
Faisant face à une demande sans précédent, plusieurs constructeurs ont provisoirement suspendu les commandes de leurs modèles hybrides rechargeables.
« Due to unprecedented demand, leading to long delivery lead times, Golf GTE is currently closed to ordering… » (en raison d’une demande sans précédent conduisant à des délais de livraison rallongés, la Golf GTE est actuellement fermée à la commande…). Voilà le message annoncé par Volkswagen sur son site britannique, signifiant la suspension temporaire des commandes de sa Golf hybride rechargeable. Et le groupe allemand est loin d’être le seul constructeur concerné. Selon Auto-Actu, les commandes de la plupart des modèles hybrides rechargeables des marques allemandes sont aujourd’hui suspendues ou soumises à d’importants délais de livraison.
GLC, Classe C, Classe E et Classe S… chez Mercedes, les commandes seraient totalement bloquées. Idem chez Audi avec les versions e-tron de l’A3 et du Q7. Chez BMW, les commandes de la série 3 et du X5 sont suspendues, seul le 225xe Active Tourer serait disponible à la commande avec des délais d’attente de 5 mois minimum. Un phénomène qui touche aussi les marques coréennes. Dans son dossier « délais de livraison » publié fin avril, Auto Plus rapporte ainsi un délai de 8 mois pour un Kia hybride rechargeable.
Une situation qui, pour certains constructeurs, s’explique par les renouvellements de gamme en cours. Audi serait ainsi en train de préparer une nouvelle génération d’hybrides rechargeables pour 2019. Idem pour Mercedes qui déploie progressivement ses nouveaux systèmes hybrides aux performances électriques améliorées.
Il faut dire que l’hybride rechargeable a de quoi séduire, notamment les entreprises qui bénéficient d’avantages fiscaux importants. En France, les hybrides rechargeables bénéficient d’une exonération partielle de Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) durant les 8 premiers trimestres, soit 2 ans environ.
Concernant la mise en attente des commandes véhicules hybrides rechargeables on ne nous dis pas tout, la vraie raison est que l’Europe à changé la règle du jeu, et applique un coefficient de 2,5 à la valeur CO2 d’origine dans le but de taxer encore et encore… par exemple pour la golf GTE elle est de 40 g x 2,5 soit 100 g ( je tiens cela d’une source sérieuse dans le groupe VAG ( je suis mois même propriétaire d’une Golf GTE dont je suis très satisfait ) – Donc les constructeurs sont obligé de faire de nouveaux moteurs pour accompagner le mode hybride.
Il serait bien de donner des information actualisées pour 2018 sur ces exonerations de TVS sur ces hybrides:
3 années et non plus 2 entre 61g et 100 :)
Exonération de la première composante de la taxe
Situation au 1er janvier 2018
Véhicules hybrides essence
T 1 inférieur ou égal à 60
Exonération définitive
60 < T inférieur ou égal à 100
Exonération pendant 12 trimestres
100 < T inférieur ou égal à 110
Pas d'exonération
Ioniq en rupture car plus assez de modules batteries disponibles pour la demande (selon electrek) Même souci sur la GTE ? pas assez de batteries disponibles ?
Pour les entreprises, il n’y a pas que la TVS comme intérêt fiscal, mais aussi un amortissement (donc plus de charges déductibles des impôts et charges sociales) plus important qu’avec un VT.
Et en véhicule unique, le VHR est toujours apprécié, capable d’aller au boulot tous les jours en mode électrique et pas de soucis de charge sur long trajet.
À coté du nouveau cycle WLTP un autre raison peut être une manque des batteries. Même si les batteries des PHEVs sont petites, ils sont de plus en plus larges, le nombre des ventes est de plus en plus large et on a de plus en plus besoin des batteries pour les voitures à 100% électriques, avec des ventes aussi de plus en plus nombreuses et des batteries de plus en plus larges.
Seulement Tesla a prévu cette situation. Alors, oui, les Model 3s vont arriver tard, mais les commandes des autres sont bloquées.
Dommage que l’article n’évoque pas la vrai raison de la fausse pénurie : le nouveau cycle WLTP dont les construteurs pensent qu’il va rendre invendable un bon nombre d’hybrides rechargeables à cause d’un avantage fiscal supprimé. Plutôt louper des ventes que d’avoir un stock de voitures sur les bras !
VW qui déclarait la semaine dernière « D’ici 2020, nous offrirons à nos clients plus de 25 nouveaux modèles électriques et plus de 20 hybrides rechargeables » n’est même pas capable aujourd’hui de fournir la golf, ça sent l’esbroufe à plein nez. Rendez-vous dans 2 ans.
Pour moi l’explication serait peut être ailleurs, et elle s’appelle WLTP.
Les centaines de modèles tout constructeur confondus doivent tous repasser les nouveaux test WLTP impérativement avant Septembre sous peine de ne plus pouvoir être vendu.
Vu les goulots d’étranglements énormes les voitures à gros volume de ventes (les thermiques en fait) passent en premier. C’est simple!
Et pour les modèles hybrides on aurait des nouveaux modèles homologués WLTP juste après, donc rebond du marché à partir de septembre ?
Rien d’étonnant quand on sait que les PHEV sont majoritairement commandées par des flottes d’entreprises – et non des particuliers – qui cherchent ainsi à remplacer leurs Allemandes Dieseulasses ! D’où le goulot d’étranglement…
Normal vu les faibles volumes fabriqués alors qu’ils savaient que la demande grandissait.
Pénurie organisée pour vendre cher ou subie par manque d’ambition juste pour dire on en a dans nos gamme.
EN // gros SUV notamment détournés car avantageux fiscalement et pour entrer dans les coeurs de ville…
Je ne comprends pas la « logique » des acheteurs… ___ A quoi sert d’acheter une voiture deux fois trop lourde, alors qu’ils disposent d’une batterie trop petite pour traverser une mégalopole, et que la partie thermique sera un poids mort pou 95% de leurs voyages (s’ils ne sont pas des représentants, des commerciaux) ?
Où l’on apprend que les PHEV des grands constructeurs auto allemands étaient des produits d’affichage qu’ils n’avaient pas l’intention de vendre en quantité…