
Si elle peine toujours à s’imposer en Europe, la voiture à hydrogène est en nette progression en Californie.
Souvent précurseur dans le développement des nouvelles technologies, la Californie s’intéresse de près au développement de la voiture à hydrogène. Alors que l’Etat américain compte désormais 30 stations de ravitaillement en activité, dont 10 ouvertes au cours des 14 derniers mois, l’ARB (California Air Resources Board) rapporte une forte progression des ventes avec plus de 1600 véhicules en circulation, soit 1300 de plus que l’an dernier.
A horizon 2020, l’objectif de l’ARB est de compter plus 13000 véhicules à hydrogène en circulation sur les routes californiennes et plus de 37.000 à horizon 2023. Un objectif ambitieux qui passe par le déploiement des indispensables stations de ravitaillement. En début d’année, la Commission Energie du gouvernement californien a validé le financement de 16 nouvelles installations qui seront progressivement déployées au cours des prochains mois.
En savoir plus :
Pour résumer, 1 kg d’H2 contient 33kWh d’énergie.
Toyota arrive à parcourir une centaine de km par kg d’H2 notamment du fait du rendement très inférieur de la pile H2 par rapport à la batterie. pour fabriquer 1 kg d’H2 (doit 33kWh), on consomme de 50 à 80kWh selon les procédés actuels.
Dernier point qui n’est jamais évoqué, l’OXYGÈNE.
Les véhicules H2 prélèvent cet oxygène dans l’air qui les entoure. On risque se retrouver dans les zones de circulation dense avec des taux d’oxygène dangereusement faibles…
Que faut-il préférer, des taux de CO2 élevés ou des taux d’O2 faibles…
Le CO2 est toxique, l’O2 est VITAL.
Le petit forum qui s’est créé autour de la voiture à hydrogène est instructif. Sur 16 réactions, 12 sont négatives! On retrouve là l’attitude bien française de voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein! La voiture à hydrogène est, aujourd’hui, loin encore d’avoir atteint sa maturité, la réaction facile est donc de jeter le bébé avec l’eau du bain! Dans l’histoire des développements technologiques quelle est celle qui n’a pas connu de difficultés à sa naissance? La voiture à hydrogène n’échappe pas à ce constat! Que faut-il savoir? Le véhicule à hydrogène est un véhicule électrique qu’il ne faut pas vouloir opposer à la voiture à batterie, elles sont toutes deux parfaitement complémentaires:
– la batterie seule pour les véhicules urbains (autonomie de 150 -200 km)
– la batterie accompagnée de son prolongateur d’autonomie à pile à combustible en mode série pour les flottes captives et déplacements interurbains (autonomie de 350 – 400 km) (voir le démarrage rapide des voitures Kangoo/H2 de Symbio FuelCell)
– la pile à combustible avec sa batterie en mode hybride parallèle pour les véhicules routiers (autonomie de 600 – 700 km)
La batterie a ses limites qui ne satisferont jamais le véhicule routier, entre autres et en particulier du fait de son temps de remplissage: 30 à 45 mn minimum (au mieux avec un super chargeur sur une Tesla) pour 3 à 5 mn pour faire le plein d’hydrogène. Qui acceptera cette contrainte pour emmener sa famille en vacances?
Comme il est dit dans certains commentaires, l’hydrogène trouvera sa place dans les véhicules destinés à parcourir beaucoup de km: voitures routières, camions, bus …. seule solution pour limiter la pollution … à condition que cet hydrogène soit produit à partir d’énergies renouvelables (électrolyse ou reformage de déchets organiques), lesquelles se développent régulièrement avec l’appui de la majorité des citoyens.
Le coût est-il un frein? non pour l’hydrogène vendu aujourd’hui autour de 10 euros/kg ou 10 euros/120 km, moins cher donc que le combustible fossile (taxé, certes!). Le frein se situe au niveau de la pile à combustible, mais son coût est en diminution régulière dès lors que la fabrication en grande série se met en place (chez Toyota et Hyundai, en particulier).
Le véhicule à hydrogène occupera, à l’évidence, une grande place dans l’avenir, d’ici 2030 selon les spécialistes. Qui aurait cru, il y a une vingtaine d’années, à l’essor actuel du véhicule électrique? Et pourtant ….
Michael, je vis a Los Angeles et tout ceci n’est que du marketing. Nous entendont la meme regaine depuis une decennie.
Sur 44 pompe a hydrogen, venant directement de nos usine de rafinage, 90% de ces pompes sont en Californie et nulle part.
Suiver un peu la trace d’argent qui remontent tout droigt aux compagnies petroleieres.
Nos voitures electriques marchent tres bien la-bas et seul quelques naivent se laisse charme par le « hydrogen ».
Batterie ou pile à combustible pour limiter le CO2 ?
Avantage aux batteries de stockage ! Pour affirmer que les VE à batteries seront mieux placés que ceux à hydrogène dans la lutte contre les émissions de CO2. Bien souvent l’hydrogène est du pétrole en smoking !
http://acti-ve.org/batterie-ou-pile-a-combustible-pour-limiter-le-co2/pollution/2016/11/
Un plein d’hydrogène qui va coûter combien? 100 Euros? 120 Euros?
Non, mais il y a tu vraiment de l’avenir avec l’hydrogène? Surtout quand on sait le prix que ça coûte pour un plein d’hydrogène en Californie, soit plus de 80 dollars US, et qui donne moins de 500 km, tandis que ça coûte quelques euros pour la même distance avec un véhicule électrique! Pathétique…
https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20882326_10212737821471760_6295156324917214372_n.jpg?oh=2d6bb90944b8cd0f59fac8c597500c2e&oe=5A5F8A94
L hydrogène propre sera l énergie de demain,c est inéluctable et les pétroliers le savent,ainsi que le CEA leader mondial sur cette recherche
même si ds un premier temps son coût sera plus élevé il deviendra dérisoire face au bénéfice écologiques qu il engendrera
.ah n oubliez pas dans l échappement de l eau,qui humidifiera nos cultures agraires.,autonomie 5 a700km,un plein en 5 minutes .performances supérieures a l essence.
Lobbies a vos plumes!!! et arrêtez de danser le tango avec Satan.
La production se fera par électrolyse de l eau qui produira de l hydrogène propre et de l oxygène.réaction réversible..,le moteur des dieux.
L énergie pour électrolyser l eau sera d origine nucléaire,éolienne,pile solaire,géothermie,hydrothermie ou ds un premier temps par le sang de Satan le pétrole (Hydrogènes Sale . SS .)
alors qu attendent nos ecolos,politiques et chercheurs de salon?
Bacou
L’article oublie de dire que l’ARB a revue à la baisse ses prévisions. Même à 1600, ce qui au passage est très loin du VE à batterie (x20), ça ne démarre pas, seul état où il s’en vend …
Rendement de l’électrolyse pour produire l’hydrogène : 50 % (sinon il faut passer par les énergies fossiles et extraire l’H de la chaine CxHy des hydrocarbures. J’avoue, je connais pas le rendement d’une PAC pour définir le rendement complet : énergie électrique -> énergie à l’entrée du moteur. Mais ça ne peut qu’aggraver les choses.
Rendement d’un cycle de charge d’une batterie : 85 %
Si on veut réduire la consommation énergétique, il est urgent d’oublier l’hydrogène.
Je pense personnellement que l’hydrogène est voué à l’échec.
Cela restera un gadget.
A suivre
Et l’hydrogène elle est produite comment ?
À 40$ le plein, faut souffrir pour faire branché…