AccueilBrèvesTransport : Amazon passe une énorme commande de camions électriques

Transport : Amazon passe une énorme commande de camions électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Amazon vient de passer la plus grosse commande jamais enregistrée de camions électriques au Royaume-Uni. Au total, 160 Mercedes eActros 600 rejoindront bientôt les rangs de l’entreprise américaine, ainsi que 800 fourgonnettes électriques.

Cette grande commande de camions électriques marque un tournant dans la stratégie d’Amazon en Europe. Avec 160 poids lourds électriques Mercedes eActros 600 destinés au Royaume-Uni, le géant du commerce en ligne entend renforcer son réseau de transport à moyenne et longue distance tout en réduisant son empreinte carbone.

Une énorme flotte pour le Royaume-Uni

Capables de parcourir 500 km sur une seule charge, ces camions assureront le transport de marchandises entre les centres de distribution, les plateformes de tri et les dépôts de livraison du groupe. La commande s’accompagne du déploiement de 800 fourgonnettes électriques pour les livraisons du dernier kilomètre.

Une fois pleinement opérationnelle, cette flotte fera du Royaume-Uni le pays européen le plus avancé dans la transition électrique du transport lourd d’Amazon. Le groupe a également annoncé des projets similaires pour l’Allemagne et d’autres marchés du Vieux continent. Des bornes de recharge vont être installées dans les entrepôts.

À lire aussi
Camions électriques : Mercedes élargit la gamme eActros

Le camion électrique de Mercedes a du succès. L’année dernière, le Néerlandais Simon Loos avait également passé commande pour 75 unités à l’IAA Transportation 2024. Il faut dire que l’engin a de bons arguments. Au-delà de ses bonnes performances en matière de recharge et d’autonomie, le camion électrique de Mercedes se veut sûr.

Un camion électrique particulièrement résistant

De récents tests ont notamment été réalisés pour mesurer la sécurité du camion électrique. Objectif : évaluer avec précision la résistance des batteries haute tension. Les résultats montrent, entre autres, que même lors d’un choc latéral à plus de 50 km/h, le système électrique et le boîtier de la batterie restent intacts.

Le fabricant affirme que l’architecture renforcée du châssis et les zones d’absorption d’énergie permettent de protéger efficacement les occupants et l’environnement immédiat. C’est un enjeu clé pour les véhicules électriques.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides