Trois ans après l’inauguration d’Autolib’, la Ville de Paris et Bolloré s’attaquent aux professionnels avec le lancement d’Utilib’, une flotte d’utilitaires électriques en libre-service.

Avec Utilib’, la Ville de Paris souhaite élargir la clientèle d’Autolib’ en proposant de nouvelles applications pour sa flotte d’autopartage : livraisons, déménagements, transport d’objet encombrant etc… Comme Autolib’, Utilib’ fonctionne en trace directe, laissant la possibilité à l’utilisateur de laisser le véhicule à l’une des nombreuses bornes réparties dans toute la capitale sans avoir à le retourner à son point de départ.

Version utilitaire de la Bluecar, la Blueutility repose sur la même chaîne cinématique. A l’arrière, les sièges ont été retirés pour offrir jusqu’à 900 litres de volume de chargement et 230 kg de charge utile. Comme sur un utilitaire classique, une grille sépare les places avant de l’espace de chargement.

Phase expérimentale jusqu’au 28 février 2015

Au total, une trentaine de véhicules tests seront disponibles courant décembre avant un déploiement plus important prévu en début d’année prochaine.

Publicité


Les artisans peuvent d’ores et déjà se rendre dans un espace d’abonnement pour souscrire au service. Durant la phase expérimentale, qui s’étalera jusqu’au 28 février 2015, les mensualités et les locations seront offertes à tous les nouveaux abonnés Utilib’ qui souhaiteraient tester le service (dans la limite de 4 heures par jour). Après cette phase d’expérimentation, les mensualités seront facturées 6 € HT/mois et les locations 6 € HT/heure…

Rendez-vous sur cette page si vous souhaitez souscrire dès maintenant au service Utilib’…

Publicité