
La voiture électrique est-elle assez fun ? Non, selon les conclusions d'une étude publiée par Continental qui met en exergue les problèmes d’image du véhicule électrique qui n’est pas suffisamment associé au plaisir de conduite aux yeux du grand public.
Si les voitures électriques sont clairement identifiées comme écologiques, elles ne sont que très peu associées au plaisir de conduite. C’est la conclusion d’une étude menée par l’équipementier allemand Continental auprès d’un panel de 1800 conducteurs allemands et 2300 conducteurs américains.
Ainsi si plus de 70 % des sondés s’accordent sur le fait que la voiture soit écologique, seuls 26 à 31 % pensent qu’elle est également « fun » à conduire. Côté look et sportivité, l’image véhiculée par la voiture électrique n’est également pas exceptionnelle comme en témoigne les résultats présentés sur le graphique ci-dessus.
« Après plusieurs années d’expansion, la voiture électrique est actuellement confrontée à des problèmes d’image » souligne José Avila, en charge de l’étude pour Continental.
Une communication trop verte ?
A force de faire valoir le côté « zen », économique et écolo de la voiture électrique, les constructeurs automobiles n’ont-ils pas contribué à trop « lisser » l’image du véhicule électrique qui finit par paraître un peu « ringard » aux yeux du grand public ?
Pourtant, voiture électrique et plaisir de conduite sont loin d’être incompatibles. Sans avoir à claquer 70 k€ dans une Tesla Model S, l’agrément est bien présent sur des modèles plus « populaires » comme la Leaf ou la Zoé avec un couple immédiat toujours impressionnant (que celui qui ne s’est jamais amusé à « griller » les thermiques au feu rouge lève la main !).
Bref, Messieurs les constructeurs, un peu plus de fun et un brin de folie dans vos campagnes de pub svp !
En tout cas cette étude montre bien que la plupart des CONsommateurs de voitures sont prêts à payer cher pour de la « wir leben Das Auto-emocion & motion » et se moquent de l’environnement, parce que cet environnement, ils ne le voient pas se dégrader, ou alors il se dégrade « ailleurs », dans des pays lointains sans importance…
« la voiture… » est-elle fun? Déjà la question est stupide. De quelle voiture s’agit-il? D’une SEER Volta ou d’une Tesla S? Des voitures, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, en fumant et de plus en plus en non-fumant. Alors comparer des torchons et des serviettes….
Au fait, pour faire l’avocat du diable… Avec le VE on n’a pas la corvée du plein (qui te souille les mains et les chaussures puis les tapis de la voiture), certes. Par contre on a la corvée du câble, soir et matin. Moins sale et plus rapide certes mais quotidien. Et si on oublie de brancher un soir, on a une grosse surprise le matin.
+1 ziegler
Fun, je ne sais pas si c’est le problème aujourd’hui?
L’offre est varié a défaut d’être pléthorique. Ce qui manque aux véhicules électriques c’est d’être désirable et a la mode.
Désirable faire envie quoi, quelques soit les moyens pour certain c’est la puissance (Tesla où BMW, Audi…) pour d’autre ce sera les économies réaliser en coût de détention où d’utilisation où pour d’autre la discrétion WW… Le côté jeune décalé avec la ‘Kia Soul mais c’est la même carrosserie que la thermique comme WW.
A la mode, je pense c’est le point où l’on se rapproche le plus mais plutôt côté hybride Plug In. Le véhicule électrique va passé en partie par cette étape en attendant les vraies bonnes capacités de batteries offerte par les constructeurs hormi Tesla.
Ce qui n’est pas Fun en France sur le VE c’est le manque de recharges opérationnels actuellement, et notre Zoé avec la location de batterie obligatoire.
Merci a Nissan et Auchan qui sont les seule actuellement a nous proposer des bornes de recharges rapides, là c’est Fun et en plus juste devant l’entrée du centre.
Je ne vous imagine pas la tête de mon voisin a une station total sur l’autoroute avec l’i3 rex!
C’est quoi l’autonomie?
Et la tête de la caissière c’est pas possible 8l le plein! Oui madame c’est bien cela.
Bientôt tous des ringards avec leurs thermiques pur.
J’ai déjà monté dans une Zoé, c’est génial le silence. Sur les routes de campagne aussi c’est plaisant à conduire.
Par contre pour l’éco-conduite, il faut conduire avec un peu d’anticipation, là par contre c’est un peu moins fun, plus de concentration.
Globalement je trouve que c’est fun de conduire une voiture électrique, en tout cas en ville et en péri urbain.
Après, « fun » n’est peut-être pas le meilleur qualificatif pour une voiture, ie un engin qui peut tuer si facilement tant ses occupants que les autres usagers de la route et bien sûr les piétons à la moindre erreur du conducteur. « Agréable à conduire et à vivre », « sûre », « respectueuse de l’environnement » notamment de proximité (habitants, cyclistes et piétons, etc.) tant s’agissant de l’air que du bruit, (…) me semblent des qualificatifs plus adaptés.
Alors la solution c’est peut-être d’offrir aux acheteurs de VE qui veulent plus de fun au choix un bon de réduction pour une PS4 avec un jeu de simulation automobile, ou pour un stage de conduite sur circuit de quelques heures, ou encore des places de cinéma.
On pourrait aussi relativiser en demandant à un conducteur de thermique qui fait plusieurs heures de transport en commun parce que la plaque de sa voiture ne se termine pas par le bon chiffre (pic de pollution) si il passe une journée fun ! Même question pour des parents propriétaires d’un diesel qui regardent leur enfants essayer de respirer sur un lit d’hôpital à l’occasion d’une crise d’asthme.
Plus j’y pense et moins de vois ce qui est fun dans une thermique !
Une voiture électrique Fun : La Kia soul E.V.
Look Cross over. beaucoup d’équipements Batterie de 27 Kw/h. J’en ai commandé une et d’après ce que je peux lire sur les forums, je ne devrais pas être déçu.
Bon article sur les spécifications techniques:
http://www.caradisiac.com/Essai-Kia-Soul-EV-trop-cool-98911.htm
Pour le prix , c’est négociable. On peut obtenir une bonne remise chez le concessionnaire ne pas hésiter à en voir plusieurs pour les mettre en concurrence.
Accélérations fulgurantes, tenue de route parfaite avec en plus l’ESP,
se faufile partout, vitesse de pointe proche de 130km/h, finition superbe….Le tout en silence et au moindre coût…. Avez vous essayé la SMART FORTWO ED ?
Fun la Mini Moke électrique
http://www.noun-electric.com/fr/nosmoke
Fun ou pas, il n’y a pas d’autre alternative durable que le VE !
D’un autre coté, le pourcentage d’allemands et d’étatsuniens qui trouvent les voitures électriques funs est très largement supérieur aux pourcentages de voitures électriques vendues. Donc il y a de la marge…
Alors plutôt que faire des voitures électriques « sportives » et/ou bling-bling pour attirer les plus idiots d’entre-nous, pourquoi ne pas garder une ligne claire pour convaincre les gens qui trouvent qu’une accélération linéaire et vive en ville, l’absence de bruit et le plaisir de pouvoir discuter en famille durant les trajets, l’absence de pollution et la bonne conscience qui va avec, la disparition de la corvée du plein, (…) c’est fun ! Et que le fait de pouvoir rouler à 200 km/h sur des autoroutes limités à 130 km/h voire dans des villes limitées à 50 km/h voire bientôt 30 km/h c’est simplement con (voire criminel).
Il faut les conduire pour changer les mentalités sur l’agrément de conduite.
Mais pour les conduire, il faut aller les essayer, et le public n’y pense même pas.
Le premier frein c’est « comment on fait avec 130km d’autonomie ? ». Les gens n’ont jamais réfléchi à quel était leur besoin 95% du temps. Ils n’ont en tête que leur grand voyage de plus de 300km, qu’ils font 2 fois par an. Ils prennent donc une voiture avec 1000km d’autonomie pour l’utiliser vraiment 2 fois par an. Le même problème est présent aussi sur la taille. On prend une voiture familiale pour la remplir 10 à 20% du temps. Le reste on est tout seul dedans. Du gaspillage irraisonné.
Concernant la sportivité, ça commence, avec quelques événements comme la E-Formula qui véhiculent une autre image.