
En 2015, la Tesla Model S a été la voiture électrique la plus vendue aux Etats-Unis. Avec plus de 25.000 exemplaires écoulés, la berline électrique californienne parvient ainsi à surpasser la Nissan Leaf, jusqu'ici en tête du classement.
N’en déplaise à la Nissan Leaf et à la Chevrolet Volt, c’est bien la Tesla Model S qui a été le modèle « rechargeable » le plus vendu aux Etats-Unis en 2015. En progression de près de 50 % par rapport à l’année précédente, les immatriculations de Tesla ont atteint 25.700 exemplaires l’an dernier.
Reléguée à la seconde place, la Nissan Leaf voit quant à elle ses chiffres baisser de moitié, passant de plus de 30.000 exemplaires écoulés en 2014 à un peu plus de 17.000 en 2015. Idem pour la Chevrolet Volt, classée troisième, passant de près de 19.000 à 15.400 immatriculations.
Un marché global en recul de 5 %
De façon générale, 2015 n’aura pas été une année folle aux Etats-Unis où les ventes globales de VE et VHR ont reculé d’environ 5 %, passant de 123.000 à 116.600 immatriculations. Hormis la Model S, quelques modèles parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu. Passant de 6000 à 11.000 immatriculations, la BMW i3 sur retrouve en quatrième au classement général tandis que la Volkswagen e-Golf passe de 400 à 4000 exemplaires écoulés. Toujours chez BMW, la BMW i8 voit ses ventes multipliées par quatre avec plus de 2000 unités écoulées en 2015.
Parmi les nouveaux entrants, on notera 1000 unités vendues pour les BMW X5 eDrive et 200 exemplaires pour la Tesla Model X.
L’intégralité des chiffres par modèles figurent dans le graphique ci-dessous.
Ces données racontent deux choses :
1) la baisse du pétrole => baisse des ventes des VE car peu de taxes sur l’essence aux USA. Pourquoi achter un VE ?
2) la baisse des ventes des premium est totalement corrélée à la montée en puissance de la Tesla MS !!!
le succès de la Tesla et de la Zoé marque la fin de la doctrine « un véhicule électrique doit être très différenciant car brandi comme un étandard par son acheteur, quitte à choquer ». Cette doctrine est quasi mot pour mot celle de Nissan et du designer de la I3.
Je pense qu’on peut dire qu’ils avaient raison pour acquérir le public des early-adopters, mais que pour un public plus large les gens veulent des voitures un minimum valorisantes.
le « très différentiant » peut rester le « quitte à choquer » doit partir
En tout cas les étasuniens veulent toujours des grosses caisses, ou au moins des moyennes. A en juger par le score misérable de la i-miev….
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8300681/usa.png
A voir si la Model S continue de monter avec l\’arrivée de la X et surtout si la nouvelle Leaf et Volt ne reviennent pas encore plus fort maintenant qu\’elles ont été améliorées. Je penses qu\’il y a la place pour 50k MS et 50k MX à moyen terme et au moins 100k Leaf mais pas avant la Leaf2. Pour la Volt c\’est plus compliqué, la tendance de fond montre une perte d\’intérêt depuis maintenant 3 ans ! Alors pas sûr que la nouvelle relance les ventes, surtout avec l\’arrivée prochaine de la Bolt. C\’est la prochaine bataille qui va être intéressante: Bolt, Leaf2 puis Model3 !
Les 24 prochains mois va être la dernière période de préparation avant l’arrivée « massive » des VE sur les segments aujourd’hui sans compétition pour les VT. Je pense que l’on a pas fini de lires des annonces comme la dernière de BMW avec une série 3 elec à grande autonomie.
Ce qui intéressant de voir c’est de comparer les ventes de modèle S aux Mercedes classe S, Audi A7, BMW serie 7,… Au US mais aussi dans les autres Pays.
Et là encore la Modèle S fait un véritable carton.