AccueilBrèvesVolkswagen voit grand pour sa future petite voiture électrique ID.1

Volkswagen voit grand pour sa future petite voiture électrique ID.1

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen a longuement hésité avant de lancer le projet d’une nouvelle citadine électrique, héritière des Lupo et Up. Et la marque compte sur un regain d’intérêt pour les petites voitures afin d’assurer de gros volumes, sans le secours des autres labels du groupe.

Avec la présentation à Munich de ses quatre modèles électriques du segment B qui arriveront à partir de 2026, le groupe Volkswagen a posé les bases de sa relance sur le marché européen des petites voitures. L’étape suivante sera l’arrivée fin 2027 d’un modèle encore plus petit et abordable, afin de maintenir un prix d’accès au monde Volkswagen permettant de lutter contre les constructeurs chinois.

À lire aussi
Volkswagen ID.Every1 : la citadine électrique à 20 000 € se dévoile !

Présentée sous la forme du concept ID.EVery1 et surnommé ID.1, celle qui devrait finalement se nommer ID.Up ou ID.Lupo n’aura en revanche pas de cousines chez Skoda ou Cupra. Les volumes espérés par Volkswagen sont jugés suffisants pour rentabiliser le projet sans avoir besoin de faire appel aux autres labels du groupe. Kai Grünitz, responsable du développement de la marque, indique que la nouvelle venue fera aussi bien que les Up, Citigo et Mii réunies.

On ne peut lui donner réellement tort. Les versions espagnole et tchèque n’ont à elles deux représenté qu’un quart des ventes de la triplette durant leur carrière. Mais cette déclaration nous donne aussi un aperçu des ambitions de Volkswagen pour sa nouvelle petite voiture. La précédente génération s’est écoulée à 2 millions d’exemplaires en 12 ans de carrière (1,5 million pour Up, 180 000 pour Mii et 325 000 pour Citigo). Soit une moyenne de 166 000 voitures par an. L’ID.1 veut donc faire mieux…

Néanmoins, si Skoda et Cupra ont bien confirmé ne pas vouloir de dérivé de l’ID.1, Seat pourrait finalement avoir sa propre version. Destinée à devenir une « marque de mobilité », la marque espagnole pourrait limiter la diffusion de son modèle aux services d’auto-partage.

Malgré ces ambitions affichées, Volkswagen n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier et l’usine de Palmela au Portugal continuera à assurer la production du crossover T-Roc en parallèle de la nouvelle citadine électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides