
© VRT.be
Frustré de ne pas pouvoir brancher sa voiture électrique stationnée en bas de chez lui, un entrepreneur belge invente un dispositif bien pratique.
Si l’idée de faire passer une rallonge électrique par la fenêtre de son immeuble a pu germer dans l’esprit de certains électromobilistes, cela peut vite devenir gênant pour les usagers des trottoirs. Cette technique, baptisée « Yolocharging » à l’occasion de notre poisson d’avril annuel, n’est évidemment pas légale.
Mais alors, comment recharger la batterie de sa voiture électrique ou hybride rechargeable lorsqu’elle dort dans la rue ? Un entrepreneur belge habitant la ville de Hasselt a développé un astucieux concept. Fixée sur sa maison, la borne LUPYS ressemble à une descente de gouttière au premier coup d’œil. À mi-hauteur, un bras se déplie, commandé par une appli smartphone, afin de permettre le branchement de sa voiture sans gêne pour les piétons circulant sur le trottoir.
L’application permet ainsi d’incliner le bras vers le bas pour faciliter l’opération. Il se positionne ensuite à l’horizontale, à environ 3 mètres du sol. Son concepteur, Danny Vaes, indique que son invention permet également de cumuler différentes fonctions. Elle pourrait ainsi être exploitable pour un vélo électrique ou intégrer un parcmètre, par exemple.
Source : VRT.be
Compte tenu de l’explosion du prix du kWh aux bornes publiques, il va bien falloir en arriver à ce type de système pour que les tres nombreux automobilistes qui ne possedent pas de parking puisse envisager de passer au VE à un coût abordable….
Bravo. C’est strictement interdit XD
Il y a aussi cette solution, vue à Sète cet été https://photos.app.goo.gl/9jpDVU5PV57tC9og9
Bravo pour la réalisation (https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/lupys-la-borne-de-recharge-retractable-pour-maisons-mitoyennes). C’est le systeme D mais on pourrait aussi comme à Amsterdam généraliser les prises dédiées dans les rues à stationnement
Sur quelle base juridique le Yolocharging est interdit ? Je vois bien le côté problématique pour les autres usagés, mais si cela ne bloque pas le passage et ne met pas les gens en danger, sur quel critère légal peut-on interdire de recharger avec une rallonge qui passe par la fenêtre ?
intéressant, mais ou chemine le câble, sur le trottoir ? pratique pour les poussettes, fauteuils handicapé, se prendre les pieds dedans. un chien qui mord dedans, un cable ou plus tout les 10m.
câble abimé, 230V ! il faudra prévoir des passages de câbles.
Belle réalisation et ça peut coller à pas mal de besoins
Une histoire belge… Le système semble trop sophistiqué pour juste une rallonge. En fait il contient une WB puisqu’il se termine en T2. Mais il reste un problème. Cela nécessite des travaux sur la façade de l’immeuble, donc sur une partie commune. Pas facile à faire approuver en AG quand on est copropriétaire et impossible pour un locataire.
Cet été, dans les Landes, le câble d’une Zoé passait par un trou dans la façade d’une maison de village. Pas terrible pour l’isolation mais c’est système D ! Il va bien falloir que les municipalités s’y mettent à installer des bornes AC facilement accessibles aux habitants (et à prix raisonnables)…
quand je trouve une place c’est magique et en plus dans ma rue c’est stationnement alterné
Encore faut-il avoir la chance de trouver une place juste devant chez soi.
Permettez-moi de vous dire Mr VAES que votre solution est juste parfaite pour les maisons de villes en bordure de trottoir. Vous avez toute mon admiration.
Le problème est que, lorsque l’on gare son véhicule dans la rue (c’est mon cas), on n’a aucune certitude que celle située en contrebas de son appartement, et donc a l’aplomb du dispositif, sera libre… On aura beau tourner le problème dans tous les sens, le seul moyen de généraliser le VE, c’est d’investir massivement dans des bornes urbaines de recharge lentes publiques. A défaut, on n’est pas près de voir disparaître les fumantes…