
Le projet européen de BYD est désormais clairement orienté sur la construction d'une nouvelle usine. Le Royaume-Uni apparaît à présent clairement exclu, tandis que la France reste dans la liste des opportunités.
BYD compte jouer un rôle de premier plan sur le marché européen à moyen terme. Une représentation et des volumes qui l’amène à prévoir dès à présent une présence industrielle sur notre continent. Même si l’option d’un rachat de l’usine Ford de Saarlouis en Allemagne, promise à la fermeture, reste officiellement envisagée, le constructeur chinois semble prioriser l’installation d’un site totalement neuf. De quoi aiguiser l’appétit des différents pays de la région.
Une chose est désormais claire, ce ne sera pas le Royaume-Uni. La situation économique du pays ne rassure pas les investisseurs chinois sur un tel investissement à long terme. Un nouveau revers pour l’industrie automobile britannique, dont la production est au plus bas. En 2022, la production s’est ainsi établie au même niveau qu’en 1956 avec 775 014 voitures… Et d’autres mauvaises nouvelles pourraient venir.
France, Allemagne, Espagne, Pologne et Hongrie figurent en revanche aujourd’hui sur la liste des « finalistes » sélectionnées par BYD. À n’en pas douter, d’intenses tractations seront à l’ordre du jour pour attirer un investissement qui se chiffrera en centaines de millions ou même en milliards d’euros et les milliers emplois directs liés. Le site pourrait ainsi assembler plusieurs gammes de produits (Atto3, Dolphin, Seagull, Seal…) mais aussi leurs batteries.
À lire aussi Usine BYD en Europe : le Royaume-Uni clairement exclu, la France encore en lice
Ils vont nous refaire le coup de l’usine de Beauvais.
Les chinois doivent être exclues sans joint venture ! déjà les avoir laissé avaler volvo et d’autres est une honte alors qu’il est impossible pour un européen d’acquérir une entreprise chinoise !! de toute façon il est presque sur qu’ils s’installeront en turquie ou au Maroc…
au vu des événements récents , peu probable pour le france
Je pense qu’il y a des grandes chances que ca soit la Hongrie qui soit au final sélectionné.
Il faut dire qu’ils ont déjà investis en France pour une usine de bus électrique, qui a fermé ses portes, fautes de commande face au bus Bolloré à l’époque.
L’Allemagne a vu son prix de l’Energie exploser donc je n’y crois pas trop, même s’il y a l’avantage de l’étiquette made in Deutch et de la proximité avec l’usine de Tesla qui pourrait bien finir par se fournir en batterie chez BYD.
Il reste la Pologne qui aurai pu être intéressant d’un point de vu coût de production et sa proximité avec la filière automobile allemande mais l’état polonais entretient une relation quelque fois, légèrement tendu avec la Chine, alors ca serai prendre des risques inutiles d’un point de vu politique.
Il reste quand même l’Espagne qui peut être intéressant. Mais dans le lot, la Hongrie a une politiquement bien plus accueillante envers la Chine que les autres pays et donc on peut supposer une meilleur stabilité dans les années à venir des relations sino-hongroises. C’est d’ailleurs, le seul pays européen qui avait accepté les vaccins chinois pendant le covid.
Et il ne faut pas oublier que ce pays possède déjà une usine BYD sur son sol.
Ce serait quand super ironique qu’un constructeur Chinois s’installe en France alors que les notres s’installent en Chine.
Byd devrait s’implanter dans l’Est pour les avantages de l’Europe
J’ai bien peur que ça soit encore l’Allemagne qui gagne. Il n’y a pas que le coût du travail, il y a la tradition industrielle. Quand on voit que l’usine Tesla à Berlin a généré 12 000 emplois, je peux comprendre que ça puisse attirer des subventions.
En France le nord serait le plus pertinent de par sa position géographique et la présence d’autres usines.
Je préfère un BYD made in Europe plutôt qu’importé. C’est toujours mieux.
Beaucoup de commentaires négatifs, heureusement que Toyota ne les a pas lu avant de s’implanter dans le nord et bizarrement ils sont encore là et ça marche, et pour info nous « liquidons » toute l’agricculture africaine et cela ne nous dérange pas beaucoup à première vue
C’est sûr, cela ne pourra pas être le Royaume-Uni, déjà à cause du Brexit. Si BYD veut conquérir l’UE , il faut que son usine soit dans l’UE. Ils s’implanteront sûrement là où ils auront les meilleures subventions et la MO et taxes les moins chères.
Si BYD produit des batteries dans son usine, il y a de fortes chances que une certaine marque commençant par un T s’y fournisse pour alimenter ces Model Y propulsion comme en a suggéré le modèle homologué avec une batterie BYD à Berlin :)
Enfin, les chinois viennent à notre secours. Au pays qui leur donnera les plus grosses subventions ils offriront quelques centaines d’emplois ouvrier qui les aideront à liquider l’industrie auto européenne et ses millions d’emplois qualifiés. Oui, c’est un peu schématique et outrancier.
On a déjà vu plus d’une fois des industriels chinois débarquer en France pour promettre monts et merveilles puis disparaître avec le pactole. Il y a comme ça des histoires de foie gras, de camembert et de lait en poudre… Mais bon, pour l’automobile c’est différent. Le savoir-faire (électrique) est de l’autre côté!
Grâce aux accès ATLANTIQUE ET MEDITERRANEE, je verrais bien un match France-Espagne.
Mais, j’espère sans « remontada » cette fois !
Je serais fortement étonné que la France soit sélectionné face à ses 4 autres pays.
Comme on dit.
Qui vivra verra. ;)