
Mis sous pression par les autorités, le groupe Volkswagen s’apprête à rappeler plusieurs millions de véhicules diesel dotés du logiciel fraudant les normes anti-pollution.
Au total, 11 millions de véhicules répartis entre les marques Volkswagen, Skoda, Audi et Seat seraient concernés par ce rappel massif, dont plus d’un million en France (voir notre sujet). Les clients concernés devraient recevoir très prochainement un courrier les invitant à se rendre en concession.
« Toutes les marques concernées vont créer des pages internet nationales, où les clients pourront suivre l’évolution des choses » précise le constructeur dans un communiqué, ajoutant que le groupe présentera en octobre un plan d’action et une série de mesures.
Si le groupe allemand n’a pas encore officialisé le rappel, on se doute que l’opération sera très lourde pour le constructeur car il ne s’agira pas d’une simple mise à jour du logiciel mais d’une véritable mise en conformité des véhicules avec la législation et les normes qu’ils sont censés respecter.
« Un chemin long et pénible nous attend ainsi que beaucoup de travail. Les progrès se feront par étapes et nous devons nous attendre à des revers », a déclaré Matthias Müller, le nouveau PDG du Groupe.
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !
(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci
Pour ‘vt vs ve’ je ne comprends pas trop cette volonté de défendre ce qui est indéfendable…
VW a une image de solidité et fiabilité mais cette image n’est qu’une construction marketing.
Il est prouvé que la fiabilité des modèles Volkswagen est loin d’être prouvé dans les faits. Leurs moteurs ont des problèmes récurrents (débitmètre par exemple) récurrents et tous les possesseurs de ces voitures (dont moi avec un Touran) ont fait la triste expérience du passage au garage avec des factures importantes pour des problèmes présents sur l’ensemble de leurs moteurs.
Ayant pas mal de famille et d’amis possesseurs de VW j’ai pu constater que ces problèmes etaient récurrents et donc dus à une mauvaise conception.
Il suffitt de voir les taux de panne qui paraissent dans la presse auto pour s’apercevoir que le groupe VW est loin d’être aux premières places.
pour en avoir discuté sur d autre forums, ce qui em gene le plus c est » et l utilisateur dans tout ça ? »
il vas y avoir un rappel, mais ils vont faire quoi ?
– si ils rendent la voiture conforme a son homolgation, on se doute tous que cela vas se traduire par une perte de puissance , une surconsommation de carburant et certainement aussi d’adblue .
dans ce cas, la voiture n est plus conforme a ce que les gens ont achetés …. combien oseront se faire rembourser ? et qu en est il de la valeur de revente ( chiffre prix au hasard : elle fait 200cv mais plus 160 avec le vrai soft pour pas polluer ) , croyez vous que ça passera en occasion ?
de plus si le soft permettait de baisser les NOx , on sait que la contre partie c est le CO2 , rendre les nox conforme fait augmenter ces dernier …. qu en sera t il lors des controles ( au co2 ) ?
Si ils ne rendent pas la voiture conforme, l homologation est caduque … les voitures auront elle le droit de rouler ? comment ca vas se passer au controle technique ? ( elle a droit a xxx mg de NOx , elle en fait 10 fois plus -> recalage direct ? )
de plus c est la porte ouverte a tout les abus, si VW le fait, alors pourquoi nous(comprendre autre constructeur) on mettrait un systeme antipollution couteux si il n y a pas de consequences derriere ?
On peut se demander si l’excès de pollution peut être considéré comme un vice caché (« défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus »). car normalement, en cas de vice caché, je crois qu’on peut se faire rembourser le véhicule !
Bonjour.
Cela va se solder dans un premier temps par des compromis entre puissance, pollution et autres, qui présagent quelques difficultés dans la valeur de ces voitures.
Merci.
Faire un rappel pourquoi pas maintenant si le vehicule modifié n’est plus conforme avec les caracteristiques originales le consommateur aura le droit d’obtenir de la part du constructeur la compensation de la baisse de valeur que cela pourrait entrainer…c’est la loi…
Un long chemin de croix, VW va faire pénitence, pendant que Monsieur Winterkorn profitera de sa retraite à 60 millions d’Euros…. Pas de doute, la triche est rentable, à condition de retirer ses billes à temps.
Le rappel ne pourra que faire augmenter la pollution à son niveau « normal » lors des tests…
Ce n’est pas ce qui avait déjà été fait plus discrètement aux Etats-Unis l’an dernier ?
Bonjour
Si le logiciel de gestion des Diesel concerné peut être mis à jour rapidement, il est tout à fait différent de mettre la pollution en accord avec les normes.
On ne peut pas faire des modifications avec ce qui n’existe pas, sinon Volkwagen l’aurait déjà appliqué.
Cela va prendre un certain temps. Ce n’est peut être pas possible, même en changeant le moteur.
Cette affaire va perdurer.
Merci.