La suite de votre contenu après cette annonce

Habitué à défendre sa technologie hybride avec des arguments polémiques, Toyota s’est pris un revers en Norvège. Le constructeur n’est plus autorisé à annoncer « auto-rechargeable » dans ses campagnes publicitaires.
Toyota est un pionnier de l’automobile électrifiée. Paradoxalement, le constructeur se montre régulièrement moqueur envers la voiture 100% électrique et vante sa technologie au moyen de slogans litigieux. A travers ses campagnes publicitaires, il insiste sur l’hybride « qui ne se branche pas », « se recharge en roulant » ou « auto-rechargeable » tout en restant écologique. Ce dernier argument a fait grincer des dents la Forbrukerrådet, l’autorité de protection des consommateur norvégienne.
Dans ce pays où l’électrique a représenté 42% des ventes de voitures en 2019, le « self-charging » promu par Toyota a du mal a passer. L’organisme gouvernemental estime en effet qu’« il est trompeur de donner l’impression que l’alimentation de la batterie hybride est gratuite, car l’électricité produite par la voiture a pour condition nécessaire la consommation d’essence ». « L’énergie régénérative aura dans tous les cas une consommation d’essence comme condition nécessaire » précise l’autorité. Elle considère ainsi comme « pratique commerciale déloyale en violation de l’interdiction [prévue par la loi norvégienne]» la campagne du constructeur nippon. Toyota est donc sommé d’interrompre la diffusion des publicités concernées et sera prochainement auditionné par la Forbrukerrådet.

Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire

Voiture hybride10 décembre 2025
Annonce partenaire