
Copyright William CROZES @ Continental Productions
Les sept finalistes pour le titre de la Voiture de l’Année viennent d’être dévoilées. Si elles sont majoritairement électrifiées, une seule Française reste dans la course.
Nombreuses sont les références du marché à se disputer chaque année le titre de la Voiture Européenne de l’Année. Alors qu’elles étaient 29 prétendantes, elles sont désormais 7 finalistes dans la dernière ligne droite vers le titre ultime en Europe.
Le jury composé de 60 journalistes automobiles du continent devra donc faire un choix parmi la Citroën C4, le Cupra Formentor, la Fiat 500, le Land Rover Defender, la Skoda Octavia, la Toyota Yaris et la Volkswagen ID.3. Cette année donc, seuls la C4 et son pendant ë-C4 représenteront le drapeau tricolore.
Vers un quatrième titre pour Citroën
L’an dernier, c’est la Peugeot 208 qui s’est imposée devant la Tesla Model 3 et la Porsche Taycan. Elle a notamment été appréciée pour sa plateforme capable d’accueillir aussi une mécanique électrique avec la e-208.
Les attentes de la marque sont grandes donc : depuis la création de l’élection en 1964, le Double Chevron ne s’est imposé que trois fois, avec la Citroën GS (1971), la Citroën CX (1975) et la Citroën XM (1990). Mais rien n’est joué puisque se trouvent devant elle des ténors telles que la Fiat 500, la Toyota Yaris ou la Volkswagen ID.3.
En attendant le nom de la lauréate le 1er mars prochain à 15 h, faites-nous savoir vos pronostics.
Pitié pour nous français pas la C4 voiture de l’année.
Non en fait je m’en fou de la voiture de l’année.
Rien que pour avoir intenter ce procès ridicule et d’un autre temps à Polestar, entravant la commercialisation ses VE en France, je souhaite que Citroën ne gagne pas ce concours. Quand on est de mauvaise foi, on ne mérite pas d’être distinguer.
Et la Honda e ?
C’était la seule des 29 candidates que je jugeais capable de venir titiller l’ID.3. Est-ce-que son prix, son autonomie et ses performances commerciales sont si rédhibitoires que ça ?
J’aurais pu mettre une pièce sur la Fiat 500 si elle n’avait pas déjà eu le titre en 2008. Mais là…
Après tout, deux générations de Golf et deux générations de Clio ont bien été lauréates, à quinze ou vingt ans d’écart.
Quant à la C4 de Citroën, je me demande ce qu’elle a de révolutionnaire. Surtout que sa mécanique est reprise de la 208, déjà récompensée l’année dernière. Non, franchement tout ce que j’arrive à y voir c’est une procuration de la Citroën Ami, laquelle est malheureusement hors concours. Ils devraient lui remettre un prix hors concours :) car elle apporte une nouvelle fraîcheur sur le marché automobile.
Ça existe encore ce concours? Je ne me souviens pas avoir vu une voiture de l’année truster la première place des ventes…
Cette année 2020-Covid a provoqué une vraie poussée de l’esprit « écologie-auto propre-économie-limiter ses déplacements… » qui a vraiment provoqué un réel décollage de l’automobile 100% électrique … alors oui L’ID.3 de VW est bien placée pour être élue « Voiture de l’Année » ! A en juger par son succès dès sa sortie récente et ses immatriculations ces 4 derniers mois où elle dépasse la ZOE Renault, la Tesla 3 et la Kona.
oui je dirais id3 aussi on a le choix des batteries .
dommage pour le prix élevé déjà sans les options
alors avec les options nécessaires (pompe a chaleur)
Well, 2021 ressemble à 2020, toujours pas de relecture ni d’Antidote. On est habitués aux fautes un peu partout dans les articles, mais directement dans le titre, c’est peut-être la nouveauté 2021. Et sinon, ID-3, bien sûr.
Le plus juste serait peut être l’ID.3 qui représente un grand défis d’une marque traditionnelle pour attaquer l’électrique avec une grande ambition. (Ca serait pour récompenser l’effort global de la marque même au delà de l’ID.3)
Autrement je dirais la Fiat 500 (qui est full electrique aussi). Elle montre qu’on peut fabriquer en Italie un véhicule super attractif, bien pensé. A mon avis la Fiat 500 électrique sera la 2ème voiture des beaux quartiers…remplaçant les mini ou même Zoe/e-208 pour certains. Car l’autonomie n’est pas forcément la priorité absolue en 2ème véhicule. On a envie d’un véhicule super cocon et valorisant. La Fiat 500 y répond parfaitement et son autonomie à 300km reste très correct.