
Lors de la conférence sur l’innovation DLD All Stars, le patron de BMW Oliver Zipse a assuré que Tesla ne pourra pas continuer encore longtemps son rythme actuel de développement.
Le média allemand Automobilwoche rapporte l’avis du patron de BMW. Ce dernier justifie sa position par la rapidité avec laquelle les constructeurs classiques se mettent à l’électrique.
Elon Musk a réussi à imposer Tesla quand l’offre en véhicules électriques était pauvre. Les recommandations des premiers propriétaires de Tesla Model S aidant, l’intérêt pour la marque a littéralement explosé.
Le taux de croissance de Tesla pourrait donc ralentir, selon Oliver Zipse. Il positionne le nouveau BMW iX3 comme une réponse directe aux modèles nés à Palo Alto.
Face à Tesla, il défend l’ambition de BMW de « construire les véhicules les plus “verts” de l’industrie automobile ». Et ce, en jouant sur tout le cycle de vie des véhicules. Depuis la chaîne d’approvisionnement en matières premières, jusqu’au recyclage.
Deux exemples soutiennent les propos du patron de BMW. Tout d’abord, une production de batteries réalisées avec une électricité renouvelable. Et une fabrication des véhicules neutre en CO2.
Alors que Tesla construit sa gigafactory dans les environs de Berlin, les constructeurs allemands s’inquiètent. Quoi de plus naturel pour eux que de prédire la fin du rouleau compresseur de Palo Alto !?
C’est oublier que sur l’échiquier de la mobilité électrique, Elon Musk a les blancs. Il aura toujours un tour d’avance. S’il ne commet pas d’erreur, il saura diversifier l’offre de Tesla, du monoroue au tracteur agricole s’il le faut. Et ce, pour que la marque reste devant le peloton.
Beaucoup ont déjà prédit la chute de Tesla. Une petite pirouette, et la course continue.
Le risque évoqué par Oliver Zipse est bien réel cependant. À lui toutefois de ne pas oublier qu’il n’est pas en face d’un adversaire ordinaire.
Dans l’avenir de l’automobile, lié intimement aux ressources et aux contraintes environnementales et climatiques, le modèle d’EM n’est pas bon.
Il est très loin de la vertu (petites batteries, petites empreintes), et il est en train de tomber dans le délire (couverture satellitaire, voyage sur Mars etc…).
Mais il a oublié d’être bête, et il saura tourner la voile au bon moment pour changer d’amures….
Ce que BMW aura du mal à faire, quoi qu’en dise le média Automobileboche.
Non mais quelle arrogance !
BMW ferait mieux de balayer devant sa porte ,
Le nouveau boss aurait il oublié que son prédécesseur pi**ait sur la mobilité électrique ?
Ces teutons sont incroyables …
L’ensemble des commentaires sont quasi unanimes, le titre est racoleur et injustifié. Ce ne sont que des gesticulations de constructeurs dépassés à qui ils ne reste que le dénigrement pour essayer de sauver les meubles.
Assez marrant de la part d’un généraliste comme BMW qui n’a pour l’instant absolument rien de viable en terme de VE de s’autoriser ce genre de commentaire vis à vis de Tesla leader mondial dans le domaine…un peu comme Tavates qui disait de surtout ne pas achetrr d’actions de Tesla…quand elle valait 400$…elle en vaut 4000 aujourd’hui…..à pisser de rire devant une telle incompétence….
Le seul point réaliste quant à l’écart entre Tesla et tous les traditionnels.
Tesla fait ce qu’il veut avec ses comptes. Pertes pendant 10 ans ? Prix variant de ±30% dans la semaine ? Annonce par twitter ? Elon fait ce qu’il veut bien quand il veut bien.
Les traditionnels ont un conseil d’adminsitration et des actionnaires auxquels ils répondent chaque année. Et accessoirement ils continuent de développer, commercialiser et entretenir 99% du parc automobile mondial. Un détail.
Il n’y a pas grand-chose à comparer en fait.
Je me fait aucun souci pour Tesla qui a une avance certaine sur le vehicule électrique universel au sens ou on peut l’utiliser partout sans problème d’autonomie grace à son anticipation à creer un vrai reseau fiable et dense de chargeurs rapides , les autres peuvent se rabattre sur le VE urbain qui a pas besoin d’un réseau de super chargeurs pour ses 50km journaliers
Les constructeurs de berlines de luxe comme BMW risquent gros si Tesla arrive à augmenter sa production et si il diversifie un peu ses modèles , je comprend qu’ils font du bashing anti Tesla
Suggestion de titre pour cet « article » : « BMW fait des prédictions sur les futures problèmes de Tesla »
Les concurrents aboient et Tesla passe ! (les chiens aboient et la caravane passe)
ça fait 18 ans que j’entends que Tesla va faire faillite, il y a en ce moment 2 giga usines en construction
demain, l’inde !
Après ; le royaume unis (peut être)
On va laisser tout se petit monde s’égosiller et voir l’évolution de cette « petite start up »
On va aussi laisser les short sellers perdre leur pognon encore un moment
Conclusion : LOL !
100% d’accord avec l’avis de l’auteur en fin d’article. Musk n’est pas un adversaire comme les autres et aura toujours un coup d’avance sur la concurrence. Par contre, j’aurais cru que les nouvelles Tesla auraient eu une batterie à 800v de tension.
Passons une fois de plus sur un titre racoleur…
Sur le fond :
– le marché du VE dans les années à venir sera énorme : la capacité de production de Tesla ne lui permet, pour l’instant, que d’en satisfaire une toute petite partie (500 000 en 2020).
– les autres constructeurs devraient en profiter pour investir massivement et ne pas laisser le champ libre à EM. Si c’était le cas, le retard technologique pourrait être rattrapé, les ingénieurs ne sont pas plus bêtes que ceux de Tesla.
– par contre, aucun ne s’est décidé à mettre en place son réseau de charge ; donc le public ne suis pas, en tout cas pas dans la proportion qui pourrait convaincre les constructeurs d’y aller…
– en fait, les constructeurs traditionnels ont une chance énorme : Tesla est parti de zéro, et il leur fait déjà de l’ombre.
– si Toyota avait suivi la même stratégie, avec sa force de frappe, il serait définitivement déjà trop tard. Comme certains l’ont suggéré, il s’agit peut-être de l’effet Fukushima, et du rejet du nucléaire par les nippons…
– en conclusion, BMW essaie de faire parler de lui, mais n’y parvient qu’en dénigrant Tesla… c’est triste pour eux.
Je crois que les haricots sont cuits !
Pauvre BMW, Tesla ne vend déjà plus des voitures mais de futurs Taxi autonome.
Les vieux constructeurs se battent encore pour vendre des voitures, Tesla prépare depuis 10ans la suite.
Ça va ramer grave 🤗
Le patron de BMW essaie juste de défendre son bifteck, ce n’est pas une information ni une prédiction viable. Le titre de l’article n’est pas justifié
BMW s’inquiète de la situation. Quand Porsche a sortie la Taycan elle n’a pas pris des part de marché chez Tesla. La Taycan a canibalisé la vente des autres modèles du constructeur. La E5 videra les la série 5 la Ix3 la X3 etc… Avec un X3 on va voir son concessionnaire tous les ans avec une facture qui augmente chaque année. IX3 tout les 15 a 20 ans?
Le staff de BMW visent la retraite, la merde pour les autres. On peut toujours gesticuler devant les journalistes pour ce faire plaisir. Personne n’est dupe il sont dans un impasse, il faut couper la jambe avant qu’il soit trop rard
Pourquoi un tel titre?
En attendant, c’est toujours plaisant d’entendre un constructeur baver sur un autre alors qu’il est incapable, pour le moment, de l’égaler….
BMW veut devenir vert. Soit. Mais une Tesla, c’est plus que de l’écologie. C’est « Freude am fahren » pour reprendre le slogan BMW, qui veut dire quelque chose comme « le plaisir de conduire » ou « la joie de conduire ». C’est aussi un concept complet de mobilité électrique. Et c’est aussi du haut de gamme technologique et moderne. Il y a une sorte d’optimisme béat qui ressort de la vision d’Elon. Tout est possible, tout est fun, la liberté et le plaisir sont complets.
Pour y arriver, Elon Musk a construit un monstre innovant. Son organisation innove plus que les autres et c’est pour cela qu’ils ne rattrapent pas. Car dans l’affaire, savoir faire des V8 32 soupapes biturbo, des boites semi-auto à 9 rapports, des différentiels autobloquants, des suspensions pilotées, ben ce n’est pas un avantage. Il faut tout revoir, repartir de zéro. La course à l’innovation recommence et tous les participants sont remis sur la même ligne. Pas d’expérience, pas d’avance due à l’ancienneté. Il faut inviter les batteries du 21e siècle, les logiciels automobiles du 21e siècle, les réseaux de recharge, la mise à jour et le télédiagnostique, la conduite autonome, des châssis totalement nouveaux, des outillages à repenser comme des presses et des moules géants.
Pour rattraper Tesla, il faudra innover encore plus que lui. Pour des constructeurs sclérosés, cela va être compliqué voire impossible.
que l’on soit tesla fan ou anti. il faut bien se rendre a l’évidence. aujourd’hui tesla est la référence de comparaison, l’étalon en véhicule électrique.
il est rare dans un article ou commentaires, qu’il ne soit pas mentionné ou allusion. et tout cela sans un centime de pub ! tout cela n’est pas tombé du plafond, c’est aussi parce qu’il le vaut bien. ceux qu’il l’on essayé parmi d’autres VE et mème thermiques, le comprennent bien.
j’invite tout ceux qui le peuvent, a cette expérience unique…
le plus gros problème actuel de tesla est suivre la demande, y a pire comme situation industriel et commerciale.
les constructeurs avancent, certains difficilement, d’autres plus ou moins vite.
les primes vont aussi changer la donne fin 2021 – 2000€ pour tous. et c’est pas fini.
a suivre…
Même si je n’aurais pas choisi le même titre pour l’article je trouve que cela présente bien le désespoir des constructeurs traditionnels de ne pas avoir sérieusement appréhender le virage électrique. Pendant des années les évolutions chez bmw comme Audi et consorts se sont limités à des changements de taille de calandres ou de turbo. Aujourd’hui il y a le feu dans la maison et Tesla fait peur très peur (on pense toujours à Apple Nokia et BlackBerry). L’avance technologique et tesla si elle n’est pas égalée ou dépassée signera la mort de plusieurs constructeurs qui on souvent communiqués justement sur les performances de leurs véhicules.
Et sans même parler du réseau neuronal de Tesla alors que les autres peinent à mettre en place des mises à jours à distances…
Au moins bmw aussi et Porsche essayent seul Toyota s’en tape et créer dès bagnoles manga !
Enfin je sors le popcorn en attendant d’acheter ma tesla alors que j’avais prévu d’acheter une Mercedes!
On ne parle jamais d’un point crucial, sans doute parce qu’il est socialement dramatique : Tesla dispose d’une structure adaptée à la production de véhicules électriques, les constructeurs traditionnels se mettent à marche forcée à l’électrification de leurs gammes mais en conservant leur structure de constructeurs de véhicules thermiques avec de plus un réseau de distribution pléthorique qui impacte logiquement le prix de vente de leurs véhicules électriques qui sont sensés concurrencer Tesla, qui lui dispose d’un réseau beaucoup moins dense.
Il faut prendre aussi en compte l’absence totale de publicité puisque Musk fait gratuitement le buzz en permanence sur sa propre personne et ce sur l’ensemble des activités de son groupe;
quand on parle de ses fusées, de ses satellites, de ses projets sur Mars, de ses panneaux voltaïques, de l’achat de Bitcoins, de ses commentaires sur Tweeter etc, on fait indirectement de la publicité pour les voitures et inversement ).
Tesla par ailleurs produit également ses batteries et dispose d’un réseau mondial propriétaire de chargeurs en constante progression et réservé à ses voitures et pour prix de vente au KW nettement inférieur aux réseaux concurrents.
Ces points me semblent primordiaux dans l’analyse de la situation et ne peuvent qu’inquiéter, pour le moins, BMW et les autres, ainsi que leurs équipementiers.
Sans vouloir verser dans le catastrophisme, la situation peut être dramatique, pour un observateur non initié mais peut être lucide.
En fait la seule qui est vraiment au niveau pour l’instant, c’est la Taycan. Sauf le prix, mais avec l’arrivée d’un modèle à 90 000 € c’est rectifié. Puis il y a la ID3… qui concurrence la future Model 2 ? Donc, pas une concurrence directe.
SI la ID3 peut dominer la Model 3 ce sera en Europe car effectivement plus adaptée, et pour le moment bien plus locale. Dans le monde, la M3 a sans doute une bonne longueur d’avance sur toute l’année 2021.
Quant aux autres, on ne joue pas dans la même catégorie, même si les Hyndai-Kia sont très bien.
Sans avoir fait de décompte précis, il me semble que les vautours ont annoncé la mort imminente de Tesla autant de fois qu’EM a promis des miracles.
Faisons un point en tentant d’être objectif à ce moment :
– oui, la production a quasiment atteint les 500.000 voitures en 2020 ; oui, le réseau de SUC est maintenant cité en référence partout dans le monde ; oui, l’usine de Shangaï est ouverte et celle de Berlin semble sur les rails (de coke ?), oui, tous les trimestres de 2020 ont été bénéficiaires.
– dans le même temps, la part de marché s’est dégradée à peu près partout ; la relance en bradant en Europe la TM3 ne l’amène même pas au prix canon de 30K$ qui avait été annoncé ; l’évolution du prix de la recharge sur les super-chargeurs démontre que le modèle économique n’était pas viable ; les bénéfices 2020 sont inférieurs aux seuls crédits-carbone qui ont été cédés (par cette action, Tesla favorise la production de voitures polluantes, c’est totalement contraire à l’esprit à l’origine).
EM fait des paris fous, la plupart se concrétisent paradoxalement grâce à des évènements qu’il n’avait pas prédit : le dieselgate, les pénalités carbone, une concurrence qui n’est pas allée le chercher là où il est visionnaire (les SUC, la démocratisation, pas de réseau à rémunérer, autonomie/efficience…) mais dans les domaines où ses produits/actions sont les moins convaincant-e-s (grosse bagnole trop longue, trop large, sans hayon, puissance inutile, tentation du low-cost à n’importe quelle condition : pas de PaC, finition).
Mais les fous détiennent une part de génie, ce qui manque à l’évidence à ces (pas tous) concurrents qui, alors qu’ils sont à la traîne, dénigrent Tesla et se pourlèchent les babines d’une mort annoncée et imminente : pour l’heure, c’est eux qui font les chèques qui permettent à EM de continuer.
Si la TM2 est une vraie voiture « universelle » en 5 portes en Europe et en Sedan pour l’Asie ou l’AmSud, qui charge vite et bien, qui est flatteuse sans être ostentatoire, en fait si elle devient la Corolla ou la Golf des années futures alors les cartes seront rebattues.
Si seulement Oliver Zipse pouvait lire les commentaires de cet article 🤣🤣🤣
Elon Musk est un génie impossible à suivre pour des chefs de entreprise ordinaire. Il a quatre coups d’avance. Mais son plus grand tour de force sera de nous faire basculer dans le monde de l’après pétrole. Évidemment l’électrique n’est pas parfaite mais il est perfectible. Le thermique par essence lui ne l’est plus…
C est clair que Tesla à une longueur d’avance, le jour où les + 100000 euros d une modèle S vaudront la matière qu il y a dedans, Tesla sera seul au monde. Cependant d ici la les chinois seront passés par la et les non écologiques Tesla seront passés à la trappe et auront eenvoyé Musk sur mars. C est d ailleurs la ou il veut aller
Tesla n est pas amazon, des giga factory non rentables il n en fera pas des milliers
N’en déplaise au fana ou fada de la marques
Encore un article de Bashing sur Tesla…. assez minable. Bien sur il y a de la concurrence et c’est temps mieux. Mais Tesla a qq coups d’avances et la dernière baisse des prix sur la Model3 en est un ! A 36800€ ç’est une superbe affaire et toujours avec l’avantage de son réseau de SUC.
La progression de Tesla ne sera pas éternelle a-t-il dit? C’est vrai en fait. Il sera difficile d’aller au-delà de 100% de parts de marché!
Le seul problème de Tesla, c’est la production de masse. Pour le reste, Zipse pense qu’il est le seul à réfléchir. Musk a depuis longtemps prouvé que son imagination était relativement plus fertile que la concurrence…
Entre les nouvelles offres électrique BMW qui sont comme tout le monde le commente : ‘sans conmentaires’.
La e-Mokka et la CityGo indisponible…
Il y a au moins 2-3 ans de bonne croissance garanti chez Tesla et l’arrivé de nouveau model leur garantira un minimum de croissance pour les années qui suivront.
Les poids lourds ne font que de demarrer et Tesla pourrait expolser le marché Nord Americain.
Oliver Zipse, le Tavares allemand ?
La ix3 n’est pas vraiment un modèle d’efficience. De plus, qu’est-ce qui prouve que BMW fait mieux que Tesla en matière de rejets de GES?
On se rassure comme on peut !
Tesla n’a pas vocation à être monopolistique mais bien à être un meneur dans une forte évolution de l’automobile, on ne peut leur retirer que le succès existe après des périodes de doutes et de peurs.
Après, il est vrai que la bulle spéculative n’est pas faite pour durer et Tesla va sûrement mûrir, mais pas rentrer dans le rang, n’ayant pas à trainer de lourds contentieux environnementaux.
Que les constructeurs assis sur leur passé se sentent piqués au vif, est plutôt amusant. Surtout ceux qui après avoir dédaigné la solution se jettent dessus pour « la bonifier ».
Merci pour cette bonne tranche de rire !!! Le ix3… Sans commentaires
Ça doit faire 3 ans facile qu’on a droit venant d’outre Rhin à des « le tesla killer arrive » et autres prédictions du genre. Et chaque fois, ça accouche d’une souris (la VW ID.3 qui devait concurrencer la TM3 en moins cher est finalement une zoe+, BMW a arrêté l’i3 et continue à produire des tanks à 30 kWh/100, Mercedes idem). Donc j’attends toujours de voir autre chose que des annonces pour faire bien et essayer de nuire à Tesla par anticipation plutôt que par une concurrence réelle.
Encore un article dénué de tout intérêt.
On dirait un public reportage de BMW !!!!
Avant de pondre ce genre de « pub », il faut effectuer un vrai travail journalistique.
Tesla se développe dans le monde entier, des model 3 à 36 000 euros et bien oui, cela fait des jaloux.
Alors, please, redevenue sérieux non de dieu….
Oui oui oliver 🤣