
La marque franco-monégasque Venturi tentera de battre le record du monde de vitesse en électrique, qui est aujourd'hui de 515 km/h, lors de la Speed Week 2013 qui se tiendra en août.
Venturi s’est spécialisé depuis plusieurs années dans les véhicules sportifs et ludiques 100% électriques, qu’elle développe avant tout pour l’avenir, privilégiant l’innovation et l’expérimentation.
Le constructeur avait annoncé lors du dernier Mondial de l’Automobile parisien son intention de s’attaquer au record du monde de vitesse en électrique. Le véhicule qui relèvera ce défi sera la Venturi VBB-3, un stream liner de 2 400 chevaux. Rendez-vous au mois d’août…
A noter que le présent record de vitesse avec propulsion par les roues est toujours détenu par la Bluebird CN7 pour une vitesse de 644,96 Km/h datant du 17 juillet 1964 sur le lac Eyre en Australie. Des records de vitesses plus élevés ont été réalisés avec des poussées de réacteurs mais pas avec des propulsions via les roues.
Il semble donc possible de battre en électrique le record du monde de vitesse avec propulsion par les roues tout court. Bien entendu, il faudrait disposer d’une route asphaltée plutôt que d’un lac asséché pour pouvoir bénéficier d’une meilleure force d’agrippement. A 600 km/h, on approche en effet de la limite de ce que des roues sont capables de transmettre comme force en opposition à la force aérodynamique qui s’exerce sur la carrosserie. On peut probablement améliorer en roulant sur l’asphalte mais aussi en étudiant les pneus et en soignant l’aérodynamisme pour réduire la trainée. En tout cas, il doit être possible de battre le record de 644,96 Km/h.