L’agence internationale de l’énergie (IEA) a prédit que l’année 2022 serait celle des records pour les ventes de voitures électriques.

Dans son analyse des divers secteurs pour réduire les émissions polluantes, l’IEA a fait le point sur la voiture électrique. Selon les prévisions de l’agence, l’année 2022 représentera la meilleure à l’échelle mondiale pour les ventes de « zéro émission ».

Avec une hausse de 75 % des ventes au premier trimestre, la production actuelle devrait permettre d’accélérer le rythme. Les différentes pénuries qui touchent l’industrie automobile n’inverseront certainement pas la dynamique.

Il se pourrait ainsi qu’en fin d’année, les voitures électriques représentent 13 % des ventes de véhicules légers. Ce serait une progression par rapport aux 9 % que cela représentait en 2021. Et ce serait surtout en phase avec les résultats que nous connaissons déjà.

Cependant, l’International Energy Agency confirme les problématiques variées qui touchent l’industrie des voitures électriques. Selon cette organisation, les limitations se situeront au niveau des infrastructures de recharge, et au niveau du réseau électrique.

De plus, elle conseille de diminuer le prix des véhicules « zéro émission », qui est toujours un obstacle à l’adoption massive de l’électrique. L’agence soulève ces deux points comme raisons à une adoption lente de la voiture électrique dans les pays en développement.

À lire aussi Top des voitures électriques qui consomment le moins