
En difficulté ces derniers mois, le constructeur lyonnais de voitures électriques Courb a été racheté en fin d’année par la société allemande Magnum.
Présentée pour la première fois lors du Mondial de l’Automobile 2008, la petite Courb C-Zen est désormais passée sous pavillon allemand. Placé en redressement judiciaire en mai dernier, le constructeur lyonnais Courb a été repris par la société allemande Magnum pour un montant total de 500.000 €.
Tuk-tuk et limousines électriques
Dans son plan de reprise, Magnum prévoit de conserver 38 des 43 salariés de Courb et souhaite poursuivre les contrats en cours du constructeur dont la petite voiture électrique, la Courb C-Zen, était parvenue à séduire plusieurs entreprises dont la CNR, Groupama, Feu Vert ou ERDF.
Hubert Maencher, Président de Magnum, envisagerait également de diversifier la production. Selon des sources non officielles, il serait question de fabriquer des tuk-tuk et limousines électriques d’après un cahier des charges défini par les ingénieurs R&D de Magnum en Allemagne. Pour 2017, Magnum prévoit également de recruter une quinzaine de salariés supplémentaires puis une vingtaine en 2018.
Si Magnum n’est pas connue en France, la société allemande s’est déjà intéressée par le passé à la reprise d’autres constructeurs français comme Mia Electric ou Cenntro Motors, un autre fabricant lyonnais dont la mise en vente des actifs aura lieu le 9 février prochain.
Jolie modele
C’est la même erreur que Mia, bluesummer/E-Méhari et d’une manière générale avec les voitures électriques en France:
On essaye de faire du « low cost », des voitures de niche, des voitures purement citadines, ca ne marchera jamais.
Avec le prix et l’autonomie des batteries actuelles, Il faut faire du très haut de gamme, des routières ou des supersportives! Les voitures électriques populaires, ca viendra automatiquement, mais plus tard, lorsque les prix auront baissés.
Bon, même Mercedes s’est trompé de gamme avec la Smart et la Classe B (qui va faire un bide IMHO) mais il semble enfin avoir compris et va corriger ca avec sa future plateforme EVA: Rendez-vous en 2018…
J’avais essayé cette voiture. Elle avait des qualités : légère, bon freinage, des accélérations étonnantes malgré sa faible puissance.
Comme j’ai pu bénéficier de l’offre CITROEN à 90 euros par mois pour la C zéro, je n’ai pas acheté cette COURB. Il aurait fallu un tarif plus intéressant, pour compenser la différence d’équipements, de qualité et de SAV.
Quand on sait que le VE malgre la communication actuelle n’interesse malheureusement qu’un pourcentage tres limité de la population il est normal que des constructeurs comme celui ci meurent..quand ils ont demarré on savait deja que l’affaire ne tiendrait pas vu l’objectif de vente tres tres optimiste qu’ils avaient…enfin l’essentiel c’est que l’aventure ne s’arrete pas…
C’est triste mais en interrogeant au hasard « un millier de personnes dans la rue » et en leur montrant la photo de cette voiture, même 100 % électrique, même 100% silencieuse, même 100% fun, je pense que 990 répondraient que le look est déroutant et qu’ elles n’en voudraient pas !
Tant mieux pour eux s’ils arrivent à en placer quelque-unes auprès des entreprises citées ci-dessus, mais pour le grand public, c’est perdu d’avance.