AccueilBrèvesMême avec une batterie XXL, ce camion électrique va se recharger aussi vite qu'une voiture

Même avec une batterie XXL, ce camion électrique va se recharger aussi vite qu'une voiture

La suite de votre contenu après cette annonce

Mercedes teste la norme Megawatt Charging System (MCS) avec ses camions électriques. La marque allemande organise un essai en conditions réelles sur un parcours de 2 400 km pour relier l’Allemagne à la Suède.

Un test MCS grandeur nature

Deux Mercedes eActros 600 testent actuellement la norme MCS dans le nord de l’Europe. En attendant le déploiement à grande échelle du Megawatt Charging System, une technologie de recharge haute performance qui permet d’atteindre 1 000 kW de puissance, le constructeur a décidé de relever le défi avec ses camions électriques. Les poids lourds électriques de la firme allemande sont rechargés dans des sites MCS publics et privés.

Avec cet essai, l’objectif est « d’assurer une compatibilité optimale entre le véhicule et les stations de recharge mégawatt de différents fabricants ». La marque cherche à obtenir des informations essentielles sur les courbes de recharge, la puissance moyenne et les performances globales de l’infrastructure MCS. Pour cela, les camions électriques du constructeur couvrent un parcours de 2 400 kilomètres, de l’Allemagne, jusqu’à la Suède.

30 minutes pour recharger une batterie de 621 kWh

Le MCS permet une recharge beaucoup plus rapide que le CCS. Il ne faut que 30 minutes à l’eActros 600 pour que sa batterie de 621 kWh passe de 20 à 80 % de charge. Pour dire les choses autrement, cette norme va tout changer ! Actuellement, seuls quelques sites offrent cette technologie en Europe. C’est par exemple le cas de Milène en Belgique. Mais d’ici quelques années, le MCS sera la norme pour le transport lourd électrifié.

À lire aussi
Camions électriques : Renault Trucks a aussi électrifié sa logistique interne, et ça fonctionne !

Peter Ziegler, responsable de la recharge pour les camions électriques chez Mercedes, estime que, « les principaux défis de la recharge MCS résident dans l’harmonisation du véhicule avec différents systèmes de recharge » et « dans la gestion thermique ». Cet essai offre donc une occasion idéale pour progresser.

Nos guides