
A Toulouse, UPS vient d’annoncer le déploiement de deux camions 100 % électriques qui assureront la livraison des colis dans la ville et ses environs.
Dotés d’une capacité de chargement 14 m3 et d’un PTAC de 3.5 tonnes, les véhicules utilisés ne sont pas des modèles de série mais des véhicules transformés. UPS s’est associé avec la société allemande EFA-S (Elektro Fahrzeuge Schwaben) pour convertir les véhicules, des P45 issus de sa flotte existante.
Baptisés P45-E, les modèles convertis sont équipés d’un moteur électrique capable de fournir 60 kW de puissance et de 850 Nm de couple. De technologie lithium, la batterie emmagasine jusqu’à 38 kWh d’énergie. Principalement destinés à la ville, ils annoncent une autonomie de l’ordre de 75 km et une vitesse de pointe de 80 km/h.
Pour UPS, qui a déjà travaillé avec EFA-S sur la conversion de 7.5 tonnes électriques (P80-E), les deux modèles mis en place à Toulouse font office de « laboratoires roulant » et visent à définir comment l’électrique pourrait s’intégrer plus largement au sein de sa flotte de véhicules de livraison.
Des news des vrais utilitaires électrique français tels le mooville de Muses ou encore le colibus d’Helem ? Ils se vendent ? Se fabriquent ? On en croise ds certaines gdes aglos ?? Ils ont l’air pourtant novateur sur le papier, bien que déjà plus sceptique après être monté ds le muses …
Pour information les caractéristiques du Gruau Electron
Chaîne de traction : 100 % électrique
– Moteur : Asynchrone
– Puissance nominale : 30 kw
– Puissance crête : 60 kw
– Refroidissement : par eau
– Batteries : Lithium polymère (Li-po)
– Energie stockée : 32 kWh /42 kWh /52 kWh /62 kWh
– Vitesse maximale : 90 km/h
– Autonomie : 80 km /105 km /130 km /155 km (performance établie selon cycle ECE 101)
– Temps de charge : 5 à 11 heures
La version 62 kWh est disponible uniquement sur l’empattement long.
Le véhicule de base est un Fiat Ducato, en version fourgon, plancher cabine, châssis cabine empattement 3000 mm, 3450 mm, 4035 mm, 4035 mm XL et en cabine simple (2 ou 3 sièges AV) ou double cabine.
Pour les versions plancher cabine ou châssis cabine, ils peuvent être équipés d’une cellule (éventuellement isotherme) ou d’un plateau.
Il existe en version TPMR et tout est personnalisable.
Vu le prix de ces modèles transformés artisanalement, pas sûr que les artisans se ruent dessus. Comptez plus de 40000€ ! L’eNV200 par contre devrait enfin susciter de l’intérêt ! A voir également la future version du kangoo 2015 avec le nouveau moteur Renault et son Chaméléon lui permettant enfin de recharger à plus de 3.6kW (vraiment handicapant pour un véhicule pro) !!
Je les ai déjà croisés plusieurs fois à Toulouse (je n’habite pas très loin du centre de trie UPS) depuis quelques mois, donc je ne pense pas que ce soit nouveau.
Je leur aurait bien fait un appel de phare de ma Leaf, mais je ne pense pas que le chauffeur aurait compris… ;)
A connecter avec cet article vu l’autre jour …. UPS, le nouveau développeur de VE ?… http://www.motor-talk.de/news/stille-post-aus-eigenem-haus-t5141465.html Si les professionnels ne trouvent plus les utilitaires dont ils ont besoin chez les fabricants de véhicules conventionnels, et du coup se décident à les développer eux-même, il y a là un signe de plus pour dire que en s’enchaînant aux petrol-car, nos constructeur automobiles s’engluent les yeux avec de la boue bitumeuse en pensant que c’est de la confiture … :-) A quand un crownfounding entre particuliers pour développer une ‘open-car’ V.E. ? ;-)
75 km, ça semble quand-même peu pour faire de la livraison.
Distripolis filiale de la SNCF via Geodis utilise déjà depuis 2011 des Electron, utilitaires sur base de Fiat Ducato transformés par Gruau sur son site de Laval.
C’est sur ce même site que sont fabriqués les BlueBus (anciennement Microbus de Gruau) filiale rachetée par Bolloré et qui vient de remporter le marché du STIF.
uniquement sur Toulouse ?
j en ai croisé un ce WE sur Lyon … il y avais ecrit 100% electrique dessus, j ai trouvé ça bien que le dernier kilometre ( de livraison ) soit fait en electrique.