
Déjà partenaire du réseau Ionity, Volkswagen entend accélérer le déploiement des infrastructures de recharge en orchestrant l’installation de plusieurs de points de charge à travers l’Europe.
Au total, le groupe allemand souhaite déployer 36.000 points de charge en Europe d’ici 2025, dont 11 000 sous la marque Volkswagen. Le budget alloué au projet est d’environ 250 millions d’euros. Le constructeur prévoit notamment d’installer ces nouvelles infrastructures dans les quelque 3000 concessions de la marque mais aussi sur l’ensemble de ses sites où 4000 points de charge seront déployés à destination des employés.
Enjeu majeur
Si Volkswagen estime qu’environ 70 % des opérations de recharge des utilisateurs auront lieu à la maison ou sur le lieu de travail, le déploiement d’une infrastructure publique s’avère nécessaire pour rassurer les usagers.
« L’infrastructure de charge est un facteur de plus en plus décisif de la percée rapide de la mobilité électrique. Charger une voiture électrique doit être aussi simple et naturel que de charger un smartphone. Avant tout, nous avons besoin de beaucoup plus de stations de charge dans les zones publiques et de règles simples pour l’installation de bornes sur le secteur privé. Volkswagen veut montrer l’exemple ici et s’est engagé à mettre en place une infrastructure de charge à tous les niveaux », a expliqué Thomas Ulbrich, directeur de la mobilité chez Volkswagen.
Une stratégie qui passe aussi par l’équipement des professionnels. Bras armé du groupe sur la partie infrastructure, la jeune filiale Elli lancera son offensive en 2020, proposant des solutions de charge et de raccordement à des destinations des entreprises.
pourquoi pas, seul le résultat compte…
a suivre
“Volkswagen veut montrer l’exemple ici”
Trop tard Tesla l’a déjà fait :P
Bien réglons tout.
Les bornes ccs doivent avec le VIN recu par le can bus envoyer la facture au proprio comme le fait tesla fini les cartes tag et smartphones
VW veut installer des bornes, bien. Mais il vaut mieux faire des batteries….. Sinon pas de voitures.
Actuellement la chine achète des batteries fabriquées en Allemagne, d’où la pénurie pour les constructeurs allemands.
Si vous croyez encore VW gardez votre gilet près de vous il servira encore…..
Réveillez vous….
Ionity : recharge par mise à jour des… Tesla en 15 mn ! https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-tesla-model-3-se-charge-maintenant-en-15-minutes_657385
Il faut faire relire avant de publier: « en orchestrant l’installation de plusieurs de points de charge » C’est de plus en plus pénible à lire Automobile Propre.. Dommage.
« Volkswagen estime qu’environ 70 % des opérations de recharge des utilisateurs auront lieu à la maison »
Pour moi c’est 95%… si l’hypothèse de départ n’est pas bonne, on comprend mieux pourquoi les opérateurs de bornes n’arrivent pas à gagner de l’argent…
Le plus gros défi sera l’entretien et réparations rapides de ces bornes. A moins ce soit du matériel fiable et costaud non asiatique
Volkswagen a enfin compris le problème.
Il faudra « fée-rosse-ment » standardiser les bornes de recharges au niveau européen en les rendant toutes payables par C.B. de contact et par smartphone, avec le même système de paiement au kwh chargé !
Sans cela, nous resterons encore trop longtemps avec des jeunes urbanisés aux santés déclinantes, pas sportifs « à vie », avec les conséquences énormes de coûts sanitaires et baisse de productivité, absentéismes croissants au travail…, que cela implique !§!
sans méchanceté….2025….plus que 6 ans à tenir, courage….
Encore des initiatives qui vont dans tous les sens …
Sachant, comme c’est dit dans l’article que 70 % des gens rechargent à domicile, je préfèrerais qu’on accélère sur le développement des réseaux de superchargeurs (Ionity ou d’autres), et QUAND cela sera réalisé, qu’on s’occupe , pour parfaire le développement des VE au plus grand nombre, à la recharge de « poximité » ou au travail pour les 30 % sans possibilité personnelle (‘absence de prise dans le garage ou parking) !
Franchement, qui voudrait aller chez le concessionnaire pour recharger son VE?
Ce type de stations ne sert qu’à charger les véhicules de service, de démonstration et en attente de livraison ! Les quelques recharges de conducteurs de passage, c’est quand le plan A voir le plan B du conducteur ont foiré (ce qui m’est arrivé 1 fois en plus de 2 ans), ce qui arrive de moins en moins souvent avec la densification des réseaux et l’augmentation des autonomies.
Est-ce un réseau que pour VW ou accessible aussi aux autres marques ? J’espère que la deuxième solution sera retenue, sinon quelle c******e. Une marque, un réseau : le choix du véhicule dépendra de la densité du réseau propriétaire à proximité. Partir en vacances dans la Creuse ? ah non désolé, pas de chargeur VW là-bas, il fallait acheter Renault. Mais quel bordel (mon opinion) ces histoires de chargeurs…