
Le mois de septembre a été particulièrement faste dans le segment de la voiture électrique, avec l’arrivée fracassante de la Volkswagen ID.3 sur le marché.
Depuis le début de l’année, et notamment au lendemain des différents confinements, la voiture électrique a connu un essor considérable sur le Vieux Continent. Alors que nous avons fait le point sur les volumes de ventes au mois de septembre en France, les spécialistes de Car Industry Analysis livrent les résultats européens sur la même période.
Sans surprise, la Tesla Model 3 occupe encore la tête du classement avec un volume de 15 702 unités, et elle est suivie par la Renault Zoé et ses 11 023 exemplaires écoulés. Rien de très surprenant dans ce classement finalement habituel. En revanche, l’arrivée de la Volkswagen ID.3 à la troisième position avec 7 897 voitures immatriculées semble prometteuse. Et si c’était la Volkswagen Golf du monde électrique au chapitre commercial, comme le souligne l’organisme ? Il est encore trop tôt pour s’en convaincre, mais l’Allemande pourrait rapidement venir chatouiller les références qui se partagent le haut du panier.
Le Jaguar I-Pace en mauvaise posture
Quoiqu’il en soit, la compacte allemande fait dégringoler le Hyundai Kona à la quatrième place, juste devant son cousin Kia e-Niro. Les autres sœurs du classement, les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e, affichent des volumes de 2 911 et 2 694 exemplaires respectivement. Rappelons qu’en France, la citadine au Lion a affiché un score de 1 230 unités sur le même exercice, contre 400 pour l’Opel.
Ce classement met en lumière la santé du segment des voitures électriques : de nombreuses références viennent d’intégrer le classement et, sauf quelques exceptions, toutes les croissances sont positives pour les modèles déjà établis. Le Jaguar I-Pace a donc du souci à se faire : en plus de sa 25e position (sur 29), le SUV électrique est en perte de vitesse.
Faire un article sur les ventes de TM3 sur 1 mois en Europe est du publi reportage donc de la désinformation.
A cause des politiques de livraison, les ventes de TM3 se calculent au trimestre voire au cumul annuel : tout le monde le sait.
Dernier exemple, les chiffres d’octobre 2020 en France (tous frais).
Selon le site CCFA, il se serait vendu en octobre :
2 507 Zoe, en léger retrait vs les 28 487 sur les 10 mois 2020
73 TM3 (oui, oui : 73) en très gros recul vs les 5 098 sur 10 mois
AP pourrait faire un nouvel article lundi :
« Rien ne va plus chez Tesla : la TM3 dégringole au-delà de la 15 ème place des ventes de VE en France ».
Mais ça serait idiot : en moyenne en France, Tesla vend :
– plus de 73 TM3 par mois (chiffre oct)
– moins que 1083 par mois (chiffre sept)
En fait ils en vendent 5 098 / 10 = 510 par mois.
Par contre une info intéressante est que sur les 6 derniers mois, la TM3 n’est que la 5°vente de VE en France : elle décroche clairement.
L’ID3 démarre seulement et va devenir un ras de marée. Ça c’est sûr comme la golfe dans une autre époque. Et de plus correspond bien plus au besoin européen. Les autres marques bon devoir se faire du soucis.
La vielle Zoe s’en sort pas mal au final. Bizarre que la e-208 ne perce pas car c’est une très bonne voiture aussi.
Au final en auto plaisir, le choix se porte sur la model 3. La e-208 et e-corsa loin derrière. En auto pratique (bonne habitabilité et grand coffre), la Zoe fait la course en tête talonné par la ID.3
A voir la ID.3 sur le dernier trimestre si elle passe devant. J’avoue en habitabilité ils ont fait fort VW et le moteur envoie ! Par contre un peu déçu par le tableau de bord, je trouve que les françaises font mieux.
Attention graphique / Nombre illisible
Janvier : fortes vente de 208, surrement des stocks, Septembre fortes ventes d’id 3… c’est normal super model…
Hum hum Automobile propre votre coeur balance t’il ?
ce qui est surtout frappant c’est l’importance du marché allemand pour les stats européennes
la bmw I3 model super vieux qui se vend plus que la E208 … arf arf arf on croit réver…
il n’y a pas non plus les ventes de DS 3 …
On assiste donc a un effondrement des parts de marché de la tesla model 3 en Europe !
Pire la model 3 baisse de 10% sur 9 mois en Europe dans un marché pourtant en très forte croissance comparé à 2019 …
sep2020 -> model3 =57167 soit seulement 7% du marché Européen (descend à la deuxième place derrière la zoe)
sep 2019-> model3 =64043 était à 17% du marché Européen, était en 2019 à la première place du marché Europe
https://ev-sales.blogspot.com/2019/10/europe-september-2019.html
Chute de près de 60% de la modèl3 sur le total global Europe ! ! !
jaguar ipace : prière de ne pas tirer sur l’ambulance, le malade est en arrêt respiratoire.
attention , oyé oyé, la sous compact zoe est première BVE avec 6000 voitures d’avance sur la tesla model 3 entre janvier et septembre en europe .
Sauf que sur le seul mois de septembre, tesla a vendu 5000 model 3 de plus que la zozo qui coute 2 fois moins chere et qui est sur un segment de marché , les sous compact, qui represente facile 2 fois plus de vente que le marché des berline moyennes (imaginez une tesla sur ce marché, le carnage pour la zoe…).
Donc , d’ici la fin de l’année, pas sûr que la voiture qui coute deux fois moins soit plus vendue que la tesla….;-)
Et au niveau mondial, la comparaison est cruelle pour la petite francaise
Ouaiii
Pour la Id3, c’est leurs vieux stocks, garés depuis des mois à attendre sur des parkings et à se dégrader, et beaucoup pour servir de démonstration en concession…
JE dis, je dis rien….
Chiffres cumulés 3 premiers trimestres 2020 en Europe :
https://forums.automobile-propre.com/topic/ventes-de-v%C3%A9hicules-%C3%A9lectrique-en-europe-17728/?page=3&tab=comments#comment-710689
Parmi les 10 premiers, on retiendra les progressions spectaculaires par rapport à 2019 du e-niro (+146 %), de l’ e-tron (+108 %), de la zoé (+85 %), de la toujours vaillante e-golf (+62 %), du kona electric (+54 %). A l’inverse baisse confirmée pour les TM3 (-10 %), les leafs (-12 %), la I3 (-40%). Et bien sur l’apparition des e-208 et de l’ID3, déjà sur le podium.
et une info sur les ventes planetaires de VE sur le 1er semestre.
Ou l’on voit tout de suite le poids immense de la mini Zoe dans le monde du BEV… ;-)
Nous en réalité la Tesla model 3 écrase tout.
https://www.ev-volumes.com/
une info vraiment plus importante que celles de cet article est là :
https://ccfa.fr/actualites/le-diesel-depasse-par-les-hybrides-et-electriques-en-europe/
Pour la premiere fois de l’histoire , l’ensemble des ventes de voitures avec un moteur electrique dépasse les diesels .
historique et définitif
la vraie source de l’info est jato :
https://www.jato.com/in-september-2020-for-the-first-time-in-european-history-registrations-for-electrified-vehicles-overtook-diesel/
L’objectivité aurai voulu que vous mentionnez que sur 9 mois la Zoé reste largement devant la TM3
Et que vous vous absteniez de ce commentaire: « Rien de très surprenant dans ce classement finalement habituel »
Carrément mensonger puisque dans le classement habituel c’est la Zoé qui est devant.
J ai bien regardé le tableau et aucune trace de la ds3 ! Je veux bien que ce véhicule ne soit pas parfait mais de la à si peu se vendre! Y a un problème chez psa
Le démarrage du VE est lancé ! Espérons que l’Europe avec le green New deal va encore relever les ambitions !
Bof, tout le monde sait que tesla livre en fin de trimestre. D’ailleurs votre phrase « Sans surprise, la Tesla Model 3 occupe encore la tête du classement avec un volume de 15 702 unités, et elle est suivie par la Renault Zoé et ses 11 023 exemplaires écoulés. Rien de très surprenant dans ce classement finalement habituel. » ne tient pas debout, puisque sur le premier semestre la Zoé est devant la TM3. Mais bon, on est habitués à une certaine partialité en faveur de Tesla de l’auteur de l’article.
je remarque que les européens ne se font pas encore berner par les chinoiseries de la MG ZS, pourtant ici on nous a dit ici que ça va faire du mal à la Zoé.
Moi je ne connais pas Car Industry Analysis ce sont des influenceurs et non des professionnels. Sinon le constat que certains d’entre vous connaissent c’est le recul de Tesla dans un marché qui ne cesse de grimper et/ou Tesla qui ne progresse pas à la hauteur des autres constructeurs.
Le tableau est très joli, si les échelles sont respectées cela permet d’avoir d’un coup d’oeil la taille de chaque véhicule.
Après sur les chiffres d’un seul mois on fait dire n’importe quoi… on sait que Tesla livre gros en fin de trimestre, l’ID3 a tellement de retard en démarrant ses livraisons qu’il faudra attendre pour lisser avant de dire qu’elle explose tout ! si on ajoute l’e-Niro et Kona on est au niveau de la Zoé, la triplette e-Up arrive à 4400 et pour PSA faut ajouter la 2008 aussi et où est la Citroën ? on doit être à plus de 8000… et je suis très étonné des e-golf à 2600… c’est la braderie ?