Au volant d'une Porsche Taycan, les journalistes du magazine allemand Auto Motor und Sport viennent de réaliser un nouveau record de distance parcourue en voiture électrique.

Relativement peu compatibles avec les longs trajets à ses débuts, la voiture électrique a gagné en polyvalence au fil des ans. Jadis limitée à une centaine de kilomètres d’autonomie, elle offre désormais des rayons d’action de plus en plus confortable. C’est ce qu’ont voulu prouver les journalistes allemands d’Auto Motor und Sport. Au volant d’une Porsche Taycan configurée en propulsion, ils sont parvenus à parcourir 3 036 km en 24 heures sur le circuit allemand Lausitz. Réalisé sur voie publique, le précédent record remonte à 2019. Il était détenu par une Tesla Model 3 qui était parvenue à parcourir 2 842 km.

126,5 km/h de vitesse moyenne

Avec une température de 11°C et de fortes pluies, les conditions de ce nouveau record n’étaient pourtant pas idéales. Se relayant au volant de la berline allemande, les essayeurs ont roulé à une vitesse moyenne de 126.5 km/h (158 km/h en excluant les arrêts recharge). Ils ont consommé 1308,74 kWh d’énergie sur la totalité du parcours, soit une moyenne de 43.1 kWh/100 km. Sur le volet recharge, 30 arrêts ont été nécessaires pour un temps d’immobilisation total de 4h48.