
Après l’électrique et l’hybride rechargeable, Volkswagen devrait lancer une version hybride 48V sur la huitième génération de la Golf. Objectif : répondre aux normes Euro 6 tout en conservant un véhicule compétitif.
Si les constructeurs souhaitent se conformer aux nouvelles règles d’émissions, l’hybridation se présente désormais comme une solution de plus en plus incontournable. Alors que Renault et PSA ont d’ores et déjà annoncé le lancement de systèmes hybrides légers, Volkswagen travaillerait également sur la question avec une version hybride 48 volts qui devrait être proposée sur la huitième génération de la Golf.
La Golf 8 sera révélée en fin d’année prochaine et pourrait ainsi être proposée dans une version « mild-hybrid » combinant un petit moteur essence 1.0 litres à un petit moteur électrique. Pour limiter au maximum les surcoûts, c’est une batterie au plomb qui assurera le stockage d’énergie. Le système hybride de Volkswagen n’aura donc rien à voir avec le « full hybrid » de Toyota puisque le moteur électrique ne servira qu’à « assister » le moteur thermique.
Selon Autocar, cette future Golf hybride « light » sera capable d’afficher une consommation « réelle » de l’ordre de 4,7 litres / 100 km.
Pour Volkswagen, il s’agit de proposer un système hybride capable de répondre aux normes Euro 6 à un tarif abordable. Une tendance qui pourrait rapidement s’étendre à l’ensemble de la gamme du constructeur mais aussi à ses autres marques puisque la Seat Leon et la Skoda Octavia partagent la même plateforme que la Golf. Affaire à suivre !
Source : Autocar
La batterie dont il s’agit n’est pas une batterie au plomb « classique » mais une « Advanced Lead-Acid Battery » qui est une technologie au plomb-carbone qui combine les avantages des supercondensateurs et des batteries au plombs classiques en utilisant un électrolyte commun.
https://en.wikipedia.org/wiki/UltraBattery
A court terme, tous les constructeurs semblent se diriger pour l’instant vers un système à double voltage 12V + 48V:
Cela permet d’éviter la dangerosité du haut voltage (+ normes et formation spécifique des garagistes, etc) tout en augmentant l’énergie disponible pour une section de cable donnée (problème de poids prohibitif des cables si on reste en 12V).
Vous êtes trop défaitistes dans vos commentaires:
Pour les constructeurs qui font du volume (donc pas Tesla!), il faut une technologie très peu chère qui puisse permettre d’équiper la plupart des voitures afin d’atteindre les 95g/km en 2020. C’est en tout cas une technologie qui permet de passer progressivement à électrification de l’ensemble de la flotte en attendant que les prix des batteries au lithium-ion baissent.
une technologie que Honda a sortie il y a 15 ans…
Les batteries au plomb ne supportent pas les décharges profondes, elles ne sont pas du tout adaptées à ce genre d’usage, alors c’est quoi encore c’est magouille, la batterie sera opérationnelle le jour de l’homologation mais 6 mois plus tard les normes de pollution seront EXPLOSÉES ! C’est donc ni plus ni moins qu’une nouvelle façon de tricher, à croire que les ingénieurs allemands sont complètement dépassés technologiquement, ils savent faire des voitures qui roulent à 200 km/h mais sont incapables de respecter les normes anti-pollution sans tricher, tricher, tricher. Je ne compte pas trop sur les gouvernants pour mettre la pression sur VW, heureusement les US ne vont pas les rater, et ce sera bien mérité !
une architecture pas chère pour tricher en toute légalité
foutage de gueule de VW et des autres
Batterie au plomb! comme ça la voiture respecte la norme Euro6 sur le banc d’essai, mais dans la vrai vie en hiver la batterie ne vaudra pas un copec (à changer tout les 3 ans) et la voiture consommera 7l/100km (et autant de CO2), loin des 4,7l/100km promis.
Il y aura aussi le logiciel de triche en option?
Et quand la batterie sera vide, elle consommera combien cette voiture de plus de 1,5T avec 1 litre de cylindré?
Le progrès est en marche, reste a voir dans quel sens.
Batterie plomb???? Vraiment??? Comme la « Jamais Contente » en 1899, qui elle n’avait pas besoin d’une « assistance » à essence!
Ils ont réinventé le chariot élévateur!
Quand on voit à quoi en sont réduits les constructeurs européens pour essayer d’être conformes à Euro6 , on mesure l’avance prise par Toyota en matière d’hybridation . Heureusement que Bosch est là pour leur fournir l’accessoire miracle.
Renault a prévu d’appliquer cet accessoire sur ses motorisations Diesel ; vont ils changer leur fusil d’épaule?