
En Allemagne, l’équipementier Kreisel vient de présenter une version 100 % électrique du Caddy de Volkswagen. Autonomie annoncée : 350 kilomètres !
Attendue pour mi-2015 en Allemagne, la version électrique du Caddy, baptisée e-Caddy, embarque un moteur électrique synchrone de 82 kW de puissance et 200 Nm de couple autorisant une vitesse de pointe de 165 km/h.
Pack batteries lithium-ion de 60 kWh
Disponible en version utilitaire ou ludospace 7 places, le e-Caddy de Kreisel est alimenté par un pack batteries lithium-ion de 60 kWh. Constitué de 18650 cellules réparties entre deux packs de 30 kWh chacun, il procure jusqu’à 350 kilomètres d’autonomie au véhicule.
Côté recharge, le e-Caddy de Kreisel embarque un chargeur AC 22 kW permettant une recharge complète en seulement 2h30. Une option charge rapide DC 44kW est également proposée (sans doute en Combo) .
Côté prix, comptez 45.000 euros pour acquérir le véhicule…
Et pour ceux qui pratiquent la langue de Goethe, retrouvez ci-dessous une présentation complète du véhicule réalisée par nos confrères allemands d’elektroautor.com.
Ca se vendrait comme des petits pains, même à ce prix là…
et tout le monde le veux et la leaf est pas bien et zoe nul mais personne n a vu le prix on dirais ou alors tout le monde est riche en france pour paye sa deuxieme voiture a plus de 40000 euro / et zoe 99 euro par mois …………………………
Soyons optimistes, Tesla, aussi, a commencé en « électrifiant » un véhicule à pétrole existant !
Juste un proto, pas d’emballement. Et le prix annoncé est aussi un prix « proto ».
Le combiné d’instruments est d’une tristesse à pleurer, c’est pire que du VW… Mais l’indicateur de vitesse est quand même gradué jusqu’à 240, sans doute pour les descentes :-)))
Jusqu’ici WV était présent de partout sans vraiment briller (partout mais nulle-part à la fois).
L’hybride, avec une génération de retard sur Toyota et avec le prix fort.
L’hybride rechargeable avec la golf GTE 2000€ plus chère que la Prius plug-in.
L’électrique avec la e-up et e-golf sortie 3 ans après la Leaf/Zoé sans en atteindre les mêmes prestations.
Et là se Caddy tout simplement RÉVOLUTIONNAIRE! ha en fait non, il s’agit d’un prototype fait par équipementier. Fin du rêve :-(
Pourquoi un rêve? parce que dans mon foyer nous avons 3 voitures. 2 électriques (28000km/an à elles 2) et un monospace (7000km/an). Nous sommes une grande famille, et un véhicule qui pourrait embarquer tout le monde, et de temps en temps loin nous permettrait de supprimer le thermique.
Sans vouloir casser du sucre sur VW (et les autres marques Allemande) je trouve que leur 5e places est nul avec cette énorme tunnel central. De plus leurs monospaces ne sont pas les plus pratique (ils sont nul) pour l’accès aux places arrière (6e et 7e). Ils ont même rajouté une barre (comme ceux pour maintenir le capot) pour maintenir le siège en portefeuille pour l’accès aux places de 3e rang. Bien sur cette barre est sur le passage.
Alors ce Caddy si il sort, je vais économisé pour que ma prochaine voiture soit ma première VW. Renault répondra t-il avec un Kangoo 7 places électrique avec batterie étendue? Existe déjà mais uniquement en diesel pouhaaaaaa.
dommage que ce ne soit qu un proto , et non une serie du constructeur.
je me voyais bien demander le remplacement de ma clio diesel societé par ce Ecaddy .
300km , donc au moins 200 reels c est ce dont j ai besoin pour le boulot. ( ce qui exclue pour l instant leaf , zoé et kangoo )
(basé a lyon, je travaille souvent sur des sites a clermont, dijon, montelimar , soit 200km de trajet, la journée sur place pour recharger, pas de soucis pour le retour )
vivement que renault et nissans annoncent leur zoé2 et Leaf avec les 2x plus d autonomie promis par C.Goshn .
en attendant, si ce E-Caddy sort, il vas bouffer le kangoo et le e-nv200 …
Ben oui … il faut voir maintenant si Volkswagen va lancer la production en série du e-CADDY, comme la e-UP et la e-GOLF. Car effectivement, même en déboursant les 45 000 euros (ou plus ?) je vois mal comment je pourrai obtenir ce véhicule et le faire agréer en France en tant que prototype … Cette petite entreprise autrichienne KREISEL ne doit pas être en mesure d’ en produire beaucoup.
Petit rectificatif : le véhicule de base est allemand (Volkswagen), mais je vois que KREISEL AG est en Autriche, à FREISTADT. Bravo à ces trois frères, entrepreneurs audacieux, pour électrifier différents véhicules, même un motoplaneur. Le vol à voile est très populaire en Allemagne et en Autriche, plus qu’en France.
http://www.kreiselelectric.com/blog/
Je suis conquis d’avance ! Bien mieux côté autonomie que le Nissan e-NV200 ! C’est certain, avec 60 kWh au lieu de 24, même si le poids total doit sen ressentir …
Renault et Peugeot, réveillez-vous ! Cela ne me semble quand même pas compliqué de mettre des sièges et des vitres au e-Kangoo ou au e-Partner, avec une plus grosse batterie sous le plancher, en surélevant légèrement celui-ci. On aurait alors des véhicules électriques français destinés aux familles et/ou aux loisirs, avec une autonomie correcte. Les allemands l’ont fait, en prototype pour le moment, mais nul doute que le succès commercial suivra. Nissan fera certainement une nouvelle version du e-NV200 avec une grosse batterie dans les années à venir. Peugeot et Renault continuent de s’enfermer dans un immobilisme navrant, en ne misant que sur quelques utilitaires électriques, plutôt bas de gamme, mais électriques quand même, et en négligeant les versions vitrées familiales, quelle erreur !
Le véhicule à traction possède un moteur synchrone de 82 kW ainsi qu’une transmission à une vitesse permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 165 km/h. le conducteur peut choisir entre deux modes d’entraînement : D (freinage regénératif actif) et S (mode « sail »). La sensibilité du freinage regénératif électrique peut également être ajustée en utilisant le bouton plus/moins sur le levier de transmission.
5856 piles Panasonic (modèle 18 650) fournissent 60 kWh au total et permettent une autonomie de 350 km. Celles-ci sont réparties dans deux blocs-batteries de 30 kWh chacun. Chaque bloc pèse seulement 170 kg et leur tension nominale est de 345 V (rapport poids/puissance de 5,5 kg/kWh et densité énergétique de 2,7 dm3/kWh).
Le chargeur embarqué de 22kW permet d’effectuer une recharge complète en 2,5 heures. Le véhicule possède également un port de recharge rapide à CC, permettant de recharger en moins d’une heure à une capacité de 44 kW.
Caddy Volkswagen électrique Kreisel
Entraînement Traction
Moteur Moteur synchrone de 82 kW
Transmission Transmission automatique à une vitesse
Modes d’entraînement D et S
Vitesse de pointe 165 km/h
Réglage du freinage régénératif Bouton +/- sur le levier de transmission
Freins Électriques
Batterie 5856 piles Panasonic (modèle 18 650)
Poids de la batterie 340 kg
Capacité totale 60 kWh
Autonomie 350 km
Tension nominale 345 V
Rapport poids/puissance 5,5 kg/kWh
Densité énergétique 2,7 dm3/kWh
Chargeur Embarqué de 22 kW
Temps de recharge 2,5 heures
Port de recharge rapide à CC Disponible
C’est écrit sur la vidéo : 5856 cellules 18650 pour une capacité « nominale » de 60 kWh.
Evidemment, c’est un prototype.
A remarquer sur la vidéo (à 1mn 53s), un Model S sur le parking de l’usine Kreisel. La voiture du patron ?
Oui, 18650 c’est bien 18 mm de diam par 65 mm de longueur et 0 pour rond.
Tesla doit utiliser 7104 accus dans sa batterie de 85 kwh.
Pour cette VW ça doit être un chiffre en rapport avec une Tesla 60 kwh.
C’est quand même dommage que ce soit un équipementier qui fasse cette proposition et non le constructeur (garantie dans le temps).
Comme quoi,il possible d’avoir une autonomie de 350 Km (donc 200 réels).
A quand un berlingo ou un express avec la même autonomie?
Messieurs les constructeurs français, réveillez vous!!!
18650 représente le format cylindrique des cellules (diamètre et hauteur) et non leur nombre ! Tesla utilise plus de 7000 cellules 18650 ds son PAC de 85kWh, donc ici ce sont 2 packs de 3000 cellules Max.
En effet, ce véhicule est très intéressant et est encore à l’état de prototype, mais sera très valable pour les grandes familles ou ceux (fortunés) qui ont besoin de place .
Encore quelques soucis avec un chauffage gourmand !
Maintenant 165 km/h….pourquoi faire, on voit que nos voisins ont encore garder la méthode du pied lourd !!
RENAULT avec son kangoo devrait rapidement se mettre à la page !
2H30 à 22 kWh, ça fait 55 kWh de consommés. Pour charger 60 kWh, c’est un peu juste !
Ben voilà, génial ! C’est ce véhicule qu’il me faudrait. Il remplacerait utilement mon vieux minibus Toyota Lite Ace diesel de 1993 … Le pack de 60 kWh est infiniment mieux que le 24 kWh du Nissan e-NV200, et la recharge possible en 22 kW / 2H30 est super bien !
(chez Nissan, ils ont limité à 7 kW, dommage …).
La fabrication grand public est-elle déjà lancée ?! Ou seulement d’abord la version utilitaire ?