
Essayez Volkswagen e-Golf ?
Configurez votre véhicule Volkswagen e-Golf ou demandez un essai gratuitement.
Après 2 mois d’expérimentation en situation réelle avec 2.500 utilisateurs volontaires sélectionnés, le service d’autopartage free-floating WeShare vient d’être lancé à Berlin (Allemagne) par Volkswagen.
Délai tenu, si l’on se réfère à l’annonce effectuée fin août 2018 par le constructeur qui prévoyait un lancement au premier trimestre 2019 avec une telle flotte que complèteront 500 e-up! début 2020, puis des ID.3 quelques mois plus tard.
Comme d’autres opérateurs déjà en place à Berlin, Volkswagen a privilégié un fonctionnement free-floating, sans station spécifique dédiée. Les véhicules sont à prendre dans la rue, là où ils se trouvent, et à laisser à destination, en exploitant éventuellement les places d’ordinaires réservées aux résidents, mais aussi celles dédiées spécifiquement aux véhicules électriques ou partagés.
La grande particularité de WeShare est, dans cette ville allemande, de ne proposer que des modèles électriques. Une application permet de localiser les véhicules disponibles et l’état de charge de leurs batteries.
L’inscription se fait en ligne, à condition de pouvoir justifier d’être titulaire d’un permis de conduire. La validation intervient dans les quelques minutes suivantes, ouvrant rapidement l’accès au service.
Volkswagen compte étendre son enseigne WeShare à d’autres grandes villes d’Europe, en privilégiant celles de plus d’un million d’habitants.
Je pense que le succès va être MASSIVEMENT au rendez-vous. En Allemagne en tout cas. Je connais bien l’esprit teuton étant alsacien moi-même. Mais le modèle doit pouvoir être transposé dans une autre culture moyennant quelques adaptations.
Quoiqu’on en dise sur la qualité de service ou le risque de dégradation des véhicules par des usagers irrespectueux, ce mode de partage devra s’imposer dans les villes les plus abusivement grandes ! Il est un des seuls vraiment raisonnable au niveau parking et nombre de véhicules, à conditions que de petites camionnettes ou de gros espaces soient de la partie pour permettre de petits déménagements éventuels. Les bornes à généraliser en tout parking d’immeuble autant qu’au pied de chaque lampadaire !
Pour les déplacements occasionnels, majoritaires (même en banlieue pour les personnes âgées), plus aucune nécessité de se préoccuper de l’assurance du véhicule, de son entretien (à condition d’avoir le respect du matériel et des autres, de type nordique…).
RAPPEL : nous attendons la même chose pour des véhicules moins encombrants type I-ROAD de…’Tôt-YO-t’a’, mais capables d’aller sur autoroutes péri-urbaines pour y réduire les embouteillages des trajets domicile-travail…!§!