Catégories : Voiture électrique
| Sur
4 novembre 2019 15:36

Volkswagen ID.3 : la compacte électrique entame sa production

Par Michaël TORREGROSSA

Au total, le constructeur a investi 1,2 milliard d’euros dans la conversion du site de Zwickau où a débuté ce lundi 4 novembre la production des premiers exemplaires de série de la Volkswagen ID.3.

Outre ces investissements colossaux, le constructeur a également formé les quelque 8000 employés de l’usine et mis en place différents sites satellites. Alors que Zwickau à la charge de l’assemblage final des véhicules, les usines de Brunswick, Kassel, Salzgitter et Wolfsburg participeront également à cette transition électrique en assurant la fabrication de composants clés tels que les moteurs et systèmes batteries.

100.000 véhicules produits dès 2020

100 % dédiée à la production de véhicules électriques, l’usine sera en mesure de produire 100.000 véhicules dès l’an prochain avant de monter progressivement en puissance. A l’horizon 2021, le constructeur prévoit ainsi d’y produire près de 330.00 véhicules électriques chaque année.

Déclinée en trois configurations batteries, la Volkswagen ID.3 autorise jusqu’à 550 km d’autonomie dans sa version la plus performante. Sa commercialisation sera lancée simultanément sur plusieurs marchés européens en 2020. Selon le constructeur, plus de 35.000 clients ont déjà réservé le véhicule.

Michaël TORREGROSSA

Passionné de technologies et d’innovations, Michaël s'intéresse aux véhicules électriques et hybrides depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il élargit son spectre à l’ensemble des énergies alternatives (GNV, GPL, hydrogène, éthanol etc…) et à tous les enjeux liés à la mobilité.

Etiquettes : Volkswagen

Lire les commentaires

  • À titre personnel je me réjouis de l'ID. 1, pas besoin d'une voiture de plus de 4m. Et vivement les batteries solides aussi!

  • 1 200 millions d'euros investis pour le site de production .... c'est dingue ! Quel autre constructeur a fait un tel effort ?
    A part Tesla , je ne vois pas

  • hate de la voir sur les routes, depuis le temps qu on nous promet de la concurrence ....elle arrive et a première vue vas faire mal .

    reste a connaitre les vrais prix, j ai du mal a les trouver sur le net mais la 1st en 52kWh serait ( conditionnel) à 40 000€ (hors bonus) soit il me semble le meme prix qu une zoé2 édition One batterie incluse ... alors qu elle est de la gamme au dessus ....

    vivement les vrai tests ( et aussi un test sur autoroute, car le périph parisien, on s en fout un peu :p )

  • VW a déclaré que les batteries, par opposition à l'hydrogène, sont un moyen plus rapide et moins coûteux de réduire les émissions de l'industrie automobile. Il a également appelé à un prix du carbone et s'est engagé à réduire les émissions de carbone de la flotte de son entreprise de 30% d'ici 2025 et à atteindre l'objectif zéro carbone d'ici 2050.
    La chancelière allemande Angela Merkel a appelé le gouvernement allemand à augmenter les incitations pour les voitures électriques et à fixer pour objectif à son pays d'installer un million de bornes de recharge publiques d'ici 2030 afin d'alimenter 7 à 10 millions de véhicules électriques allemands la même année...

  • j’attends les retours clients !
    il vont être très déçu sur l’autonomie sur autoroute ainsi que la recharge .
    quant à 100000 VE en 2020 ok mais ou sont les commandes ?

    • Elle ne devrait pas être mauvaise sur autoroute justement.
      Elle a un CX très étudié pour une compacte. La version intermédiaire 420km WLTP) devrait bien faire au moins 320 km sur autoroute.
      La recharge est à 100kW sur la 58kWh et 125 sur la 77. Sur l’entree De gamme c’est 50kW en standard et 100 en option

      • Le SCx de l'ID3 est de 0,63 (Cx de 0,267, je crois). Pas mal pour une compacte haute (1,55m), mais loin des 0,54 d'une Prius 4 ou des 0,50 d'une Model 3, certes bien plus longues et plus basses (à titre d'info, on annonce 0,60 pour la Golf 8).
        Donc, les 320 km sur autoroute pour la version de 58 kWh me semblent optimistes. Je pense plutôt vers les 250-270 km...

        • ca fait 2.36m de surface frontale avec ce cx ca me semble bcp.

          Pour donner une idée de grandeur la vw polo a une surface frontale de 2.02m

      • Ma tesla charge bien à 118kw, pendant 2 min puis descente régulière pour atteindre 30kw à 80%, moyenne 70kw de 10 à 80%

      • Je pense que tu es trop optimiste sur la consommation autoroutière. Pour donner cette autonomie sur autoroute avec 58kWh de batteries, il faut une consommation de 180Wh/km, ce qui revient à égaler les deux stars de l'épreuve, Ioniq et TM3. Même avec un Cx bien étudié (ce que revendiquent tous les constructeurs), le format compact reste pénalisant pour cet exercice. En tablant sur une consommation de 210Wh/km, qui me semble beaucoup plus réaliste, on est sur du 280km d'autonomie. Soit, en rechargeant entre 10% et 80% sur un long trajet, une pause tous les 200km environ.
        Personnellement, je pense que la consommation sera supérieure à ça, et j'estime qu'on devrait être vers les 260km d'autonomie (220Wh/km environ), soit un arrêt tous les 180km.
        Est-ce que les clients en seront déçus ? C'est à voir. À mon avis, les 35.000 réservations sont des personnes averties qui savent ce qui les attend. D'ici à ce que les autres clients soient livrés, on devrait avoir pléthore de tests, et ils devraient là aussi savoir à quoi s'en tenir.

        • Ma tmS70D consomme 19kw\100km en moyenne annuelle. 17 été, 21 hiver
          Un moteur à aimants permanents permet de descendre a16kw.
          Ils ont de bonne chances de réussir
          Ce sera une bonne nouvelle de plus

          • "Moyenne annuelle". Ok, là on parle d'autoroutes. Aucun constructeur n'a réussi à descendre sous les 180Wh/km, même avec des berlines basses et bien profilées à ces vitesses. Alors 160Wh/km, je suis désolé de te dire que tu rêves debout.

        • C'est une voiture thermique converti en électrique. Tu te marres mais les Tesla qui ont toujours été conçu comme des voitures électriques ne sont pas à la ramasse sur autoroute.
          Je ne vois pas pourquoi un constructeur européen ne pourrait pas faire pareil en concevant des véhicules purement pensés pour l'électrique.

        • Si?
          Pourquoi commentez vous sur la base de "si"?
          Ce n'est bon qu'a alimenter des fantasmes. Rien d’intéressant, c'est faire tourner un petit velo dans la tête.

    • Ecouler livrer 100 000 VE en 2020 en commençant mi 2020 je te rejoins c'est un gros défi.
      Et si les commandes suivent en effet, mais bon y'a l'effet nouveauté et le réseau du groupe, sur l'Europe çà devrait le faire quand même notamment en Europe du NOrd
      A suivre.

      • A priori au printemps ils auront produit les 30000 pre-commandes.
        Après il leur restera 70000 à produire en 7/8 mois.
        Gros défi mais faisable.

    • Recharge (super)rapide de la ID3 58 (et la 77) kWH utiles annoncée à 125 kW en DC Combo2=CCS : à suivre en vrai test l'an prochain mais çà devrait aller non ? Fonction de la courbe de charge et des bornes aussi...

      • l’autoroute payante non , mais celles gratuites si .
        exemple A6 , A20 etc...
        des tronçons à 130 il y en a à foison !

        • Il faut être con pour rouler à 130 en électrique, même en tesla je roule à 110,
          Qui veut aller loin, ménage sa monture
          250km à 110 puis 25min de charge, moyenne 78km\h sur des long trajets

          • vous roulez avec un VT ou un VE ?
            de plus sur autoroute c’est 130 pas 110 , car à cette vitesse on emmerde du monde !
            autant rouler à 85 sur nationale , c’est moins cher et moins polluant .

          • Je roule à 130 avec ma TM3, et je n'aime pas trop qu'on me traite de cette manière. 78km/h sur longs trajets, c'est une moyenne catastrophique, surtout pour une Tesla. Je suis plus prêt des 90 de moyenne sur autouroute.

        • j’oubliais , aucun recul sur la durabilité et l’usure de la batterie dans le temps comme Tesla .
          la aussi il va y avoir des déçus !

          • Comme Tesla ??? Cela fait 7 ans que des Tesla Model S circulent (on vous fait grâce du roadster) !
            Le roi du bashing...

          • normale elle est refroidie via liquide alors que Nissan/peugeot/renault arnaquent doublement leurs clients via batteries "ventilées" (sans refroidissement liquide) et via la location de batterie pour renault.

            L'étape suivante ce sera d'ajouter des supercondensateurs qui fourniraient l'energie lors des accélérations et ensuite la batterie lithium fournirait l'electricité à une tension qui varie moins (ce qui diminuerait la dégradation de la batterie).

            En + au dela des 4-5% de dégradation dans les premiers 150.000km chez tesla la batterie se dégrade nettement plus lentement, pas mal d'utilisateurs ayant dépassé 220.000km n'ont constaté qu'une dégradation de 6-8% de la batterie.

            Sachant qu'elle est utilisable jusque 80% de sa capacité nominale dans un véhicule, après elle est utilisable uniquement en batterie stationnaire, puis au dela est elle recyclée en 3ème usage...

            ça relativise les 7.2tonnes de Co2 supplémentaires pour produire une batterie de TM3 (55kwh) sachant que c'est étalé sur grand mininum 250.000km.

            Soit 28.6grCo2/km pour l'impact de la batterie à ajouter aux 11grCo2/km pour l'elec de la Tesla Model III en France ce qui donne un total 39.6grCo2/km, l'équivalent d'une voiture essence consommant 1.65l/100km ou une diesel consommant 1.52l/100km

  • Quand on entend le discours de la chancelière Angela Merkel sur l'infrastructure de charge (à partir de la 53ème minute)
    https://www.youtube.com/watch?v=mRT75LhKv5A

    Très impressionnant, très précis sur tous les aspects y compris le paiement sur les bornes de recharge en unifiant la façon de faire.

    Jamais entendu un discours similaire en France et surtout pas à ce niveau. D'ici à ce que Macron fasse un discours aussi détaillé montrant toute sa compréhension des enjeux de la transition électrique.

    Les Allemands toujours un peu lent au début, voire en retard et dès qu'ils se mettent en marche, c'est vraiment les Panzerdivizionen...Très très impressionnant.

    • Et dites-nous si votre voiture aura un crochet d'attelage.
      Il est temps de botter les fesses à Tesla. Même si je suis fan de cette marque, j'ai l'impression qu'elle abuse de notre généreux bonus.

  • Il ne leur reste plus que l'usine de production de cellules de batterie à être opérationelle, et la marque aura cette fois-ci une longueur d'avance sur les autres "dinosaures".
    Et en plus cette usine principale ainsi que celles qui l'alimente, sont toutes en Allemagne !
    Nous dans le même temps, on a Carlos qui ne veut pas de plateforme spécifique et donc monte des batteries moins grosses, qui veut que l'état lui finance une usine de batteries et un réseau de recharge, et qui se marie avec FCA avec dans la balance l'absence de fermeture d'usine ...en Italie...
    Tout le suspense est de savoir quelle est la prochaine Peugeot à partir de France, après la dernière 2008 (1000 intérimaires virés), malgré des accords de "modération salariale" concédés par les organisation syndicales !
    Perso je pronostique la future 308, vu qu'il monte progressivement la gamme des modèles délocalisés !
    Pour la petite histoire, il faut se rappeler qu'il n'en est pas à son coup d'essai, car mors de son passage comme numéro 2 chez Renault, il avait délocalisé la production de la Mégane et du kadjar en Espagne, et une partie de celle de la Clio en Turquie (hors union Européenne).

    • L’industrie automobile française est moribonde , entre les importations et les exportations , on a un deficit de plus de 400000 voitures, et dedans les voitures de marques dites "française" sont majoritairement importées
      Chaque année Peugeot et Renault et leurs équipementiers détruisent des emplois en France alors qu'ils en créent par milliers dans les pays de l'est , (Turquie aussi pour Renault) et au Maghreb .

  • Il n'y aurait "que" 35.000 réservation de l'ID.3 et VW envisagerait de produire 10 fois plus de VE par an (toutes catégories confondues) d'ici 2 ans ?
    Je suis le premier à espérer que cela se passe vraiment, mais n'est-ce pas ambitieux de penser écouler autant de VE qui n'existent pas encore chez eux, dans 2 ans ?

    • Personnellement je ne vais pas réserver un modèle que je n'ai ni vu ni essayé... Mais après essai, peut-être bien que je l'achèterai.

      • J'ai inversti depuis 3 ans chez sonomotors, serai un des premiers à posséder une sion.
        Je n'ai jamais essayé ni mis les pieds dans les voitures que j'ai commandés, ma BX en 1991 ma miev en 2012 et ma tesla S en 2015
        Ce sera magique également en septembre 2020 avec la sion #1523.
        J'aime l'aventure et les défis.
        Bravo sonomotors.

Ce site utilise les cookies.