La Toyota Prius Prime vient de faire ses débuts au salon de New-York. Version hybride rechargeable de la nouvelle Prius, elle sera lancée fin 2016 en Europe.

Toyota change de stratégie pour la 2ème génération de Prius hybride rechargeable. Nouveau look et nouveau nom, la Toyota Prius Prime vient d’être révélée au salon de New York.

Côté style, la Prius Prime est assez fidèle aux images qui avaient fuité en fin d’année dernière avec des faces avant et arrière totalement revues pour mieux se distinguer d’une Toyota Prius classique. Moins spectaculaires, les optiques à l’avant sont plus horizontales tandis que l’arrière est marqué par un large feu continu.

A l’intérieur, la Prius Prime se caractérise par un large écran tactile de 11,6 pouces qui, placé en position verticale, laisse penser à celui intégré à bord de la Tesla Model S. En revanche, l’intégration du nouveau pack batteries limite la voiture à seulement 4 passagers. Dommage…



Pack batteries 8.8 kWh

Si rien ne change côté motorisation, la Prius Prime reprenant le groupe motopropulseur de 122 chevaux utilisé sur la Prius de 4ème génération, la capacité du pack batteries a été largement revue à la hausse. De technologie lithium-ion, il atteint 8.8 kWh sur la Prius Prime, soit le double de la précédente génération de Prius Plug-in (4.4 kWh).

En termes d’autonomie, le constructeur annonce jusqu’à 50 kilomètres en mode électrique avec une vitesse de pointe bridée à 135 km/h. Côté consommation, la Prius Prime devrait tourner autour de 1.4 l/100 km, soit 32 g CO2/km selon le cycle NEDC.

Commercialisation en Europe fin 2016

Si l’Amérique du Nord a eu la primeur du modèle, la Toyota Prius Prime est d’ores et déjà confirmée pour l’Europe où sa commercialisation devrait intervenir d’ici à la fin de l’année. Ces tarifs n’ont pas été annoncés mais elle sera évidemment plus chère que la Prius classique.

Alors, que pensez-vous de cette nouvelle Prius hybride rechargeable ?