À Montréal, un auto-partage d'un nouveau type a été mis en place par Vulog et Communauto, des entreprises respectivement française et canadienne spécialisées dans l'auto-partage.

Ce système d’auto-partage expérimental se dispense des traditionnelles stations comme nous en connaissons avec Autolib’. Les voitures sont garées un peu partout en ville. L’utilisateur repère la voiture la plus proche grâce à une application smartphone et un badge permet d’ouvrir les portes. L’auto-partage est en fonction 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Vulog’, une entreprise française spécialisée dans les équipements et technologies d’auto-partage, fournit l’électronique embarquée et l’application mobile qui sert à repérer et réserver les voitures (des Nissan Leaf).

Pour l’instant, les véhicules sont au nombre de 23, car le système en est encore à une phase expérimentale. Sa popularité et le nombre d’utilisateurs séduits par cet auto-partage seront évalués en comparaison avec les taxis de la compagnie Diamond (partenaire du projet). Si les résultats sont concluants, l’auto-partage sera adopté définitivement et le nombre de voitures pourrait aller jusqu’à 300…

Vulog / Communauto : l’auto-partage sans stations au Canada !
Notez cet article