
D’après le magazine allemand Autobild, Volkswagen travaillerait au développement de plusieurs voitures électriques dont une destinée à concurrencer la Tesla Model 3.
Si les débuts de Tesla sur le marché de la voiture électrique prêtaient à sourire les grands constructeurs, les 370.000 commandes engendrées par la Model 3 ont changé la donne, les incitant à mettre les bouchées doubles pour rattraper leur retard. Chez Volkswagen, le magazine Autobild avance que plusieurs modèles électriques seraient en préparation.
Volkswagen reprendrait notamment une version électrifiée de son architecture CUV (Coupé Utility Vehicle) pour proposer deux modèles : un SUV inspiré du Tiguan et une berline plus sportive, reprenant les lignes du Tiguan CC (photo ci-dessus), capable de rivaliser avec la petite dernière de Tesla.
Pour concurrencer BMW et sa i3, le constructeur envisage également de lancer une citadine sur le marché basée sur la nouvelle plateforme NUVe. Malheureusement aucun détail supplémentaire n’a été révélé quant aux caractéristiques et aux performances de ces futurs véhicules.
Toujours selon Autobild, le groupe pourrait présenter 6 concepts électriques d’ici à 2018 dont quatre auraient une grande chance de rentrer en production dès 2019. Un premier aperçu devrait être présenté en octobre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour la production de masse, il va falloir que les constructeurs de voiture se contentent de faire des voitures et laisser aux fabricants de batterie (Samsung, LG, Varta, …) le soin de fabriquer les batteries. Est-ce qu’on demande à Peugeot et Renault de fabriquer l’essence ou le gas-oil qu’on met dans nos moteurs. Pour moi, à terme, il faudra que ce soit pareil pour l’électricité. Chacun son boulot. On pourrait même imaginer des modules style Pile rechargeable standardisées (mais en plus gros) qu’on pourrait rajouter par exemple dans un emplacement prévu d’origine au fond du coffre (à la place de la roue de secours, par exemple) qui permettrait de faire 50 ou 100 km de plus et qu’on achèterait , louerait (ou pas) en cas de besoin, ce qui ferait baisser par la même occasion le prix d’achat du véhicule.
des concepts, des prototypes, des projets. en 2017,18,19,20 et blabla bla… pendant ce temps Tesla produit ses voitures. quel retard ont pris les constructeurs traditionnels !
Désolé pour VW, j’en ai eu deux, mais la je n’achèterai pas un sous-produit. ;)
La course après Tesla est lancée ! tant mieux plus il y aura d’émulation et de concurrence plus il y aura de choix pour le consommateur et plus il y aura de VE au total.
Depuis l’arrivée de la Tesla Model S, tous les constructeurs un peu sérieux ont étudié la Models S.
Pour VW, PSA ou Renault il ne faut que deux ans pour faire une voiture électrique. Et une autre année pour tester et produire en chaine.
Que VW réagisse maintenant c’est surtout à cause de la Model 3, car passé d’une voiture ~75.000$ à une voiture ~35.000$ c’est clairement venir chasser sur les platebandes de VW et consors.
Il est normal de réagir avant 2020 maintenant. Mais pas n’importe comment non plus. Chevrolet et sa Bolt ne va pas être vraiment à la fête par exemple.
No fabrique de batteries > no batteries > no voitures electriques en masse. Das Realität.
Pas de panique …
VW va faire comme tous les constructeurs, sortir le VE au bon moment (2019-2020). Ce n’est pas parce qu’Elon anticipe un peu les choses que cela remettra en cause, tous les plans en cours dans les bureaux d’études. Puis la TM3 n’est pas encore sortie, il annonce 2017, voire 2018, voire … encore plus tard, vu l’engouement et surtout, pour celles dédiées à l’UE. Donc VW et autres dans le tuyau, ont toutes leurs chances !
§
Aucune annonce pour luter contre les superchargeurs => ils n’ont RIEN compris !! Leur machin de 2 tonnes avec 300 km d’autonomie et sans réseau de charge rapide sera en concurrence avec la Leaf 30 kWh, la Golf 35 kWh et la Zoé 40 kWh mais surement pas avec la Tesla 3. Et ce n’est pas ce CUV qui gagnera car même avec 300 km d’autonomie le terrain de jeu reste urbain (villages compris) or en ville je préfère largement le gabarie d’une Zoé à celui d’un Tiguan, d’autant que leur « CUV » sera probablement hors de prix…
Mouai!! Effet d’annonce pour colmater l hémorragie, VW étant avant tout un motoriste a pétrole, ils vont avoir du mal a réellement s attaquer a tesla et de surcroît a la M3.
N’oublions pas que la M3 n’est plus un projet, mais elle est en phase de conception finale.
Tesla sème la panique chez les constructeurs de VT :) Reste à VW quelques bricoles à gérer
1) vouloir réellement y aller et çà, ce n’est pas gagné
2) gigafactory ?
3) TM3 = CX estimé de 0,21 => il va falloir s’aligner et ce n’est pas gagné avec les designers / marketeurs de VT habitués à rester sur un CX de 0,29 / 0,3
4) réseau de super chargeurs ?
5) les dates : Tesla a annoncé vouloir doubler / tripler ses objectifs donc sur le papier des annonces, cela met Tesla en production de 1 million de VE / an quand VW va à peine commencer à livrer en volume avec une hypothétique factory à batterie
çà va être dur pour VW
6) les amendes ! des milliards d’euros à payer un peu partout dans le monde
elles ont intérêt à être autonome aussi
C’est bien, ils commenceront peut-être à être opérationnel d’ici à 2020 – 2022. Ca peut paraître long, mais dans tous les cas, ils n’ont pas le choix, et les autres constructeurs non plus. La transition énergétique est en marche, et c’est tant mieux !
panique à bord!