
Alors que Tesla envisage d’implanter une usine sur le sol européen, Châteauroux Métropole vient de mettre en ligne une vidéo pour inciter le constructeur américain à venir s’installer sur la commune d’Ozans.
Après l’Alsace, c’est au tour de la Châteauroux Métropole (Indre) de lancer une opération séduction à destination de Tesla à travers une vidéo s’adressant directement à Elon Musk, le patron de la firme californienne, avec pour ambition d’inciter le constructeur à installer une usine sur son territoire. Dans une vidéo en anglais de près de 4 minutes, la métropole cherche à mettre en exergue ses multiples atouts : son aéroport, ses infrastructures autoroutières et la présence d’industriels comme Eurostyle systems, équipementier spécialisé dans l’habillage des véhicules.
« L’élément déclencheur, c’est que nous avons appris que Tesla cherchait à s’implanter en Europe, en Allemagne ou en France » explique le service communication de la Métropole au quotidien La Nouvelle République.
Pour Gil Avérous, Maire et Président de Châteauroux Métropole, l’enjeu industriel est de taille et l’élu n’hésite pas à casser le projet de son concurrent alsacien. « Fessenhiem ne correspond pas à l’image de Tesla qui prône la ville et le monde propre de demain » explique l’élu. « Notre potentiel, c’est notre situation géographique avec un aéroport et surtout la zone d’Ozans, à nouveau certifiée Haute Qualité environnementale (HQE), qui n’est pas seulement réservée aux entreprises chinoises ».
Reste maintenant à savoir si Elon Musk répondra à l’appel de Châteauroux Métropole. Pour l’heure, le patron de Tesla ne semble pas avoir réagi sur les réseaux sociaux… Dans tous les cas, l’engouement suscité par la simple annonce d’Elon Musk d’une éventuelle usine Tesla en Europe est impressionnant.
Surtout, la bataille risque d’être difficile si l’idée est validée par le constructeur. Déjà parce que d’autres collectivités en Europe, comme la ville de Valence en Espagne, lui font également de sérieux appels du pied. Mais aussi car, au delà des aspects pratiques du site sélectionné, les avantages fiscaux et financiers que pourra obtenir le constructeur joueront un rôle décisif dans son choix.
Tous les maires voudraient bien une usine dans leur fief, mais il faut aussi la remplir par le marché en EU pour la rentabiliser. Car avant qu’Elon ne monte une autre usine, il faut déjà bien remplir la sienne aux US, et pour l’instant les ventes ne font pas tourner les machines à fond. Et ce n’est pas avec un volume estimé à 50ku en 2016 (TMS+TMX) qu’il va la remplir. Peut-être en 2020 avec un volume de TM3 à 200Ku/an cela deviendrait rentable, mais on n’en est pas encore là !
§
Que le meilleur gagne ! Toutefois, TESLA cherche à s’implanter en ….Europe, pour une usine de …montage, ce qui signifie qu’il ramène tout des USA, et qu’a priori l’Alsace serait mieux placée aux vues de sa proximité avec l’Allemagne, la Suisse et le Benelux.
Pour répondre à notre correspondant allemand, les syndicats en Alsace sont beaucoup plus tempérés et respectueux de leur outil de travail, comme ….en Allemagne.
Quant à Fessenheim, pourquoi en parler, il n’entre absolument pas dans le projet : c’est une invention d’une de nos politiques !
Bonjour à tous,
Comme je vois que beaucoup débattent sur les avantages et les inconvénients de la France pour l’accueil d’entreprises étrangères, je vous invite à tous lire le livre de Jean Tirole (prix Nobel d’économie 2012) « Economie du bien commun ». Ca se lit très bien et cela rend vraiment l’économie accessible pour le plus grand nombre.
J’imagine en tous les cas qu’une entreprise étrangère regarde deux choses : la productivité qui est le rapport entre les capacités des travailleurs (formation, implication des travailleurs, durée du travail) et le coût du travail – la France est pas trop mal – ou pas si mal – par rapport aux autres pays d’Europe de l’Ouest et en légère amélioration par rapport aux années 2007 – 2010 ; et la robustesse du business plan càd la capacité à assurer que le business plan – retour sur investissement – ne sera pas remis en cause en cours de route par … une évolution de la législation fiscale ou environnementale ou de grandes grèves ou une faillite de l’Etat ou une augmentation trop forte des salaires etc. – là je pense que la France inspire beaucoup moins confiance (surtout pour des Américains avec notre président « socialiste ») que les pays du Nord comme l’Allemagne voire du Sud de l’Europe comme l’Italie qui se réforme plus vite que nous…
Bref, cela serait formidable d’avoir Tesla en Alsace ou ailleurs en France mais ce n’est pas gagné. Les investissements évoqués par certains comme Smart ont été faits dans les années 1990, depuis les 35 h et la crise de 2007 je n’en ai pas vu beaucoup.
Tnato
PS : bravo pour l’initiative de Chateauroux mais quel scandale que si peu de gens parlent en anglais – dont le maire – dans le clip (nos politiques sont vraiment tous nuls).
Châteauroux ? C’est une blague, il n’y a rien, pourquoi une boite comme Tesla irait s’installer ici ? Ne serait-ce que Vierzon c’est déjà plus intéressant.
Il faut un aéroport international à proximité et une gare de triage, et des centaines d’hectares de terrain plat, strict minimum.
En gros, il leur faut l’usine Peugeot à Mulhouse.
les villes n’ont plus de pognon … elles ne peuvent, aujourd’hui, faire payer que les habitants (taxe foncière) et les industries (taxe d’implantation et d’équipement).
on rappellera aussi que les villes ont quasiment toutes un prêt toxique à enterrer … et seront en faillites dans les 5 ans à cause de ce type d’opération.
Bonne nouvelle que les villes françaises se manifestent pour une implantation d’usine automobile en France. Il y a déjà eu Toyota et Mercedes pour la Smart. Alors il faut se battre là dessus et peut -être que nos politiques vont comprendre la dure réalité des contraintes fiscales française et de corriger instamment ses errements financier dans l’assistanat.
Non non, Elon il a dit en Alsace…!
Ah oui, c’est vrai, l’Alsace a été supprimée entre temps. On est dans le Grand Est. C’est où? Chépa, du côté de l’Extrème-Orient, non?
Au fait, rectification, faut expliquer au maire de Châteauroux que Fessenheim, c’est pas une idée alsacienne mais juste une parole stupide de Ségo….
Purée que c’est pénible pub pour une fumante espagnole d’un groupe allemand qui triche sur les émissions de ses véhicules !
Tesla hasst Gewerkschaften, daher wird Tesla niemals in Frankreich produzieren.
« , l’enjeu industriel et de taille » est de taille, non ?