
Débarquant bien souvent par la Norvège, les constructeurs chinois profitent de la montée en puissance de l’électrique pour s’introduire sur le marché européen. Une concurrence grandissante qui inquiète le patron de Renault.
« Nous allons faire face à une concurrence féroce de l’intérieur et de l’extérieur de l’Europe », a déclaré le Président de Renault, Jean-Dominique Senard, lors d’une audition parlementaire organisée ce jeudi 11 juin à l’Assemblée Nationale relayée par Bloomberg. « Nous devons faire des progrès rapidement pour être en mesure de contrer ces nouveaux venus » en proposant des voitures fiables et peu coûteuses a-t-il prévenu.
Des voitures électriques compétitives
Si les tentatives des constructeurs chinois de pénétrer le marché européen ne datent pas d’hier, tout semble s’accélèrer depuis ces derniers mois. Alors qu’Aiways a récemment annoncé l’introduction de plusieurs centaines de véhicules électriques en Corse en partenariat avec Hertz, BYD a confirmé l’arrivée d’un premier modèle électrique en Norvège.
Rachetée par le groupe chinois SAIC, l’ancienne marque britannique fait aussi une entrée remarquée sur le marché européen. Baptisé MG ZS EV et commercialisé à partir de 29.990 euros hors bonus, le premier modèle de la marque affiche un tarif inférieur à la plupart de ses concurrents. Lors d’une conférence organisée fin mai à Paris, le constructeur n’a d’ailleurs pas hésité à opposer le prix de son SUV électrique à celui de la Renault ZOE qui fait aujourd’hui référence sur le marché français.
Reste toutefois à savoir si ces modèles chinois tiennent la route vis-à-vis de l’offre européenne, tant en termes de performances que de qualité perçue. Vous aurez sous peu des éléments de réponse sur Automobile-Propre…
Voila donc les chinois et on va voir que leurs modèles sont pas si mal foutus que cela…
Attendons… Patience…
Laissons les concessionnaires à l’agonie tenter de vous fourguer leur came avec des offres quasi-malhonnêtes.
Les chinois arrivent aussi par la Corse avec une opération séduction.
Ca va « chuiner » chez PSA et Renault mais cela n’empechera pas la e 208 d’avoir un succès européen, que dis-je !
Planétaire !
Quel bon moment !
Si les chinois sortent un véhicule petit à l’extérieur, spacieux à l’intérieur (C-Zero/iOn/iMiEV) avec une batterie correcte et la possibilité de tracter un petit peu, j’achète tout de suite. Marre de n’entendre parler que de SUV électriques plus monstrueux les uns que les autres. Ou de e-208 rikiki à l’intérieur (à l’arrière) chère et qui ne tracte pas. Ou d’entendre les vendeurs vanter la locbat qui piège le client entre les griffes d’une mafia.
Ne croire qu’il n’y a que les véhicules Chinois à craindre est une erreur, ce n’est uniquement les véhicules électriques performants qui vont écraser les thermiques et les tuer. les constructeurs qui n’ont pas pris le bon virage assez vite et accessoirement retarder leurs transformations. Les fausses routes de l’hybride et même de l’hybride rechargeables Où encore l’impasse de H2 vont se payer très cher.
Qu’ils soient Coréens Chinois où Américains ils sont à craindre.
https://ibb.co/MGZWBG2
Senard vient de jeter la Pierre aux politiques et aux instances de l’UE.
Les normes euro permettaient à l’europe De se protéger de l’invasion chinoise.
Malgré les mises en gardes, les politiques ont décidé d’imposer le VE, ouvrant en grand les portes aux automobiles chinoises.
Les chinois ont les ressources pour fabriquer les batteries et les voitures, des employés payés une misère et n’ayant aucun droits.
Que peuvent faire les constructeurs européens… pas grand chose mis à part délocaliser toutes leurs productions en Asie ou dans les pays à faible coût de main d’oeuvre.
On voit maintenant les politiques s’agiter pour préserver l’emploi en France. Ce n’est que le résultat de leurs manque de vision à long terme. Le combat est déjà perdu.
Renault peut craindre en effet. Et d’autres. Et doit réagir vite, sinon attention
Et pourtant Renault sait depuis longtemps avec Dacia que les gens cherchent le moins cher (la Dacia Sandero est la voiture la plus vendue en France en 2019)
que RENAULT ne s’en fasse pas
avec le non « développement » des points de recharge électrique en FRANCE : le véhicule électrique ne va pas exploser
J’espère vraiment que cette crise sanitaire/économique aura ouvert les yeux sur notre dépendance quasi totale envers cette belle démocratie chinoise.. et que les gens ne vont pas se ruer sur ces bagnoles venues d’un pays plus Orwellien chaque jour.
Faudra pas pleurer quand toutes nos grandes entreprises seront rachetées.
Et pendant ce temps là, la commission européenne enquête sur la fusion psa/fiat pour leur futur position dominante sur le marché des VUL…mais tant mieux ça évitera une incursion sur ce secteur là aussi.
On répète les meme erreurs qu’avec le rachat d’alstom par Siemens, pendant ce temps là les chinois avec CRCC se marrent bien. On s’empêche juste d’avoir des acteurs mondiaux sur le principe de la concurrence.
Le protectionnisme ou la préférence nationale en ces temps c’est pas un gros mot.
Pour les VE on se fournis déjà en batterie en chine, on peut, peut-être, se garder quelques miettes à fabriquer plutôt que d’acheter du 100% made in china ?!
Vu la tournure, on va sortir d’une dépendance aux pays du golfe vis à vis du pétrole, à une dépendance de la chine vis à vis des batteries.
***juste pour être clair*** je n’ai rien contre les chinois, juste après le parti au pouvoir et sa vision totalitaire. Que l’on vienne pas me taxer de racisme, merci.
Ne pas oublier, qu’acheter chinois c’est renforcer financièrement une dictature.
Et moi j’attends toujours l’essai du Capture plug-in, c’est pour quand ???
Ils ont raison d’avoir peur… Ca commence par la Norvege et aussi la Corse ou un loueur à passé une grosse commande aux chinois.
Croire que les voitures chinoises sont des « sous voitures » est une erreur monumentale. Pour avoir roulé dedans en Chine assez souvent, c’est bien surprenant.
Enfin à freiner des 4 fers le VE, les constructeurs traditionnels pourrait payer le prix fort. Croire que la population n’en veut pas n’est pas exact. Si elles sont vendues par les chinois au prix des thermiques ca craint.
Peut-être que Renault va comprendre qu’il vend sa ZOE 6 à 7000€ trop cher (idem pour PSA et BMW, avant que les fanboys ne se déchaînent).
Bon, on peut rêver.
Donc il ne faut pas accorder le bonus de 6000 E sur le ZE aux véhicules chinois, ou comment , une fois de plus , la naiveté sans borne de l’ UE et des Français , va nous couter notre Industrie Automobile.
La chasse au CO2, nouvelle lubie de la bien-pensance Boboïsante, qui a commencé à faire des dégats avec WLTP, va beneficier directement aux chinois , si nous ne faisons rien.