu là la zoë survole la catégorie quand elle l’accepte
en effet, il arrive souvent que la voiture refuse la charge, car bardée de capteur en tous genres, si les conditions ne sont pas parfaites, la zoë se met en sécurité.
pourquoi je vous raconte tout ça ?
simplement pour vous dire que la « profession » est sur le « pont » pour résoudre tous ces problèmes de jeunesse ! il faut donc leur laisser un peu de temps, en ne montant pas des « opérations suicide » sur la recharge pour l’instant !
ce n’est pas un « soucis » de fabricant, mais un aspect général qui affecte tous les intervenants. une nouvelle mise en oeuvre nécessite des ajustements, on se doit de tirer tous dans le même sens ! inutile de rajouter de la confusion à la confusion ! il ne s’agit pas de passion mais de raison.
ps : c zéro et ion en 16kws/h et 330 volts
« Houla malheureux, cette buddy est bien trop rationnelle pour le français moyen qui ne jure que par des monospaces et des crossover Diesel de 1,5t à vide pour aller bosser seul le matin au volant… (après avoir déposé les enfants à l’école à moins de 1 km du domicile pcq hein bon voilà, s’agit pas de perde bêtement 3 min à marcher pour commencer la journée…) »
+1
Et dire que ça ne jure que par la révolution…
Houla malheureux, cette buddy est bien trop rationnelle pour le français moyen qui ne jure que par des monospaces et des crossover Diesel de 1,5t à vide pour aller bosser seul le matin au volant… (après avoir déposé les enfants à l’école à moins de 1 km du domicile pcq hein bon voilà, s’agit pas de perde bêtement 3 min à marcher pour commencer la journée…)
Même la Renault ZOE, fabriquée en France, pas plus chère qu’une clio mazout, ils n’en veulent pas…
Certes, il manque encore les infrastructures qui vont bien pour les VE mais ça n’explique pas tout. Il y a 15 ans, les français refusaient de faire du vélo en ville sous prétexte qu’il n’y avait pas de pistes cyclables. 15 ans plus tard, les pistes cyclables ont fleuri dans bcp de villes, est-ce que la part modale du vélo a bondi pour autant? Non, excepté là où la contrainte sur la voiture a bcp augmenté.
Ce qu’il manque surtout en France, c’est la volonté citoyenne de vraiment faire autrement! Même en 2013, le français moyen continue d’attendre un miracle de la part de celles et ceux qui l’a élu. C’est pourtant pas faute de constater, au fil du temps qui passe, qu’il n’y a plus rien à attendre de la part de ces gens-là…
Le changement, c’est maintenant, oui mais à condition de le vouloir vraiment. Le changement, c’est d’abord toi, moi, nous tous. Mais certainement pas depuis l’Elysée ni Matignon…
Le jour où les français comprendront qu’il y a urgence à consommer (beaucoup) moins de pétrole, on aura déjà fait un grand pas.
« La bagnole, la télé, le tiercé, c’est l’opium du peuple de France. Lui supprimer, c’est le tuer, c’est une drogue à accoutumance » [Renaud]
35 ans + tard, rien n’a changé hélas. :(
Pour ceux qui en doutent, mia est distribué en Norvège par :
http://envirobil.no/elbiler/mia-electric
(j’ignore depuis combien de temps, il faut peut-être attendre encore un peu avant d’en voir autant que des V.E. fabriqué depuis longtemps là-bas)
J’imagine également que le prix de vente de la p’tite locale doit être bien en deça de la française… :-/
A mon sens, mia devrait faire une version « vraiment épurée » et faire le pari du « mini-prix » (retrouver l’esprit 4L, deuche, méhari)
Une petite vidéo en complément sur le même sujet …
http://www.youtube.com/watch?v=k9onL8T87lM
comme quoi on invente vraiment rien =
la buddy car est ni plus ni moins, la réplique (en dimension/look) de la ford gb présentée dans le reportage de l’i.n.a.,sur la voiture électrique qui préfigure « autolib »!
l’émission date de ….1968 (!!!)
elle même inspirée de la voiture électrique monoplace couleur alu circulant comme « proto » depuis ….1942 (!!!)
sans jouer « papy fait de la résistance » qui peut imaginer rationnellement qu’en terme dynamique et de conception, on savait faire beaucoup mieux en v.e., il y a 70 ans ?
car c’est bien le cas comparé à l’archaïsme de la « buddy ».
On en trouve un peu partout en Norvège mais c’est évidemment concentré dans les quelques « grandes » ville du pays et surtout à Oslo.
Des veaux les Français car il n’aiment pas la Czéro ?
Dès que l’on ne roule pas en Scénic, en Picasso ou autre voiture « normale » l’on est confronté à la critique que ce soit
en Czéro ou en berline Allemande.
Faut être dans le moule.
Ils sont beaucoup plus ouvert en Norvège et ils passent sans complexe du VE à une sportive thermique ou à un break Mercedes suivant le trajet qu’ils ont à faire.
En Norvège je sais pas mais en France, la Buddy serait-elle en « automobile » ou en « quadricycle lourd »?
En tout cas ce n’est pas un VSP (quadri léger) puisqu’elle dépasse 45km/h.
En Norvège, 6% du marché des VE (donc un pouillème de % des autos en général) c’est pas non plus un score hénaurme. Mais bon, Mia ne fait pas autant, sur des marchés plus vastes.
Le coup des nombreux « privilèges » urbains pour les VE y fait certainement beaucoup, à Oslo. Mais qu’en est-il lorsqu’on sort de l’agglomération? Dans les campagnes ou autres villes (Bergen), trouve-t-on encore des VE?
En France, quand on voit le fiel que beaucoup déversent sur le look d’une Czéro, je n’ose pas imaginer ce qu’ils diraient d’une Buddy! Des veaux les Français!
Et les anciennes ?
Vous en avez certainement vu un certain nombre également, les 106 et autres Saxo électriques, sans oublier quelques Kangoo ont été importé d’occasion en quantité importante il y a quelques années et ont participé de manière très favorable à la démocratisation de l’idée du VE en Norvège.
@Jethan
gaffe la moto! Dangereux…pas tellement toi-même, mais les automobilistes, ils ne te voient pas
@ a écrit:
« Totalement incompréhensible pour Mia d’être passé à côté de ce marché là, d’autant plus qu’il y a largement de la place pour elle là bas… »
Certes! Mais après tout, pour en vendre 125 en un an…cela vaut-il la peine?
MIA devrait surtout mieux commercialiser en France, en tant qu' »elec la moins chère du marché »
simple affaire de marketing!
La ZOE est plus chère, mais bien supérieure intrinsèquement, amha…
Vous savez à quoi cela me fait penser ?
_ Au fait qu’il y ait un futur marché conséquent pour ce type de véhicule basic, car typiquement urbain dont le principal attrait est justement le « dépouillage » des superflus. Un engin comme cela serait suffisant pour aller au boulot sans se mouiller, et comme il est léger, il doit très peu consommer. Pour peu qu’effectivement on répande les moyens de recharges (simple prise 16/32A) et qu’il ne soit pas trop cher (< 8000€ net client, batterie incluse), à mon avis cela va cartonner, comme à OSLO.
_ A mon avis, les fabricants de voiture (sans permis … ) vont s’engouffrer dans l’électrique et offrir ce genre de véhicule très bientôt.
§
Intéressant!
@Jethan:
Vinci a un comportement débile! Mais on se rend compte, sans parano!!! que l’elec rencontre de plus en plus d’ennemis….
C’est vrai pauvre France! que nous sommes un vieux pays…faut pas déranger les situations acquises….
La Buddy c’est sympa…mais ils ne la vendent pas ici? Question de prix de revient?
Renault devrait faire le forcing pour vendre la Zoe (avec CRO bien sûr) en Norvège!
La meilleure vitrine actuelle pour l’elec!
Chiche, Carlos?
J’ai acheté une MIA et je l’ai utilisé tout l’hiver (je suis resté motard 10 ans en attendant de pouvoir acheter une voiture électrique économe et fabriquée en France). J’ai apprécié le confort, y compris certains jours de neige (le démarrage au feu est moins sujet au patinage lorsque l’on peut réguler sa vitesse en dessous de 1 km/h). Bilan : 4700 km pour 54 euros, une moyenne d’environ 90 km pour un euro sur l’hiver, ce qui me semble assez correct.
Par contre je suis revenu à la moto après mars car le parking Vinci proche de mon lieu de travail, où je disposais de deux prises de rechargement, a décidé subitement de s’équiper de deux kangoo électrique qui monopolisent ces branchements et les places associées. J’avais une option pour une prise dans un autre parking assez proche mais le coût par mois reste quand même assez élevé (87 euros).
Je reste donc étonné par le volontarisme norvégien. Si je pouvais occuper une place de parking en payant un tarif préférentiel (sans aller jusqu’à la gratuité), j’utiliserais mon véhicule tous les jours (40 km aller-retour) et sans utiliser une prise de recharge publique (2h30 de recharge chez moi le soir suffisent pour revenir à 100%).
Je pense qu’on se préoccupera à nouveau d’écologie lorsque la crise sera finie, à condition que la solution à la crise ne soit pas l’écologie (en dehors des achats publics, je n’ai pas l’impression que beaucoup de particuliers soient prêts à acquérir un véhicule électrique). Déjà si on réduisait la facture pétrole dans la balance commerciale …
Totalement incompréhensible pour Mia d’être passé à côté de ce marché là, d’autant plus qu’il y a largement de la place pour elle là bas…
Elle coute combien?
Bonjour Marc André,
je trouve très étrange que nos amis norvégiens noyés sous leurs recettes issues du pétrole et du gaz investies dans leur fonds souverain partent de la sorte dans le VE, sachant qu’ils doivent bien nous vendre des énergies fossiles hyper lucratives par ailleurs. Ils n’ont pas eux de constructeurs auto de la taille des nôtres… d’où nos difficultés.
Vous me direz les Leaf viennent d’ailleurs et notamment de l’Alliance Renault Nissan… donc si on leur achète leur pétrole, « en échange » il faut bien qu’ils nous achètent nos voitures thermiques qui co2nsomment du pétrole qui leur permet… etc… etc…
2 infos chaudes fort intéressantes sinon sur les eco2ntraintes et leurs effets sur certaines « multi » nationales qui n’en veulent surtout pas le capital le pétrole et le CO2 devant circuler sans frontière :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130521trib000765689/c02-le-lobby-auto-allemand-veut-des-normes-moins-contraignantes.html
https://www.lenergieenquestions.fr/voitures-electriques-hausse-spectaculaire-des-ventes/
Il est intéressant de noter à propos de l’Allemagne et de leur transition énergétique avec leur 1er partenaire co2mmercial à savoir la Chine qui doit leur vendre pas mal de panneaux solaires (ils ne veumlent pas de protectionnisme mes allemenands comme nous sur ce point précis… donc ne surtout pas froisser leur énorme client chinois), que les allemands ont eux un très gros excédent co2mmercial avec la Chine et nous un déficit co2mmercial… pour combien de temps ?! les allemands sont pourtant bien le pilier de l’Europe avec la France et ils n’acceptent pas bcp les co2ntraintes pourtant alors que l’Europe en met de plus en plus… là, entrent en jeu les « multi » nationales qui faussent partout le jeu et pour lesquelles ce jour l’Europe n’est plus qu’un marché comme un autre, et si trop de co2ntraintes, elles vont voir ailleurs là où l’herbe est plus verte. A suivre… l’exemple tout récent d’Apple et de son évasion fiscale à grande échelle en est un exemple criant.
Enfin, la Suisse détiendrait 2100 milliards de dollars d’argent planqué dans ses coffres qu’elle fait savamment fructifier, dont une bonne part vient du co2mmerce… du pétrole ! et du gaz, etc… et la boucle est bouclée.
Il faut donc sortir de ce cercle vicieux absolument… l’éco2nomie et son cercle vertueux en est un des réponses justes mais elle ne plait pas à tout le monde forcément… par contre la planète et les peuples qui dans leur grande majorité la respecte et aspirent à vivre en paix et en harmonie lui dise oui.