Welcome to Châteauroux : une vidéo pour séduire Tesla

Alors que Tesla envisage d’implanter une usine sur le sol européen, Châteauroux Métropole vient de mettre en ligne une vidéo pour inciter le constructeur américain à venir s’installer sur la commune d’Ozans.

Après l’Alsace, c’est au tour de la Châteauroux Métropole (Indre) de lancer une opération séduction à destination de Tesla à travers une vidéo s’adressant directement à Elon Musk, le patron de la firme californienne, avec pour ambition d’inciter le constructeur à installer une usine sur son territoire.  Dans une vidéo en anglais de près de 4 minutes, la métropole cherche à mettre en exergue ses multiples atouts : son aéroport, ses infrastructures autoroutières et la présence d’industriels comme Eurostyle systems, équipementier spécialisé dans l’habillage des véhicules.

« L’élément déclencheur, c’est que nous avons appris que Tesla cherchait à s’implanter en Europe, en Allemagne ou en France » explique le service communication de la Métropole au quotidien La Nouvelle République.

Publicité


Pour Gil Avérous, Maire et Président de Châteauroux Métropole, l’enjeu industriel est de taille et l’élu n’hésite pas à casser le projet de son concurrent alsacien. « Fessenhiem ne correspond pas à l’image de Tesla qui prône la ville et le monde propre de demain » explique l’élu. « Notre potentiel, c’est notre situation géographique avec un aéroport et surtout la zone d’Ozans, à nouveau certifiée Haute Qualité environnementale (HQE), qui n’est pas seulement réservée aux entreprises chinoises ».

Reste maintenant à savoir si Elon Musk répondra à l’appel de Châteauroux Métropole. Pour l’heure, le patron de Tesla ne semble pas avoir réagi sur les réseaux sociaux… Dans tous les cas, l’engouement suscité par la simple annonce d’Elon Musk d’une éventuelle usine Tesla en Europe est impressionnant.

Surtout, la bataille risque d’être difficile si l’idée est validée par le constructeur. Déjà parce que d’autres collectivités en Europe, comme la ville de Valence en Espagne, lui font également de sérieux appels du pied. Mais aussi car, au delà des aspects pratiques du site sélectionné, les avantages fiscaux et financiers que pourra obtenir le constructeur joueront un rôle décisif dans son choix.

 

Publicité