
L’agence internationale de l’énergie (IEA) a prédit que l’année 2022 serait celle des records pour les ventes de voitures électriques.
Dans son analyse des divers secteurs pour réduire les émissions polluantes, l’IEA a fait le point sur la voiture électrique. Selon les prévisions de l’agence, l’année 2022 représentera la meilleure à l’échelle mondiale pour les ventes de « zéro émission ».
Avec une hausse de 75 % des ventes au premier trimestre, la production actuelle devrait permettre d’accélérer le rythme. Les différentes pénuries qui touchent l’industrie automobile n’inverseront certainement pas la dynamique.
Il se pourrait ainsi qu’en fin d’année, les voitures électriques représentent 13 % des ventes de véhicules légers. Ce serait une progression par rapport aux 9 % que cela représentait en 2021. Et ce serait surtout en phase avec les résultats que nous connaissons déjà.
Cependant, l’International Energy Agency confirme les problématiques variées qui touchent l’industrie des voitures électriques. Selon cette organisation, les limitations se situeront au niveau des infrastructures de recharge, et au niveau du réseau électrique.
De plus, elle conseille de diminuer le prix des véhicules « zéro émission », qui est toujours un obstacle à l’adoption massive de l’électrique. L’agence soulève ces deux points comme raisons à une adoption lente de la voiture électrique dans les pays en développement.
À lire aussi Top des voitures électriques qui consomment le moins
Une prévision suite aux ventes du premier trimestre peut se confirmer ou être une ânerie. Une énergie dont le coût s’envole peut bloquer les ventes. Le prix du MegaW est passer en France de 100 à 1100€ et l’on ne sait que sera l’évolution en 2023 de quoi refroidir de nombreux acheteurs, de plus si l’on supprimait la prime de 6000€ pour les véhicule hors CE (Corée, Chine, EU), je vois mal la courbe des ventes progresser.
Le chiffre vraiment significatif qu’il serait intéressant de suivre, c’est la progression du pourcentage de VE parmi le parc de voitures de tourisme. Finalement, pour ce qui concerne la protection de l’environnement, c’est ça l’important.
le ratio nombre borne de recharge (notamment DC) et nombre de VE en circulation risque de freiner les ventes voire de faire revenir certains électromobilistes vers du thermiques. on met comme souvent la charrue(la voiture) avant les boeufs(les bornes)
Et c’est tout ? une petite analyse journalistique serait un plus .
Un article dont on aurait pu se passer. A quand l’efficience éditoriale ;-)
Il me semble que pour l’acheteur moyen d’un véhicule neuf l’intérêt économique n’est pas évident, surtout avec un cout de l’électricité en augmentation. Il faut ajouter l’inconvénient de la recharge / autonomie. J’ai bien peur que l’augmentation des ventes du Ve par rapport au Vt fléchisse et qu’il faille attendre une évolution significative des batteries (poids/puissance) et des prix de vente orientés à la baisse pour enfin avoir voir les ventes se démocratiser. 2035 ? y aura-t-il des des phev en vente ? ou autres chose ? tout dépend de la BATTERIE.
Je ne crois pas…
quand je regarde le tableau des ventes mensuelles de VE en France édité par AP, pas une voiture vendue depuis mars 2022…
https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/
A quand la mise à jour ?
Est-ce que cela va durer? L’avenir est quand même très incertain. Entre la flambée des matières premières, la pénurie de composant, et la possible baisse du bruit des carburants traditionnel du à la récession qui se profile…. Egalement la baisse du bonus et sa limitation à certains modèle qui pourrait être votée. Qui vivra verra….
Tant qu’on n’aura pas atteint mondialement 90% de PDM, les ventes de VE battront chaque année de nouveaux records.
Il en est de même pour la production d’énergie électrique solaire et éolienne mondiale, qui bat des records chaque année aussi!
Plutôt que de dire « on bat des records », il serait équivalent mais moins pompeux de dire « les chiffres augmentent »…
Quand on démarre de très bas, la moindre hausse est toujours un record. mais c’est une bonne chose.