Ambitionnant de devenir une marque 100 % électrique dès 2030, Volvo étendra sa gamme avec un XC20 d’entrée de gamme.

Il y a quelques jours, la marque suédoise a dévoilé sa feuille de route pour les années à venir. Et notamment à l’échéance 2030, date à partir de laquelle Volvo ne proposera que des voitures électriques. Lors de cette présentation, un mystérieux modèle a intrigué les observateurs, qui ont fait renaître les rumeurs autour d’un hypothétique Volvo XC20.

Sur cette image virtuellement aérienne, le modèle placé au centre de la seconde ligne pourrait en effet cacher le prochain crossover d’entrée de gamme de la marque. Ce modèle est pour le moment surnommé XC20 en raison des précédentes rumeurs (Volvo a aussi déposé les noms de XC10 et XC30).

Volvo futures voitures électriques 2030



Une plateforme Geely sous sa robe

Ce n’est pas la première fois que le modèle fait surface sur la Toile. En fin d’année dernière, Hakan Smuelsson, le PDG de Volvo, a indiqué qu’un modèle pourrait pour la première fois s’installer sous le Volvo XC40 et qu’il pourrait s’agir d’un SUV électrique. Le patron de préciser qu’il pourrait reposer sur la plateforme SEA du groupe Geely et s’adresser notamment au marché chinois, mais aussi européen.

Aucun calendrier spéculatif n’a été évoqué sur Internet. Toutefois, le crossover pourrait intégrer la gamme dans les cinq prochaines années pour aider la firme à atteindre son objectif commercial fixé à 50 % de voitures électrifiées. En tout état de cause, il est assez clair qu’un modèle d’entrée de gamme sera nécessaire pour Volvo à partir de 2030.