Volkswagen lance une division dédiée au véhicule électrique

Bien décidé à tourner définitivement la page de la fraude au diesel, Volkswagen vient d’annoncer un important plan de restructuration. Au programme : la création d’une nouvelle division dédiée aux véhicules électriques.

Pour Volkswagen, cette nouvelle organisation vise à mieux « cadrer » les développements réalisés par chacun afin de ne pas réitérer les erreurs de l’affaire de la fraude au diesel. « Nous devons nous assurer que la responsabilité de chaque projet de véhicule est clairement attribuée dans l’entreprise. Ces changements devraient conduire à une accélération du développement. Cette étape est un élément clé du ‘New Volkswagen’, la nouvelle orientation stratégique de notre marque » a expliqué Herbert Diess, Président de la Marque.

Quatre groupes identifiés

La nouvelle organisation du constructeur divise ainsi les compétences entre quatre groupes distincts. La division « Small » s’occupera ainsi des plus petits véhicules comme la Up et la Polo tandis que la « Compact », ou classe-golf, s’occupera des berlines à hayon et la « mid full-size » des plus gros véhicules, du Passat au Sharan.

Les VE à « grande autonomie » pour prochaine étape

Quant à la division « BEV » (Battery Electric Vehicle), elle devra à la fois s’occuper de la gamme actuelle – e-Up et e-Golf notamment – mais aussi travailler sur les projets futurs de la marque. Si Volkswagen ne donne pas encore de précisions sur son plan produits, le constructeur indique que la « prochaine étape » de cette division consistera « à produire des véhicules électriques disposant d’une plus grande autonomie » comme le concept-car Budd-e présenté au CES 2016.



C’est Christian Senger, ancien de Continental en charge des technologies et des systèmes automobiles, qui a été nommé à la tête de cette nouvelle division.

Si on attend avec impatience les annonces concrètes du constructeur, cette nouvelle organisation qui place l’électrique au même niveau que les autres catégories de véhicules augure de très bonnes nouvelles pour le segment.