Nissan a mis en ligne une vidéo de présentation de la Leaf Nismo RC, où l'on peut avoir un aperçu d'un test de la voiture sur circuit.

Nissan a devancé les autres constructeurs en créant cette voiture électrique de course dévoilée fin 2011. Depuis, elle a été vue en démonstration aux 24h du Mans et au Salon de Goodwood, avant son baptême du feu en compétition sur le circuit de Sportsland Sugo à Sendai au Japon, en septembre dernier. La Leaf Nismo RC était arrivée deuxième de cette épreuve sur 50 km, derrière un modèle plus puissant.

Comme la version de route de la Leaf, la voiture de sport est dotée de batterie lithium-ion. Son moteur quand à lui développe 80 kW, soit 107 chevaux. Allégée grâce à sa structure à base de fibre de carbone, la Nismo RC ne pèse que 940 kg. Elle passe ainsi de 0 à 100 km/h en 7 secondes. Sa vitesse maximum est de 150 km/h, une vitesse limitée automatiquement pour préserver la batterie.

L’autonomie est en effet assez faible : seulement 20 minutes en conditions de course. C’est là le frein principal au développement des voitures électriques de sport. Cependant, il est possible d’y remédier comme cela a été fait pour le championnat Formula E, où les pilotes utilisent deux voitures, un arrêt au stand étant prévu pour le changement de l’une à l’autre.



Pour avoir le plaisir de voir ce bolide sur circuit, voici la vidéo des tests :