AccueilBrèvesJaguar I-Pace : de l'échec commercial à la star des robotaxis Waymo

Jaguar I-Pace : de l'échec commercial à la star des robotaxis Waymo

La suite de votre contenu après cette annonce

Plus de 2 000 Jaguar I-Pace vont être converties en taxis autonomes dans une nouvelle usine aux États-Unis. Waymo, filiale d’Alphabet, et Magna, un sous-traitant automobile autrichien, viennent d’annoncer la mise en place d’un nouveau partenariat.

Ce nouveau projet s’inscrit dans la stratégie initiale de Waymo dont l’objectif premier est de développer son service de robotaxis à travers les États-Unis. Actuellement, l’entreprise exploite une flotte de 1 500 Jaguar I-Pace autonomes dans plusieurs villes américaines, notamment Phoenix, San Francisco, Los Angeles et Austin.

Waymo s’apprête à plus que doubler sa flotte

Chaque semaine, ces véhicules réalisent plus de 250 000 trajets payants. Pour accompagner sa croissance, Waymo prévoit de lancer son service dans de nouvelles métropoles : Atlanta, Miami et Washington DC dès l’année prochaine. Afin de répondre à cette expansion, 2 000 Jaguar I-Pace supplémentaires seront bientôt convertis.

À lire aussiGros fiasco pour cette voiture électrique : des dizaines d’exemplaires s’entassent à la casse

Ces véhicules seront transformés par Magna dans une nouvelle usine située à Mesa, en Arizona. Le sous-traitant connaît bien le véhicule puisque c’est lui qui le fabrique depuis sa commercialisation en 2018. Un SUV dont la fin de carrière n’est pas très glorieuse. De nombreux exemplaires ont été rachetés par la marque et mis hors-circuit.

Mais Waymo y trouve son compte. Il faut dire que ce ne sont pas des I-Pace comme les autres. En effet, la conversion de l’engin électrique inclut l’installation de capteurs LiDARs, de nombreux radars, de 29 caméras et du système de conduite autonome Waymo Driver de sixième génération. Une expertise que Magna maîtrise parfaitement.

L’usine de Mesa, qui s’étend sur 22 000 m2, a été conçue pour optimiser les opérations de conversion. Kent Yiu, responsable de la production chez Waymo, a souligné que cette infrastructure pourrait produire plusieurs dizaines de milliers de véhicules par an si la demande suit. Les choses deviennent de plus en plus sérieuses chez Waymo.

Avis de l'auteur

Même si je ne suis pas spécialement fan du Jaguar I-Pace, j'aime bien le parti pris de Waymo de transformer des véhicules existants. Plutôt que de partir de zéro avec un nouveau modèle, ce que font Tesla et Rimac (avec le projet Verne), la filiale de Google maximise l'usage d'un véhicule déjà connu et maîtrisé. Une démarche à contre-courant dans une industrie où l'innovation rime souvent avec obsolescence. Certes, l’I-Pace n’a pas rencontré le succès espéré comme modèle de série, mais sa reconversion en taxi autonome lui offre une seconde vie bien plus utile. D'ailleurs, il est probable que certains des 2 800 I-Pace rachetés par la marque aux propriétaires se retrouvent dans l'usine de Waymo. Quand un échec commercial se transforme en une opportunité technologique. Une belle leçon de pragmatisme.

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Jaguar I-Pace ?Réservez votre essai

Nos guides