
Associé au constructeur britannique Arrival, UPS va tester 35 camions 100 % électriques à Londres et à Paris.
Annonçant jusqu’à 240 km d’autonomie, ces véhicules dédiés à la livraison ont été spécialement développés pour répondre au cahier des charges d’UPS. Dans leur communiqué de presse commun, les deux entreprises indiquent être en collaboration depuis 2016 pour développer les premiers prototypes.
Situé à Banbury, à une trentaine de kilomètres d’Oxford, Arrival n’en est pas à son premier succès. En 2017, le constructeur avait déjà annoncé un partenariat avec l’entreprise britannique Royal Mail pour la mise en place d’une expérimentation à Londres.
Avec plus de 9.000 véhicules, UPS possède l’une des flottes alternatives les plus grandes et les plus variées de l’industrie logistique. Electrique, gaz naturel et même hydrogène, l’entreprise s’intéresse à toutes les énergies alternatives. Un déploiement qui passe aussi par les modes doux. Dans le 2ème arrondissement de Paris, teste depuis le mois d’avril deux vélos cargos électriques pour ses activités de livraison. S’étalant sur six mois, l’expérimentation doit permettre d’évaluer la fiabilité, l’intégration et l’acceptation des véhicules dans la chaîne logistique.
Chouette cette camionnette, une bonne base pour un ping-car, mieux que le VW combi ?
A noter qu’UPS a déjà certains de ses camionnettes de livraison style anglais en VE (au moins à Paris). Les camionnettes diesel de livraison devraient tout simplement être interdit dans les centres villes, avec autant de démarrages et arrêts, ils polluent énormément alors que le VE est particulièrement bien adapté à ce type de trajet et véhicule (et d’autant plus avec les avantages fiscaux sur le VE…).
C’est la conséquence d’offres TOTALEMENT INADAPTEES de la part des grand constructeurs (comme Renault ou Mercedes), avec des utilitaires électiques hors de prix et une autonomie ridicule…
Pourtant loger 2 batteries de Zoe et un chargeur rapide ne doit pas être hors de portée pour les ingénieurs maison …