
Un sondage Enedis nous en apprend davantage sur les habitudes des Français face à la voiture électrique. Les possesseurs de véhicules « zéro émission » ont répondu à des questions sur leurs habitudes au volant. Ils ont aussi abordé les questions liées à l’énergie et aux infrastructures autour de l’achat d’un véhicule électrique.
Enedis a sorti une mise à jour de son étude sur le comportement des utilisateurs de voitures électriques. On apprend que 65 % d’entre eux en ont fait leur voiture principale en termes de kilomètres parcourus. Néanmoins, 79 % ont toujours un autre véhicule à disposition dans leur garage.
En matière de distance parcourue, les trajets quotidiens moyens s’élèvent à 44 km les jours de semaine. L’autonomie moyenne des véhicules électriques utilisés par les répondants au sondage est de 257 kilomètres. C’est 11 de plus par rapport au précédent sondage, réalisé en 2019.
Recharge : la prise classique toujours plébiscitée à domicile
Sur les habitudes de recharge, les acheteurs de voitures électriques sont toujours réticents à modifier leurs installations domestiques malgré le crédit d’impôt de 30 % pour l’installation d’une borne. 43 % des sondés rechargent ainsi leur voiture sur une prise classique. Dans 67 % des cas, l’installation était déjà en place. Ils sont 37 % à utiliser une prise renforcée spéciale pour les voitures de ce type, et seulement 19 % à s’équiper d’une wallbox dédiée.
Du côté de la recharge, elle s’effectue très largement à domicile, quelle que soit l’installation. 89 % des usagers habitant en maison rechargent leur voiture à domicile et 5 % sur leur lieu de travail. Ils ne sont que 5 % à recourir majoritairement aux bornes de recharge publiques. Pour les utilisateurs en copropriétés, la répartition est très différente. 54 % rechargent à domicile, 26 % sur les bornes publiques et 16 % sur le lieu de travail.
En savoir plus :
À lire aussi Voiture électrique et pilotage de la recharge : Enedis chiffre les économies pour l’utilisateur
J’ai 2 VE, Zoe pour le quotidien qui recharge uniquement à la maison ou de rares fois sur 22kW ac et une Modèle 3 Perf (40000km/an) qui ne recharge quasiment jamais à la maison mais uniquement sur superchargeur ou Ionity et des bornes publiques 22 et 50kW.
Le pb quand on est sondé, je l’ai été plusieurs fois, ils ne m’ont jamais demandé si j’avais 2 VE donc quand on me demande si je recharge à la maison, je réponds pour quelle voiture car les réponses sont inverses ?
Le truc qui m’a fait tiquer dans les résultats affichés (dans le sens où j’ai du mal à comprendre les gens qui ne regardent pas un minimum leur tableau de bord) : quelle est votre autonomie ? Réponse : 11% NSP !!!
Mon foyer possède 1 Zoe et un diesel de 2010. En 2 ans nous avons fait 43000km en Zoé et 8.000km en diesel (la moitié vacances longue distance). L’idéal serait de vendre les deux voitures et de prendre un Tesla model 3. Malheureusement les gens préfèrent ne pas se prendre la tête avec l’organisation à n’avoir qu’une voiture alors que c’est faisable dans mon cas. La technologie bas carbone avance vite. Les mentalités se traînent lentement.
Idem pour moi. Ma voiture électrique est devenue mon véhicule principal. J’ai aussi un Dokker essence mais par défaut c’est la Zoe qu’on utilise avec ma femme. Le Dokker c’est uniquement pour les objets encombrants ou pour transporter 5 adultes avec un peu plus d’espace. 1400 km par mois en moyenne avec la Zoe ces 6 derniers mois contre 300 pour le Dokker, et encore le confinement et le télétravail ont beaucoup limité les déplacements. Entre l’agrément de conduite et le coût des recharges vs le prix de l’essence, il n’y a pas photo.
résultat logique. il faudrait 2 tableaux un 100% et l’autre hybride.
VE bientôt sera la principale. la 2eme a 10 ans mais encore impeccable, donc on la garde.
Véhicule principal : 100% électrique,
Véhicule secondaire : Hybride Plugin.
Véhicule d’ailleurs, qui vas bientôt être revendu dès qu’on arrive a avoir en vrai un véhicule 100% électrique a 7 places (parce qu’on commence en avoir besoin avec la 3eme et la fille au pair….). Oui y a un marché (et NON hors de question d’acheter une fumante 7 places…).
Pour info, Enedis :
« Cette nouvelle étude a donc été réalisée par téléphone du 8 au 21 octobre 2020 auprès de 804 possesseurs de voitures électriques dont : 72 % possèdent un véhicule 100 % électrique et 28 % un véhicule hybride rechargeable »
Ce qui peut expliquer les 12% qui ne rechargent « Jamais ou presque jamais ».
Nous faisons partie des 65 %. La facilité de conduite, sont coup au 100 km ne fait pas débat. 10000 km en 8 mois
Par contre bien que vivent dans une maison individuelle. Not habitude de charge sont l’exact inverse. Il faut dire que dans notre département de l’Yonne les charges sont gratuites et à tout les puissants de 22 kW à 150 KW. Alors pour quoi s’ent privé. A la maison nous avons une prise green up et un borne 7 kW que nous n’utilisons pratiquement pas.
Pour les 30%, encore faut-il correspondre aux critères. Dans mon immeuble qui date des années 80 il y a des prises dans les garages mais comme elles sont reliées aux compteurs des appartements du coup ce n’est pas éligible à l’aide. Alors je reste à ma prise domestique dans le garage et je charge en 13A. L’état Français est très forts pour faire des aides qui excluent les personnes qui pourraient les solliciter.
Ce n’est non seulement le véhicule principal chez moi, c’est le seul du foyer :-)
Convaincu par les économies en carburant et entretien entre autres avantages, ça n’aurait aucun sens d’avancer ces arguments puis faire le contraire à côté…
bonne étude toutefois a confirmer par un autre organisme indépendant.
> 79 % ont toujours un autre véhicule:
pour certains cela pourrait changer avec la solution d’utiliser tous les jours 1 seul VE et louer de temps en temps un autre à la demande, l’idée fait son chemin, tant l’entretien et le cout d’un 2eme véhicule viennent grever un budget; mais pour beaucoup 2 véhicules en permanence sont indispensables
>89 % des usagers habitant en maison rechargent leur voiture à domicile :
c’est bien à la maison ou on n’est sur de trouver une borne disponible et connaitre le cout de ses charges à l’avance.
Pas vraiment de surprises dans ce sondage. Dommage qu’ils n’aient pas demandé leur avis aux électromobiliens sur l’efficacité du déploiement d’un réseau de recharge rapide par Izivia…