
Alors que la BMW i3 120 Ah est attendue pour la fin de l'année, le constructeur a collaboré avec Lion Smart pour développer un prototype de 700 km d'autonomie.
Trois fois plus d’énergie à volume égal ! La batterie de 101 kWh installée par Lion Smart à bord d’une BMW i3 affiche les mêmes dimensions que celle de 33 kWh d’origine. La société allemande a pu relever le défi avec sa « light battery », un tout nouveau type d’accumulateur modulable qu’elle a développé.
Moins chère, plus dense (230 wh/kg) grâce à un design spécifique et dépourvue de câbles, la batterie est composée de 8004 cellules Li-ion « 18650 ». La pile fonctionne sous une tension de 400 volts et dispose d’un système de sécurité particulier : les cellules sont dotées d’un fusible individuel, permettant d’isoler immédiatement une défaillance et éviter l’emballement. Le système de gestion de chaque module communique par infrarouge et contrôle la température de façon à ce qu’elle soit homogène sur tout le pack.
Des caractéristiques qui permettraient à la BMW i3 expérimentale de parcourir 700 kilomètres d’autonomie, probablement selon un cycle de test propre à l’entreprise. Le véhicule serait également capable de recharger à « très haute » vitesse. En collaborant à cet essai, BMW est probablement à la recherche de la technologie de batterie qui équipera sa future gamme de 25 véhicules électrifiés prévue pour 2025.
700 km d’autonomie … Là, çà devient franchement intéressant ! …
Faut pas s’emballer : ça fait quand même 435kg de batterie sur ce proto (180kg sur la i3 actuelle)
Marrant comme annonce, quand on sait que BMW avait parié sur un design à l’opposé de Tesla (gros accus tout en série) et là fait un proto à base de 18650 (comme Tesla) et avec des fils fusibles (brevet de Tesla sur leurs packs). Comme quoi tout le monde peut se tromper…
Qui est le fournisseur de ces cellules 18650 ?
Ça me fait rire le baratinage électrique. Du jour au lendemain ils sont devenus écolo. De l’escroquerie écologique oui. Ils n arrivent pas à faire tenir un portable un jour ils nous parlent de voitures électriques. Surtout que dans un avenir proche les voitures rouleront à l’hydrogène.
Avec une batterie 100kWh , les VT n’auront plus aucuns avantages.
Bonne nouvelle !
On a l’autonomie, le poids restreint, le coût (à priori moins cher), la capacité à supporter des charges importantes, il nous manque plus qu’un paramètre de taille … la longévité. Car s’ils parlent de 2025 (et pas de 2020 par exemple), c’est que ce dernier paramètre doit encore loin d’être satisfaisant (hypothèse bien sur …).
Oui, bon les 100 kWh de batterie sur une i3 de série on est pas prêt de la voir. Alors soyez efficace est mettez nous une vraie i3 avec 50 kWh de batterie et un rex avec 20 l d’essence cela serait plus utile. Car la 120 Ah on ne sait même pas quand si on va la voir. Tesla model3 malgré tous les rebondissements sera disponible probablement avant, encore fois