
Finis les autoradios et les GPS. A San Francisco, les voleurs ont décidé de s’attaquer aux batteries des Toyota Prius. Un marché noir particulièrement lucratif !
Selon la police de San Francisco, cette vague de vol serait l’œuvre d’un réseau de spécialistes qui connaîtrait très bien la voiture et surtout la façon de retirer la batterie sans risque d’électrocution. Brisant la vitre arrière, les voleurs retirent ensuite méticuleusement la batterie. L’opération dure environ 20 minutes.
Revente au marché noir
Que deviennent ces batteries ? Elles sont tout simplement revendues au marché noir. Un marché particulièrement lucratif puisque la Prius est très populaire en Californie où plusieurs milliers d’exemplaires sont en circulation.
Alors qu’une batterie coûte aux alentours de 2500 $ aux US, celles proposées sur le marché parallèle sont vendues entre 900 et 1000 $. Si les économies réalisées sont alléchantes, il est évidemment difficile pour l’utilisateur de connaitre l’état de la batterie achetée.
De son côté, le constructeur est en train de chercher un moyen de mieux protéger ses batteries. L’usage de boulons antivol fait partie des solutions envisagées.
Il suffit de. Sauf que les constructeurs de voitures ont toujours traîné des pieds pour sécuriser les véhicules (par rapport au vol). Logique. Le vol ou la dégradation de véhicules ou de parties de véhicules, c’est bon pour le constructeur et son réseau…
il me semble que les batteries de prius ne sont que des batteries, pas de numero de serie comme sur nos Zoe/leaf ….
de plus ce sont de petites batteries, sur nos voitures c est 300kg , ca se vole pas comme ça et comme dit plus heut c est plus facile de prendre la voiture pour demonter tranquille , mais pas d interet, les voitures sont suivis par GPS , les batteries ont un numero de serie, il suffit de blacklister a distance et le voleur/receleur/utilisateur se retrouve en rade …
A noter que je veux bien qu’on me vole la batterie de ma 106, je suis assuré et passer d’une batterie qui a 20 ans à une batterie neuve ne ferait pas de mal. Par contre ça risque d’augmenter les primes d’assurance…
Blague à part, ces batteries sont bourrées d’électronique, alors ça devrait être facile de black lister les batteries volées, voire de prévenir discrètement le constructeur via la connexion 3g des VE récents ou à l’occasion du premier passage dans un garage. Si Toyota n’a pas prévu de tels systèmes c’est pas très malin.
Après on peut toujours démonter la batterie mais c’est un boulot bien plus complexe.
Tout cela ne milite pas pour des batteries de plus de 10 000 euros dans les voitures, déjà que ce n’était pas très raisonnable niveau poids.
Aux USA la voiture la plus vendue est la Ford F150 (énorme pickup), mais en Californie la voiture la plus vendue est la Toyota Prius, ce qui explique l’intérêt des voleurs pour ce véhicule et ses pièces détachées.
A quand le vol des batteries de Leaf ou Zoe ! Autrement plus lucratif.