
Depuis le 1er janvier 2022, l’application Uber interdit à tout nouveau véhicule diesel de s’inscrire sur sa plateforme en France.
S’il faudra encore quelques années avant que le diesel ne disparaisse définitivement de la flotte d’Uber, la célèbre plateforme de VTC vient de franchir une nouvelle étape. Depuis le 1er janvier 2022, le groupe américain n’accepte plus aucun nouveau véhicule diesel ou hybride diesel à s’enregistrer sur sa plateforme française, qu’il soit neuf ou d’occasion.
En pratique, les propriétaires d’un modèle diesel inscrits avant le 1er janvier pourront toujours continuer à utiliser leur véhicule. En revanche, le diesel ne sera plus accepté s’ils venaient à changer de véhicule. Un signal particulièrement fort !
Objectif : Zéro diesel en 2024
Pour Uber, cette décision s’inscrit dans une volonté de mettre progressivement fin au diesel. En France, l’échéance est fixée à 2024.
En parallèle, la plateforme s’est lancée dans un plan ambitieux pour inciter ses chauffeurs à passer à la voiture électrique. En combinant aides et avantages, l’entreprise compte atteindre 50 % de véhicules électriques en 2025. Un objectif qui va bien au-delà des objectifs de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui fixe aux flottes de taxis et de VTC un seuil minimal de 10 % de véhicules à faibles émissions en 2024.
À lire aussi Uber augmente ses tarifs pour favoriser le passage à l’électrique
J’ai un collègue qui devait s’installer VTC, en association afin de rentabiliser le véhicule au maximum, sauf que c’est un diesel qui été commandé … livraison prévue en octobre, puis novembre,puis début janvier, et maintenant fin février !
Mais pas de diesel chez Uber, il ne le savait pas !
Je pense que cet après midi il a du aller négocier l’annulation de la commande.
Pour info, commande d’un Citroen C4 monospace, très bien équipé, moteur diesel et très grosse remise de quasi 40% !
Je lui ai conseillé de passer à l’électrique, mais il y a le problème de l’autonomie qui le gêne, ils ont déjà des clients pour des A/R chaque mois Versailles/Dinard, et il sent mal le trajet s’il doit faire un arrêt charge !
et 400 km d’autoroute ne s’effectue pas sans arrêt charge avec n’importe quel VE !
Si ils sont 50% électrique en 2025, ils serront surement plus de 90% electrique en 2028.
L’electrique devrait au final être plus rentable pour le chaiffeur.
Une chose est sûre, on n’a pas besoin des suggestions d’Uber pour nos problèmes d’écologie et de société. Qu’ils soignent avant toute chose leur éthique, le respect des lois du travail dans les pays où ils sont que juste tolérés et qu’ils se mettent dans les clous pour la sécurité physique des personnes qu’ils transportent, j’ai oublié : qu’ils respectent leurs employés.
On ne peut pas leur reprocher ce genre de décisions. Cela permet de verdir l’image d’une pratique d’ubérisation qui écrase pas mal les acquis sociaux. Au profit des clients (un peu) et du « metteur en relation » (beaucoup).
Comment l’électrique n’est pas encore obligatoire ???